Desserts Entrées Plats

50 idées recettes simples et sans cuisson pour un été zen

Vous trouverez dans cet article une sélection de 50 idées de recettes sans cuisson qui ne nécessitent l’utilisation ni d’un four ni d’une gazinière pour vous aider à préparer des repas simples et gourmands sans étouffer en cuisine. Cette sélection vous sera utile en cas de canicule ou de grosses chaleurs où il ne vient pas à l’esprit d’ajouter une source de chaleur dans nos chaumières quand on ne cherche qu’à l’en éloigner, mais aussi en cas de panne de gaz. Cela arrive parfois et on se sent alors bien démuni de ne pouvoir faire cuire des pâtes, du riz ou même un œuf.

Ma sélection d’idées recettes sans cuisson va de l’apéritif au dessert en passant par quelques propositions de boissons fraîches et désaltérantes car il est très important de bien s’hydrater tout au long de la journée surtout lorsque les températures estivales affolent le thermomètre.

50 idées recettes simples et sans cuisson pour un été zen

J’ai choisi des idées de recettes sans cuisson avec des produits de saison (parfois certains ne le sont plus mais ils sont facilement échangeables). Elles sont très faciles à préparer car dans la plupart des plats, les fruits et légumes sont crus ou déjà cuits et mis sous vide ou en conserve. Cela facilite bien la vie d’utiliser des conserves pour pouvoir varier ses menus et aussi pouvoir apporter une portion de féculents autre que du pain. Là je pense à nos amies les légumineuses et surtout aux pois chiches et aux haricots rouges.

J’ai délibérément écarté les salades de pâtes, de riz, de boulgour, de quinoa ou de pommes de terre car il faut au préalable les cuire avant de les incorporer dans une préparation froide. Mais si d’aventure l’envie vous prenait d’en faire cuire, faites-en une grande quantité et conserver le reste au frais pour justement l’utiliser déjà cuit et froid. Pour cuisiner froid, j’aime utiliser de la semoule qui gonfle dans un liquide froid, du poisson cru, fumé ou en boite, du fromage et du pain ou des crackers. J’associe les premiers à du végétal et j’utilise le pain pour des tartines variées.

J’ai aussi mis de côté les cheesecakes sans cuisson que j’aime tant (à la tomate, à la betterave, au citron ou au chocolat) car il faut faire fondre de la gélatine dans de la crème bouillante ainsi que les recettes sans cuisson de dessert au chocolat où celui-ci doit être fondu (sorbet, tarte, mousse).

Lorsque l’on pense à des idées de recettes sans cuisson on pense toujours à de grandes salades composées. Mais il n’y a pas qu’elles. Il y a aussi les différents dip ou tapas proposés en entrée ou à l’apéro qui peuvent se manger comme un plat. Il suffit d’en associer plusieurs pour se faire un bon petit gueuleton et se régaler sainement au passage. En dessert on peut se contenter de fruits ou de desserts lactés en pot mais on peut aussi en préparer soi-même facilement en ayant un blender ou un mixer comme meilleur ami. Une sorbetière peut aussi être très utile mais on peut aussi s’en passer avec quelques astuces.

Idées de recettes sans cuisson : les salées

J’ai sélectionné pour vous des recettes de tartines repas et de salades bien sûr, mais aussi des recettes de soupes froides, de tartares et de diverses tartinades. Vous pouvez les associer en entre elles ou en préparer de plus grandes quantités afin de vous rassasier.

  • Les tartines salées sans cuisson

Ces tartines ont pour base des tranches de pain. Cela peut être du pain de campagne, du pain noir nordique, du pain polaire suédois ou de la baguette, prenez ce que vous aimez. Habituellement je passe les tranches au grille pain pour pouvoir ensuite les tartiner facilement mais ce n’est pas obligé. Vous pouvez même essayer avec des biscottes. Ensuite j’étale du fromage frais (de vache ou de chèvre) ou de la tomate (pulpe ou en dés) pour que cela ne soit pas sec. Cela peut aussi être une purée d’avocat pour un Avocado toast ou d’autres légumes.

