J’ai improvisé cette salade de betterave crue en début de semaine. Cela faisait un moment que j’avais acheté des betteraves crues, cela ne m’arrive pas souvent. J’ai souvent tendance à céder à la facilité pour ce légume et je les prends déjà cuites sous vide. Mais là j’avais envie de betteraves râpées. J’avais en tête de refaire cette salade de betterave crue aux noix mais je n’avais pas de mâche sous la main, ni d’autres verdures pour atténuer le côté terreux de la betterave crue. J’ai donc fait avec ce que j’avais et c’est sur le radis noir que mon dévolu s’est porté.

La saveur particulière de la betterave crue est adoucie par le piquant du radis noir. Toutefois l’idée d’associer des noix au radis ne m’a pas semblé pertinente. Alors j’ai cherché ce que je pouvais mettre dessus. Les graines de courge fonctionnent bien mais j’avais envie de changer un peu. Aussi pourquoi ne pas y ajouter des champignons crus ? J’adore ça en plus. D’ailleurs il faudra absolument que je partage avec vous ma recette de carpaccio de champignons au sésame, c’était une merveille à recommencer très souvent. Mais revenons à ce qui nous intéresse aujourd’hui, la salade de betterave crue et sa petite vinaigrette au miel.

Car oui pendant que je râpais tous ces légumes mon cerveau carburait à fond. Je repensai à la soupe de betterave que j’avais faite il y a de cela fort longtemps et à l’époque je n’avais pas aimé l’association à l’aneth. Mais les goûts changent, évoluent et comme j’avais un beau bouquet d’aneth au frigo je me suis dit, allez Annie on va voir si maintenant tu aimes ou toujours pas. De fil en aiguille l’aneth me fait toujours songer à mon voyage en Suède et à ses Smorrebrod sucré salé. Du coup la vinaigrette à la moutarde et au miel est apparue en un claquement de doigt, enfin le temps de râper mes betteraves quand même.

Salade de betterave crue et radis noir
Salade de betterave crue, radis noir et champignon

Une fois ma salade de betterave crue prête et bien je l’ai trouvée fort jolie avec sa couleur rose flashy. Aussi ni une ni deux j’ai sorti mon appareil photo (cette fois je ne suis partie dans la forêt !) et sous l’inspiration du moment je dédie cette salade rose à Octobre rose, la campagne d’information et de prévention du cancer du sein. Il est important pour nous les femmes d’y être sensibilisées et d’apprendre l’autopalpation car malheureusement ce foutu cancer peut toucher toutes les générations d’âge. Alors informez-vous, sensibilisez votre entourage et soutenons la recherche. Lorsque le cancer du sein est pris à temps, sa prise en charge est moins lourde grâce aux progrès de la science.

Salade de betterave, radis noir et champignon

Salade de betterave crue et radis noir

Type de plat: salade
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Portions: 6 personnes
Une belle salade colorée de betterave et de radis râpés avec des champignons et une sauce au miel
Imprimer

Ingrédients

  • 4 petites betteraves crues
  • 1 radis noir
  • 4 gros champignons bruns
  • 1 petite botte d’aneth
  • Baies roses
  • 1 c. à café de miel d’acacia
  • 1 c. à soupe bombée de moutarde
  • 5 cl de vinaigre de cidre
  • 15 cl d’huile

Instructions

Préparez la vinaigrette au miel

  1. Au fond de votre saladier, mélangez le miel et la moutarde avec le vinaigre de cidre.
  2. Versez l’huile tout en mélangeant vigoureusement.

Préparez la salade

  1. Lavez les légumes, épluchez les betteraves et le radis noir, ôtez le bout terreux des champignons.
  2. Commencez par râper les betteraves puis ajoutez-les dans la vinaigrette. Mélangez intimement et laissez mariner pendant que vous vous occupez de la suite (vous pouvez préparer cette étape à l’avance et laissez mariner plus longtemps).
  3. Râpez le radis noir et émincez finement les champignons. Ajoutez-les aux betteraves râpées.
  4. Ciselez l’aneth sur le dessus, concassez les baies roses puis servez cette salade accompagnée de belles tranches de pain de campagne grillées.

Cette salade de betterave crue, radis noir et champignon a conquis toute la famille, moi y compris sinon je ne l’aurai pas publiée. Comme quoi il ne faut pas rester sur des acquis, maintenant j’aime bien l’association de la betterave et du fenouil. Du coup cela me donne envie de refaire un bortsch, cette soupe russe à la betterave. L’ajout des baies roses n’est toutefois pas à négliger, leur saveur apporte un réel plus à cette salade de betterave crue si croquante et craquante.

Salade de betterave crue et radis noir
Salade de betterave crue, radis noir et champignon à l’aneth

En accord avec ma salade de betterave crue je vous propose la cuvée 2020 Colombelle, un côte de Gascogne blanc. Cette édition limitée est une explosion de couleur et une exubérance de saveurs en bouche. Cette signature aromatique de Colombelle s’affiche en une étiquette inédite de Street Art en graffiti. Belle & Rebelle, ce nom va bien à ce millésime et l’associer à cette salade de betterave crue et à Octobre Rose aussi.

Salade de betterave crue et radis noir
L’édition limitée 2020 de Colombelle : Belle & Rebelle

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette