25 recettes de crêpes pour la Chandeleur

Vous trouverez ici pas moins de 25 recettes de pâtes à crêpes gourmandes, parfumées, sans lactose ou sans gluten, de pancakes fluffy, moelleux ou fruités, de galettes salées pour fêter la Chandeleur le 2 février ou simplement pour vous régaler tout au long de l’année.

Mais avant de vous les livrer êtes-vous capable de dire pourquoi nous mangeons des crêpes à la Chandeleur ? Moi-même je l’ignorais, honte à moi, jusqu’à ce que je fasse quelques recherches là-dessus.

Assiette de crêpes

Qu’est-ce-que la Chandeleur ?

La Chandeleur est une fête chrétienne qui a pour origine une tradition juive qui veut que chaque premier-né mâle de la famille soit amené au Temple 40 jours après sa naissance afin d’être consacré au Seigneur. Marie et Joseph se sont donc rendus au Temple pour présenter Jésus 40 jours après sa naissance.

La Chandeleur commémore la présentation de Jésus au Temple et se fête à date fixe le 2 février, 40 jours après Noël .

Mais pourquoi ce nom de Chandeleur?
En 472 le pape Gélase Ier organisa le 2 février une procession aux flambeaux afin de rappeler aux fidèles la montée de Joseph et Marie, portant Jésus au Temple. Les flambeaux sont devenus des chandelles et de chandelle à Chandeleur il n’y a qu’un pas!

Aujourd’hui dans la religion catholique, le 2 février des cierges sont bénis au cours d’une messe pour rappeler que le Christ est lumière. Les chrétiens apportent ensuite le cierge chez eux pour protéger leur foyer.

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur?

Mais que viennent faire les crêpes dans cette fête des chandelles?
Gélase Ier aurait offert des galettes aux pèlerins venant à Rome et ainsi serait née la coutume d’associer des crêpes à la commémoration du 2 février.

Simple mélange de farine et d’eau à l’origine, la pâte à crêpes a évolué pour s’enrichir d’œufs et de laits variés. Il était d’usage de les faire sauter dans une poêle en tenant une pièce d’or dans la main afin de s’assurer la prospérité pour l’année.

De forme ronde et dorée la crêpe rappelle le disque solaire. Faire des crêpes à la Chandeleur célébrerait le retour du soleil et de la lumière après les longues nuits d’hiver où les journées sont courtes.

25 recettes de crêpes pour la Chandeleur

Pourquoi faire reposer une pâte à crêpes ?

Maintenant que vous êtes top de vos connaissances sur l’origine de la Chandeleur passons à ce qui vous intéresse vraiment, la pâte à crêpes. Bah oui j’imagine bien que si vous avez atterri sur un blog de cuisine c’est pour y trouver des recettes!

Les recettes de pâte à crêpes ont en commun de nécessiter un temps de repos avant utilisation. Savez-vous pourquoi ? C’est ainsi que vous obtiendrez des crêpes moelleuses qui s’étaleront bien à la cuisson.
En effet l’amidon contenu dans la farine va absorber les liquides de la pâte (eau, lait, bière, cidre, œufs…) et gonfler. Si vous n’attendez pas, la pâte sera trop élastique et les crêpes seront plus cassantes.

C’est grave si on ne peut pas attendre ?
Bien sûr que non. L’idéal est de laisser reposer 1 à 2 heures à température ambiante. Vous pouvez aussi faire une nuit au frais si vous prévoyez de les faire cuire le matin sans avoir envie de vous lever trop tôt. Mais si vous êtes pressés l’astuce est d’utiliser un liquide chaud ou de mélanger les ingrédients au blender pour réduire le temps de repos à un petit quart d’heure (le temps de faire chauffer la poêle, sortir des assiettes, ranger un peu la cuisine, etc…).

Le liquide chaud sera absorbé plus rapidement par la farine et le fait de mixer au blender permet de moins travailler la pâte et d’avoir moins d’élasticité. Vous pouvez même faire les deux, mixer avec du liquide chaud pour gagner du temps.

Voilà, maintenant à vous de choisir votre recette du jour. Je vous ai répertorié ci-dessous toutes les recettes de crêpes et pancakes que vous pouvez trouver sur le blog afin de vous faciliter les recherches. Un clic dessus et vous arriverez sur la recette.

  • Les crêpes sucrés

Les crêpes fines et moelleuses peuvent se décliner de manière classique avec du lait, des œufs et de la farine. L’ajout de beurre dépend des recettes. Soit il est mis dans la pâte et il n’y a plus besoin de graisser la poêle. Soit il n’y en a pas et vous devrez mettre du beurre pour la cuisson de vos crêpes. Cela peut être un intermédiaire des deux possibilités aussi.
Les crêpes peuvent aussi se réaliser sans lactose ou sans gluten pour cuisiner de manière plus légère et saine mais tout en conservant la gourmandise.

Crêpes faciles à la vanille
Les crêpes Suzette faciles de Benoît Castel
Crêpes au cacao
Crêpes au cidre, sans lactose
Crêpes à la bière
Crêpes à la châtaigne et à la vanille (sans gluten, sans lactose)
Crêpes au lait de coco, chocolat, menthe et citron vert
Crêpes au lait de riz bio
Crêpes au lait Ribot

Des crêpes un peu différentes car plus épaisses :

Gâteau de crêpes au beurre de pomme et caramel 
Kouings
Les petites galettes aux pommes pour la Chandeleur

  • Les pancakes

Les pancakes sont la version américaine de nos crêpes. Ils sont beaucoup plus petits et surtout bien épais car ils contiennent de la levure. Ils se déclinent avec différents topping ou peuvent incorporer des fruits.

Pancakes au potimarron, noix de pécan et sirop d’érable
Pancakes au levain et à la cannelle
Pancake bio à la banane
Pancakes aux myrtilles
Pancakes fluffy
Pancake moelleux poire et miel {au lait Ribot}
Pancakes bien gonflés pour le brunch
Pancake rhum raisin au levain

  • Les crêpes d’ailleurs

Kaiserschmarren ou crêpe de l’empereur (Autriche)

  • Pour garnir les crêpes

Vous pouvez garnir vos crêpes fines avec de la confiture, des pâtes à tartiner ou différentes sauces à choisir selon vos goûts. A faire maison of course pour plus de saveurs et aussi faire plaisir à votre porte monnaie.

Beurre de cacahuète maison
Confiture de noix au chocolat
Confiture de pommes façon tatin
Crème de pruneaux à a vanille
Lemon Curd
Passion curd
Pâte à tartiner choco noisette
Pâte à tartiner maison choco noix
Pâte à tartiner au chocolat, noix de coco et fève tonka (vegan)
Sauce chocolat démoniak à la Michalak 

  • Les galettes de blé noir

Je vous donne quelques idées de garnitures pour vos crêpes salées ou galette de sarrasin comme en Bretagne.

Galette aux Saint Jacques sur fondue de poireaux
Galette gratinée à la truite, brocolis et bleu
La complète ratatouille au Ximitxurri
La saucisse galette ou hot dog breton
Roulés au fromage et ciboulette pour une Octopus

  • Les galettes épaisses

Ce ne sont plus vraiment des crêpes ou des galettes salées classiques mais plutôt des gros steaks végétariens au fromage, un délice !

Galette de quinoa gourmand, potimarron et Emmentaler
Galette à l’Ossau-Iraty comme une omelette aux flocons de céréales
Galette de sarrasin au Comté