Puis il ne reste plus qu’à agrémenter les tartines de :

  • Légumes (rondelles, dés, tranches fines, feuilles)
  • Herbes aromatiques (basilic, aneth, cerfeuil, romarin, thym, le choix est vastes)
  • Graines sèches (courge, sésame ou noix diverses) ou germées (radis, roquette, alfafa)
  • Condiments : câpres, cornichon, oignon, olives
  • Tranches de poisson fumé (classiquement saumon ou truite) ou en filet (conserve de maquereau, sardine ou thon) ou de jambon (sec ou rose)
Tartines au chèvre et aux mûres
Des tartines de chèvre, mûres, concombre, miel et romarin pour un sucré salé frais et gourmand
Voir la recette
tartines chèvre mûres miel romarin et concombre
Tartines à la truite fumée façon smørrebrød
Smørrebrød ou tartine au pain de seigle danois, à la truite fumée
Voir la recette
Smørrebrød truite épinard
Tartines de courgette au saumon, crème à l’aneth
Des tartines gourmandes fraîches et croquantes
Voir la recette
50 idées recettes simples et sans cuisson pour un été zen
Pan con tomate
Le tapas catalan le plus simple à préparer
Voir la recette
50 idées recettes simples et sans cuisson pour un été zen
Bruschetta aux fleurs d’ail des ours
Tartine italienne à la tomate, jambon de Parme, basilic et ail des ours
Voir la recette
Bruschetta

On peut faire des tartines mais on peut aussi faire une version gâteau de plusieurs sandwiches avec le Sandwich cake tomate et concombre au basilic.

  • Les petites entrées sans cuisson

Personnellement manger une assiette pleine de Millefeuilles de tomate et mozzarella di bufala, de Ceviche de daurade ou de Tartare de saumon, noix de Saint-Jacques et courgettes ne me dérange absolument pas tellement j’en suis fan. Toutefois il est plus raisonnable de préparer un assortiment de plusieurs assiettes en apéritif dinatoire. C’est sympa de faire ça sur la terrasse ou dans un jardin en soirée.

Maki de saumon fumé au fenouil, pomme et citron caviar
Originale et fraîche bouchée de saumon fumé garnie de bâtonnets de fenouil et de pomme
Voir la recette
Maki saumon fumé au fenouil
Rouleaux de bœuf séché aux légumes
Bouchées tendres de bœuf séché garnie de menthe et de légumes croquants
Voir la recette
rouleaux de bœuf séché
Soupe froide de tomate et tartare de fraise balsamique
Une soupe froide de tomate au basilic avec un tartare de fraise balsamique
Voir la recette
Soupe froide tomate et fraise
Soupe froide de melon
Soupe froide de melon, une entrée rafraîchissante, rapide et très facile à réaliser en 3 ingrédients
Voir la recette
soupe froide de melon
Concombre à la brousse, ciboulette et noisette
Une salade de concombre à la brousse, fraîche et légère
Voir la recette
concombre brousse, ciboulette et noisette

A ces petites entrées on peut aussi y ajouter un bol d’houmous et dans ce cas le faire avec une conserve de pois chiches, un bol de guacamole ou un bol de tartare ou de rougail de tomate pour les veggies. Mais on n’oublie pas les rillettes de la mer. Ce sont des recettes sans cuisson si facile à préparer à l’aide d’un mixer ou même d’une simple fourchette :

PS : Ne cherchez pas la recette du gaspacho andalou, elle n’est pas encore sur le blog (celle où tous les légumes sont crus et mixés). Cela ne saurait tarder mais pour le moment il n’y a que celle du gaspacho de tomate et poivron au basilic où il y a cuisson du poivron.

  • Les salades repas sans cuisson

Comme précédemment, les différentes salades habituellement servies en entrée peuvent être mangées telles quelles, seules en en préparant une quantité adaptée à vos besoins (appétit, nombre de convives) ou en en préparant un assortiment de plusieurs d’entre elles. Par exemple un peu de Salade de fenouil, un peu de Salsa à l’avocat et un bon peu de Salade de tomates à la feta et olives coquillos devrait vous offrir un bon panel de saveurs.

Les notes aromatiques des recettes sans cuisson que je vous indiquent sont bien entendu à moduler. Ajoutez ou enlevez les rondelles d’oignon rouge, l’ail, le gingembre, la coriandre (je sais que beaucoup ne l’aiment pas), les graines, les agrumes en fonction de vos préférences et de la saisonnalité (en ce moment il n’y a plus trop de mandarine, remplacez par du citron).

