Cette année j’ai eu envie d’essayer une sauce chocolat au lieu de refaire une pâte à tartiner. Il y en a déjà deux sur le blog, une chocolat noisette et une chocolat coco tonka (végétale). En cherchant sur le net j’ai trouvé cette sauce à la composition originale sur le blog de Valérie C’est ma fournée. Elle est du génial Christophe Michalak et franchement elle est divine (et même plus !). L’ajout de la banane donne une texture soyeuse à cette sauce. On ne la goûte pas vraiment, ce que l’on sent surtout ce sont les petites touches de caramel et de fleur de sel qui se mêlent au bon goût de chocolat. On se retient de ne pas tout manger à la petite cuillère et cette sauce tiède pourra napper toutes vos gourmandises : crêpes, gaufres, profiteroles, glaces … Une fois refroidie elle s’étale très facilement et reste souple à température ambiante.

Ici j’ai marbré de ma sauce démoniak des mini gâteaux de crêpes réalisées à l’aide d’un emporte pièce avec le reste de mes crêpes à la bière de la Chandeleur. En forme de cœur, c’est une idée gourmande à proposer à votre moitié pour la Saint-Valentin. Du chocolat entre les crêpes, sur le dessus et je vous en propose d’autres à croquer en amoureux en fin d’article.

Crêpes de la saint Valentin au chocolat démoniak

Crêpes de la saint Valentin au chocolat démoniak

Ingrédients (pour un petit pot)

80 g de crème liquide entière
40 g de sucre en poudre
50 g de chocolat noir (Valhrona Caraïbes)
50 g de chocolat au lait (Valhrona Caramélia)
25 g de banane (environ la moitié d’une petite banane)
1 bonne pincée de fleur de sel

Préparation et cuisson : 15 minutes

Mettez la crème à bouillir dans une petite casserole.
Versez 20 g de sucre dans une autre casserole et faites-le fondre à feu vif. Ne mélangez surtout pas avec une cuillère, contentez-vous de remuez la casserole en faisant des cercles.
Lorsqu’un caramel se forme versez le reste de sucre, toujours en remuant la casserole.
Quand tout est fondu et a une jolie couleur (et odeur) de caramel, versez progressivement la crème bouillante dessus. Attention aux projections, versez vraiment la crème petit à petit en mélangeant entre chaque versement.
Ajoutez hors du feu les chocolats et la fleur de sel.
Laissez fondre puis lissez avec une cuillère.
Terminez enfin en ajoutant la banane en morceau et mixer au mixer plongeant pour homogénéiser la texture.
C’est prêt !

Sauce chocolat démoniak à la Michalak (première version)

Sauce chocolat démoniak à la Michalak (première version)

J’ai réalisé cette sauce deux fois (en 24 heures), c’est très rapide et facile à faire. La première fois j’avais suivi l’idée de Valérie en mettant 100 g de chocolat noir. C’était très bon mais j’ai trouvé que cela tenait beaucoup plus d’une pâte à tartiner que d’une sauce. C’était aussi beaucoup trop chocolaté, cela se voit à la couleur. Par contre la texture soyeuse était déjà très prometteuse !
A vous de voir ce que vous préférez, à la maison nous avons été à 100% pour la deuxième version plus caramel et plus souple, ci-dessous sur les crêpes.

Dessert chocolaté de la saint Valentin

o X o X o X o X o

Sauce chocolat démoniak à la Michalak {concours Cluizel}

A l’occasion de la Saint-Valentin la Manufacture Cluizel vous fait tourner la tête dans un léger tourbillon fleuri avec le coffret pétale de cœur n°8 . Chocolat noir ou lait, ganache ou praliné, cet assortiment de bonbons de chocolat enchantera les papilles de votre bien aimé (e) et se dégustera bien entendu en tête-à-tête. C’est un joli cadeau à offrir à tous les amoureux du chocolat.

Je vous propose de tenter de gagner ce coffret au doux parfum chocolaté en me laissant un commentaire indiquant votre participation et votre chocolat préféré (moi c’est le noir).

Vous avez jusqu’au 10 février minuit pour jouer.

Jeu-concours ouvert aux abonnés ayant une adresse en France métropolitaine.

11/02 : La gagnante est Oriane

Coffret Pétale cœur n°8

85 g

Prix TTC : 12,10 €

chocolat, caramel, michalak , pâte à tartiner, facile , chocolat, michalak, pâte à tartiner

54 Commentaires

Commenter