Recettes de gaufres et beignets pour Mardi gras

Pour Mardi Gras on fait et on mange des gaufres et beignets, on se déguise aussi. Tout cela est devenu traditionnel mais en connaissez-vous l’origine ? Je vous explique cela très rapidement avant de vous lister les délices bien gras que vous pourriez aimer ici.

Qu’est-ce que le mardi Gras ?

Le Mardi Gras débute la période pascale qui est un moment essentiel dans le calendrier chrétien. En effet pour préparer la fête de Pâques les Chrétiens pratiquent le carême qui est une période de jeûne et d’austérité qui s’étale sur 40 jours. Ils font cela en souvenir de la retraite de Jésus dans le désert.
Le carême commence le mercredi des cendres, le lendemain donc du Mardi Gras. Ce jour est appelé ainsi par opposition aux jours maigres qui vont suivre. A Mardi gras les aliments riches sont permis, c’est la fête et cela s’exprime aussi sur les tenues vestimentaires.

Dans certaines villes le Carnaval est un véritable événement (Venise, Rio, Nice …). Dans d’autres seuls les enfants défilent déguisés dans leur école. Enfin ceci dit je prenais plaisir à me déguiser aussi pour accompagner les défilés de la maternelle dans le quartier !

La date précède toujours Pâques de 47 jours mais sa date n’est pas fixe car Pâques est elle-même une fête mobile.

Recettes de gaufres et beignets

Des gaufres et beignets, salées ou sucrées, de la friture d’ici et d’ailleurs, je vous mets ci-dessous la liste des recettes que vous pouvez retrouver sur le blog. Elles ont toutes été testées et approuvées par la famille plusieurs fois !

Il vous suffit de cliquer sur l’intitulé de la recette pour y accéder.

Les recettes salées

Mes recettes salées de gaufres et beignets sont végétariennes, avec du fromage ou avec du poisson. Ces deux derniers se prêtent bien à cette utilisation en friture.
Pour l’instant il n’y a qu’une recette avec de la viande, c’est celle des nuggets de poulet. Cela demande à être exploré !

Accras de morue
Beignets de fromage ou Cheese sticks
Mofo Sakay pour un Krismasy Gasy, un Noël malgache
Quand un beignet de sardine se déguise en accras breton
Fiskefrikadeller, les croquettes danoises au cabillaud
Goujonnettes de plie, sauce cidre et camembert
Gaufres salées au Comté et ail des ours
Kellog’s fried chicken (nuggets de poulet)

Les recettes sucrées

Mes beignets sont cuits dans un bain d’huile. Je ne possède pas de friteuse moderne, je les fais frire dans une simple petite cocotte remplie d’huile.
Je vous ai mis dans liste les Hoops qui ne sont pas à proprement parler des beignets puisqu’ils sont cuits au four mais ils peuvent être assimilés à des donuts en plus light.

Beignets à la confiture
Beignets aux amandes
Beignets de Carnaval
Beignets de banane à l’antillaise
Churros comme en Espagne
Les bugnes
Donuts à l’hibiscus pour Octobre rose
Hoops ou donuts au four

Mes gaufres sont classiquement réalisées avec de la levure et beaucoup de beurre. Certaines sont au levain, elles peuvent être plus difficiles à apprivoiser si votre levain donne trop d’acidité. D’autres sont des gaufres de grande flemme car elles sont à base de pâte feuilletée et n’ont que la cuisson en gaufrier. Cela peut toutefois dépanner en cas d’envie gourmande subite ou d’invités surprise !

Gaufres croustillantes à la noisette
Gaufres de Lüneburg si moelleuses
Gaufres liégeoises caramélisées à la gruétine
Gaufres feuilletées aux fraises et chantilly chocolat amande
Gaufres légères au levain
Gaufres feuilletées express à la pâte à tartiner
Gaufres moelleuses

J’espère que vous trouverez ce que vous êtes venus chercher parmi toutes mes recettes de gaufres et beignets. N’hésitez à me laisser un petit commentaire sur le blog pour m’en faire part, je suis très friande de vos retours après réalisation.
Vous pouvez aussi me taguer sur les réseaux sociaux si c’est cette voie que vous préférez.

Bonne balade et bonne dégustation.

Gaufres et beignets de Mardi gras
Gaufres et beignets de Mardi gras