Salade de pastèque, menthe et féta
Une salade gourmande et rafraichissante parfaite en période de fortes chaleurs estivales
Voir la recette
salade de pastèque
Salade de spaghetti de courgette crue, parmesan et basilic
Salade de courgette crue, fraiche et croquante
Voir la recette
Salade de spaghetti de courgette crue
Salade de courgettes crues, menthe et féta
Courgettes crues et râpées dans une salade fraîche et sans cuisson agrémentée de menthe, féta et citron pour se régaler en légèreté par temps de canicule
Voir la recette
Courgettes crues râpées
Salade thaï végétarienne en bocal
Salade de carotte, concombre et radis noir râpé avec une sauce thaï
Voir la recette
salade thaï
Salade de semoule façon taboulé
De la semoule, des dés de tomate et de concombre parfumé de mente et de jus de citron
Voir la recette
salade de semoule façon taboulé
Salade de champignons crus à la citronnelle
Une salade de champignons crus à la japonaise
Voir la recette
Salade de champignons crus sauce soja
Salade de betterave crue et radis noir
Une belle salade colorée de betterave et de radis râpés avec des champignons et une sauce au miel
Voir la recette
Salade de betterave, radis noir et champignon
Salade d’hiver betterave et fenouil
Une salade simple et colorée qui fait la part belle aux légumes d’hiver
Voir la recette
Salade d'hiver
Salade de betterave crue
De la betterave râpée pour une salade d'hiver croquante et colorée
Voir la recette
Betterave râpée
Salade de pois chiches et de concombre
Une salade fraîche et complète
Voir la recette
50 idées recettes simples et sans cuisson pour un été zen
Salade de pois chiches, tomate et féta
Une salade composée colorée et complète
Voir la recette
50 idées recettes simples et sans cuisson pour un été zen

La plupart des salades que je cuisine sont végétariennes mais j’aime parfois y ajouter quelques tranches de charcuterie comme du jambon de Parme ou du magret de canard séché :

Cela fonctionne aussi avec des tranches de saumon ou truite fumée, de haddock, de maquereaux ou de harengs fumés etc …

Idées de recettes sans cuisson : Les sucrées

Après s’être rassasié de tartines, de salades et de soupes froides, terminons par une note sucrée. Vous trouverez ci-dessous une petite sélection de recettes sans cuisson de glaces et sorbets bien sûr, c’est ce qu’il y a de plus apprécié en ce moment à la maison, de smoothies et de pâtisseries que vous pourrez décliner avec les fruits de vos envies ainsi que 2 recettes sans cuisson extra fraiches à découvrir en fin d’article.

  • Les glaces et sorbets

Afin de vous proposer des recettes sans cuisson de glaces et sorbets, j’ai mis de côté les recettes au chocolat et celles contenant des jaunes d’œuf qui nécessitent de passer à la casserole. Cela peut paraitre étrange mais certaines préparations doivent être chauffées avant d’être refroidies. Ma sélection est donc essentiellement fruitée (mais pas que vous verrez) et là encore le blender est notre meilleur allié car il permet de mixer les ingrédients rapidement.

Certaines recettes sont plus adaptées à une prise en sorbetière. On peut s’en passer en remuant régulièrement le mélange dans le congélateur voire le mixer pour éliminer les cristaux mais c’est quand même plus pratique d’en avoir une. C’est le cas de :

D’autres n’en ont pas besoin comme les glaces végétales à base de rondelles de bananes congelées. Je vous en ai mis 3 différentes, avec du beurre de cacahuète, avec du lait de coco et du cacao, avec des cerises. Vous pouvez les reproduire ou faire jouer votre imagination pour varier les saveurs avec d’autres fruits, d’autres fleurs ou d’autres purées d’oléagineux.

Peanut nice cream
Glace végétale au beurre de cacahuète réalisée au mixer avec 4 ingrédients
Voir la recette
peanut butter nice cream
Nana ice cream coco cacao
Gourmande glace végétale au cacao et lait de coco
Voir la recette
Nana ice cream coco cacao
Sorbet cerise et lavande ou cherry nana ice cream
Sorbet végétal et minute de cerise, banane et lavande
Voir la recette
sorbet cerise et lavande

Sans sorbetière on peut aussi faire prendre la préparation de purée de fruits dans des moules pour bâtonnet. Mes popsicles sont à la pêche. Ils peuvent se décliner avec d’autres fruits juteux comme la pastèque, le melon, les fraises ou framboises.

Sorbet à la pêche et infusion Bali
Sorbet à la pêche parfumé d'une infusion fleurie et sans sorbetière
Voir la recette
Sorbet à la pêche
  • Les boissons onctueuses et fruitées

Les recettes de smoothies sont évidemment sans cuisson. Ce sont des boissons faites de fruits mixés mais leur texture étant épaisse, je les sirote comme un dessert ou un bon goûter. J’associe souvent les fruits verts à une tige de céleri pour un apport en fibres et faire baisser l’indice glycémique et j’ajoute du lait de coco et des bananes pour plus d’onctuosité.

