Je sais que Mardi Gras c’était il y a 15 jours et la Chandeleur presque 1 mois mais j’ai gardé ma recette de bugnes bien au chaud pour Culino Version. Le thème du mois de février était la Chandeleur mais c’était un thème bien large puisque sont attendus des crêpes bien entendu mais aussi des gaufres et des beignets.

Qu’est-ce-que j’ai pu lorgner sur ces bugnes ! C’était la couverture du Cuisine et Vins de France de février 2012 mais je ne m’y étais pas encore lancée. Je fais rarement de friture à la maison, je n’ai même pas de friteuse, alors l’idée que l’on sente le gras pendant plusieurs jours ne m’a jamais beaucoup enchantée. Mais bon on change et cette année j’ai préparé une bonne casserole d’huile de friture en me disant que j’essaierais enfin tout ce que j’ai pu mettre de côté.

Donc pour Mardi Gras j’avais fait ces fameux beignets lyonnais. Les quantités sont fort généreuses et j’ai bien passé 1h30 à tout faire cuire par lots de 5 à 6 beignets. Cela nous a fait le dessert du dîner, un petit-déjeuner et un café gourmand ! Saupoudrés de sucre glace ou avec de la gelée de mûres maison qu’est-ce-que c’était bon !

Les bugnes
Bugnes lyonnaises pour Mardi Gras

Bugnes

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Repos: 2 heures
Portions: 30 bugnes

Une recette de beignets maison bien dodus pour Mardi Gras

Imprimer

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 5 œufs
  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de sucre
  • ½ sachet de levure chimique
  • 1 citron bio
  • 2 cs de rhum Négrita
  • 1 pincée de sel
  • Sucre glace huile de friture

Instructions

  1. Versez la farine dans une jatte et creusez un puits. Cassez les œufs dans le puits et ajoutez le sucre, la levure, le beurre, le sel et le rhum. Lavez le citron sous l’eau chaude, essuyez-le et râpez finement son zeste au-dessus de la jatte.
  2. Travaillez l’ensemble du bout des doigts pour obtenir une pâte homogène. Formez une boule puis écrasez-la avec la paume de la main. Reformez une boule et recommencez 4 fois l’opération. Emballez la boule dans du film étirable et laissez reposer au moins 2 h au réfrigérateur.
  3. Faites chauffer le bain de friture.
  4. Sur un plan de travail fariné aplatissez légèrement la boule de pâte avec la paume de la main et coupez-la en 3. Etalez finement 1/3 de pâte au rouleau à pâtisserie (remettez le reste au frais en attendant) puis à l’aide d’une roulette crantée, découpez des rectangles de pâte et fendez-les au milieu.
  5. Plongez les bugnes par petites quantités dans le bain de friture. Retournez-les avec une écumoire lorsqu’elles remontent en surface. Egouttez-les lorsqu’elles sont bien dorées et déposez-les sur du papier absorbant.
  6. Saupoudrez de sucre glace puis dégustez.

En étalant la pâte sur quelques millimètres vous obtiendrez des bugnes bien dodues qui gonfleront bien à la cuisson. En la faisant plus fine, elles seront plus petites et cuiront plus vite mais gonfleront moins.

Les bugnes
Les bugnes

8 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette