Depuis que j’ai créé ce blog je ne cesse d’essayer de nouvelles recettes, on peut dire qu’à la maison nos repas sont très variés. L’année dernière pour Mardi-gras j’avais fait des beignets de banane et des bugnes, cette année j’ai testé ces beignets de Carnaval dont la recette était au dos de mon paquet de levure.

Au départ il n’était pas vraiment prévu que je fasse des beignets pendant les vacances. En fait ce jour-là était programmé une sortie à la médiathèque où les enfants adorent aller. Ils ont chacun leur carte et peuvent prendre jusqu’à 20 livres ou DVD chacun, cela fait de la marge pour qu’ils puissent y trouver leur bonheur et s’occuper pendant leur temps libre ! Avant de les emprunter il leur faut bien 2 heures pour pouvoir les choisir et ils en profitent aussi pour lire tranquillement sur place, une saine occupation intellectuelle pour ces enfants pendant que moi je m’installe avec le portable pour travailler sur un coin de table.

Entre les aller retour de mister R (il y a écrit quoi ou j’ai envie de faire pipi) je peux rédiger un (c’est génial quand j’arrive à le terminer) ou deux (c’est ce que j’imagine à chaque fois mais n’y arrive pas) articles. C’est très sympa d’y faire une virée car on revient toujours avec quelques DVD à regarder en famille. Pendant les vacances on peut bien se permettre de se coucher un peu plus tard. Donc tout ça c’est l’idéal et n’a rien à voir avec des beignets et vous devez commencer à vous demander pourquoi je vous raconte tout ça.

C’est que ce jour-là donc nous avons trouvé porte close car le lundi est le jour de fermeture habituelle des bibliothèques dans la ville. Pfff j’avais pensé à vérifier quelle était celle d’ouverte cette deuxième semaine mais pas les jours d’ouverture, forcement en période scolaire nous n’y allons pas en dehors des mercredis ou samedis.
Donc nous voilà de retour à la maison bredouille et je vois ce paquet de levure. Il n’y a pas de raison de se laisser abattre donc nous ferons des beignets de Carnaval à la place et puisque c’est ainsi miss N s’est déguisée en princesse médiévale pour vous présenter cette belle assiette de beignets dodus et tout dorés.

Beignets au sucre
Les beignets de Carnaval

Ils sont parfumés au rhum mais si vous ne l’aimez pas vous pouvez y mettre de la fleur d’oranger, des zestes d’agrumes, de la cannelle… Vous parfumez la pâte avec ce que vous préférez, vous l’étalez puis la découpez avec  un emporte-pièce. Fleurs, étoiles, lunes, cœurs et ronds vont gonfler dans la friture (de temps en temps on peut se le permettre) et se poudrer de sucre pour le plus grand plaisir de tous.

Beignets au sucre

Beignets de Carnaval

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 30 beignets

Des délicieux beignets dorés et croustillants pour se régaler au Carnaval

Imprimer

Ingrédients

  • 200 g de farine
  • 80 g de fleur de Maïzena
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cs de sucre une pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 cs de rhum
  • 3 œufs
  • 75 g de beurre mou

Instructions

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, la maïzena, le sel, les sucres, la levure et le rhum.
  2. Incorporez les œufs un à un.
  3. Ajoutez le beurre mou et pétrissez rapidement la pâte.
  4. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné sur environ 1 cm d’épaisseur. Découpez des formes à l’aide d'un emporte-pièce.

  5. Plongez les beignets 3 par 3 dans la friture chaude et retournez-les pour les faire dorer de chaque côté.

  6. Égouttez-les et placez sur un papier absorbant avant de les saupoudrer de sucre glace.

Etoiles, fleurs, lunes, toutes les formes sont permises. Faites vous plaisir avec les emportes pièces de votre choix ou utilisez simplement un verre retourné si vous n’en avez pas chez vous.

Beignets de Carnaval
Beignets de Carnaval

Servez vos beignets de Carnaval tout chaud et à l’image de cette coquine gourmande, régalez-vous!

Beignets de Carnaval

Finalement la fermeture de la bibliothèque est plutôt bien tombée! En tout cas personne ne s’en est plaint à la maison. Je dirai même qu’au contraire tout le monde en a été ravi.

Et bien sûr vous n’oubliez pas de vous déguiser! Certains enfants raffolent des déguisements, d’autres un peu moins, comme chez les adultes. Personnellement j’aime autant me déguiser que fabriquer les tenues des autres, surtout s’il s’agit de détourner des anciens vêtements.

Je vous ai mis ci-dessous un souvenir d’une visite au château Suscinio en Bretagne, en costume d’époque fait main pour toute la tribu.

Beignets de Carnaval
Mes princesses médiévales

12 Commentaires

    • La louloute gourmande a été immortalisée sur ces clichées mais toute la famille s’est régalée aussi 😉
      On devrait enregistrer les sons des hum, slurp et des miam parfois!

  • Joli rattrapage Annie ! je te rassure dans les villages c’est idem : durant les vacances les horaires et les jours d’ouverture de notre biblio changent également !!! logique hein puisque c’est les vacances et que les enfants sont à la maison … c’est comme le boulanger … !
    Un bel article, une délicieuse recette et des photos de ta princesse tout mimi !
    Bises la petite tribu, demain c’est mardi-gras ! alors on remet çà 🙂
    Sandy
    PS : ahh je vois que tu as réussi quelques prouesses pour la disposition de tes photos … comment as-tu fait ? serveur à distance où stocker tes images ??? en tout cas c’est chouette ^^

    • Nous y sommes retournés le mercredi pendant que le papa retournait à Emmaüs. Et oui demain on remet ça, déguisements et pets de nonne 😉
      Bises

  • Je me disais bizarre…. je ne reçois plus rien de ma chère Annie quoi que tu étais si occupée!!!
    Et là j’ai reçu ton mail à 21h19 et je me rends compte que tu as des commentaires d’hier dons il y a problème pourquoi ce mail m’arrive tardivement en +++sous une présentation différente…enfin bon je voulais te complimenter pour ces magnifiques beignets de carnaval si gonflés si appétissants et puis si bien présentés par une belle demoiselle (bravo aux Miss)Bisous et bonne nuit.

    • Je trouvais aussi étrange de ne plus avoir un petit commentaire de ta part. La plateforme qui héberge le blog a changé et le courrier aux abonnés ne part pas systématiquement à chaque publication… Et je m’en suis rendue compte hier soir! Donc maintenant tu devrais recevoir les autres 😉
      Bisous et bon footing sous le soleil!

Commenter