Smoothie pastèque, fruits rouges et menthe
Un smoothie fruité de pastèque et de framboise pour se rafraichir avec gourmandise
Voir la recette
smoothie pastèque et framboise
Lassi mangue
Boisson rafraichissante au yaourt d'origine indienne, parfumée à la cardamome
Voir la recette
Lassi mangue

A l’image des du lassi indien, on peut ajouter des épices dans les smoothies : vanille, cannelle, anis vert, gingembre ou quelques aromatiques rafraichissantes comme la menthe ou le basilic.

  • Les pâtisseries sans cuisson

Dans mon classement des recettes sans cuisson sucrées, la tarte au chocolat est sur le haut du podium. Si vous concédez d’utiliser un micro onde pour faire fondre le chocolat ou de placer le bol en plein soleil, vous verrez que c’est vraiment un must.

Sinon les tartes avec un fond biscuité composé d’un mélange de biscuits écrasés et de beurre mou sont très facilement adaptables et permettent beaucoup de variété en fonction des biscuits utilisés (spéculoos, petit beurre, Mc Vities) et de la crème utilisée sur le fond de tarte (chantilly, fromage blanc, crème fouettée parfumée). Il en est de même avec les charlottes ou le tiramisu qui utilisent des biscuits à la cuillère, que l’on les prendra tout prêt dans le commerce.

PS : Je ne vous ai pas mis la version traditionnelle du tiramisu (le vrai au café et amaretto). Elle est sur le blog sous la forme d’une bûche et nous ne sommes pas en décembre. Il s’agit toutefois de la recette classique, seule la forme change.

Tarte aux pêches sans cuisson aux spéculoos
Une tarte fraiche et gourmande sans cuisson composée de spéculoos, de chantilly mascarpone vanillée et de pêches
Voir la recette
Tarte aux pêches et spéculoos
Tarte aux kiwis facile et sans cuisson
Tarte aux kiwis frais sur un lit de chantilly et une pâte biscuitée chocolat et coco sans cuisson
Voir la recette
Tarte aux kiwis sans cuisson
Charlotte fraises et cerises
La Charlotte fraises et cerises au carré frais est un dessert frais et fruité très simple de réalisation, sans cuisson et sans utilisation de gélatine
Voir la recette
50 idées recettes simples et sans cuisson pour un été zen
Charlotte aux fraises facile
Un dessert de charlotte aux fraises facile à réaliser
Voir la recette
charlotte aux fraises facile
Tiramisu aux fraises
Une version fruitée et colorée du traditionnel tiramisu au café
Voir la recette
tiramisu aux fraises de C Felder
Fontainebleau aux fraises
Un dessert frais et aérien de fromage frais et de crème fouettée, parfumé à la vanille et accompagné de fraises marinées
Voir la recette
Dessert Fontainebleau
  • Les originales extra fraîches pour terminer le repas

Il est d’usage de terminer le repas par un café. Certains peuvent encore boire leur petit expresso bien chaud. Je vous avoue que moi je n’y arrive pas. Je préfère de loin la version café frappé qui rafraichit en gourmandise. Et pour aller plus loin, je vous propose aussi le mojito en version sorbet. C’est comme un cocktail bien givré à manger en début ou fin de repas, avec modération.

La recette initiale comporte la réalisation d’un sirop infusé à la menthe. Je pense que l’on peut tout laisser infuser à froid pendant la nuit sans avoir besoin de faire bouillir l’eau pour y faire fondre le sucre.

Café latte frappé
Boisson rafraichissante au café parfumé de cardamome avec une généreuse mousse de lait
Voir la recette
café latte frappé
Popsicle mojito
Un mojito givré sur un bâtonnet pour l'apéro
Voir la recette
popsicle mojito pour l'apéro

Nous voilà au bout de ma sélection de recettes sans cuisson. J’espère que vous y trouverez votre bonheur.

Et bien sûr en cette période de grosses chaleurs, n’oubliez pas de bien vous hydrater. Avec de l’eau ou avec des thés ou infusions glacés. Mes préférés sont le Thé glacé aux épices, menthe et citron et le Thé vert glacé à la menthe et aux fraises.

3 Commentaires

Commenter