Crozets au chèvre et asperges

Crozets au chèvre fondant et asperges vertes, c’est un plat veggie et printanier aussi gourmand que facile et rapide à préparer. A l’image de ma dernière recette publiée, le Gratin de gnocchi, tomate et mozzarella, cette recette de crozets au chèvre se réalise avec seulement 3 ingrédients :

  • des crozets (cuits en 15 minutes)
  • des asperges vertes (cuites en 7 minutes)
  • une bûche de chèvre

J’ai ajouté du poivre du moulin pour donner du peps au plat et mis des fleurs pour la note esthétique de saison. Franchement, c’était fameux !

L’idée de cette recette de crozets au chèvre n’est pas de moi. Je l’ai vue réalisée au salon de l’agriculture sur le stand de Soignon, les fromages et yaourts au lait de chèvre. C’était tellement simple, et bon, que forcement cela m’a plu ! Vous imaginez faire un savoureux plat avec juste 2 ingrédients ?

Le plat de crozet que j’ai goûté était réalisé avec des crozets cuits et une bûche de chèvre mise à fondre dans une poêle à côté. On ne peut pas faire plus simple. Je sers souvent les crozets avec du fromage fondu mais j’y ajoute de la crème. Les Crozets au sarrasin au Beaufort sont terriblement délicieux !

Ici, le fromage de chèvre est juste allongé avec de l’eau de cuisson. Cela donne des crozets au chèvre fondant et crémeux. J’ai été inspirée par la simplicité de cette recette et je l’ai refaite à ma sauce en y associant des asperges vertes.

Les asperges vertes présentent l’avantage de cuire rapidement, d’être fines et délicates.

En pratique pour préparer facilement ce plat de crozets au chèvre, je mets de l’eau salée à bouillir dans 2 casseroles. Une pour y faire cuire les crozets, l’autre pour les asperges. Ces dernières seront cuites en premier. On les égoutte délicatement et pendant que les crozets terminent de cuire, on coupe les têtes d’asperges et on va mixer les tiges avec le fromage de chèvre.

Cela va faire une crème d’asperge au chèvre qui sera épaisse. Il suffit de la fluidifier avec de l’eau de cuisson des crozets. Le temps de faire cela, les crozets seront cuits et il ne reste plus qu’à les ajouter à la crème.

Je prépare les crozets au chèvre comme un plat de pâtes en ajoutant de l’eau de cuisson pour lier la sauce et les crozets. Elle est déjà salée donc il est inutile d’en ajouter, du moins à mon goût. Et voilà, le plat est terminé. On le sert avec les têtes d’asperges réparties sur le dessus sans oublier de poivrer un peu et on se régale de crozets fondants et d’asperges croquantes.

crozets au chèvre fondant

Crozets au chèvre et asperges

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 4 personnes
Crozets au chèvre fondant et asperges vertes, un plat veggie et printanier aussi gourmand que facile et rapide à préparer
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 400 g de crozets
  • 500 g d'asperges vertes
  • 200 g de bûche de chèvre
  • Sel et poivre

Instructions

  • Mettez un grand volume d'eau salée à bouillir et faites y cuire les crozets pendant 15 minutes. Egouttez les crozets cuits mais gardez l'eau de cuisson.
  • Coupez les extrémités des asperges, épluchez les tiges et mettez les à cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 7 minutes.
  • Egouttez les asperges lorsqu'elles sont cuites. Réservez les têtes et coupez les tiges morceaux.
  • Mettez une louche d'eau de cuisson des crozets dans un plat, ajoutez la bûche de chèvre en morceaux ainsi que les tiges d'asperges. Mixez afin d'obtenir une sauce crémeuse assez fluide. Si besoin ajoutez de l'eau de cuisson.
  • Ajoutez les crozets dans le plat et mélangez bien. Disposez les têtes d'asperges, poivrez légèrement et servez bien chaud.

Notes

Vous pouvez décorer le plat de fleurs comestibles, ici des violettes

Bon appétit et bonnes vacances de printemps !

Crozets au chèvre et asperges vertes

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette