Plats

Gaufres aux poireaux, curry et féta

Les gaufres aux poireaux sont des gaufres salées végétariennes dont on raffole à la maison. Je suis sûre que très bientôt vous aussi vous en serez mordus. Ces gaufres sont très faciles à réaliser et ne nécessitent pas de temps de repos. Elles permettent ainsi de manger des légumes de manière originale. Présentés sous cette forme je défie quelqu’un de dire qu’il n’aime pas les poireaux.

Gaufres aux poireaux
Gaufres aux poireaux, curry et féta

J’ai réalisé ces gaufres salées avec des poireaux de Normandie AOP (je vous en parle dans le paragraphe suivant). Ils sont finement émincés et poêlés avant d’être ajoutés dans la pâte à gaufre que j’ai relevée de curry et agrémentée de féta pour encore plus de gourmandise. Je peux vous dire que ces gaufres aux poireaux sont absolument délicieuses.

Qu’est-ce-que les poireaux de Normandie AOP ?

Je ne vous cache pas que j’ai découvert assez récemment l’existence de ces poireaux de Normandie. Honte à moi de ne pas demander plus souvent la provenance exacte des légumes que j’achète. Il y a une culture très développée de poireaux en Normandie. La région normande est même la 1ère région de France pour le poireau.

Gaufres aux poireaux, curry et féta

Un peu plus de 400 producteurs légumiers normands, tous en exploitations familiales, se sont regroupés en Association d’Organisation de Producteurs (A.O.P.), association qui porte le nom de “Jardins de Normandie”.

Le poireau de Normandie est cultivé sur environ 1 000 hectares de terres situées sur le littoral où le climat océanique tempéré lui permet de s’épanouir grâce à une pluviométrie régulière et de faibles écarts de température tout au long de l’année. Il y a 3 bassins de production : le Mont-Saint-Michel, la côte Ouest et le Val de Saire (pointe du Cotentin). La Normandie est la région leader du poireau d’automne/hiver, le poireau primeur printanier, plus fin et plus petit, est du Val de Loire.

Le poireau de Normandie est reconnaissable à son feuillage vert-bleuté bien coloré, son fût blanc et droit et à ses racines bien coupées.

Peu calorique et riche en fibres, le poireau est aussi une bonne source de vitamines (A, B9, B6, C, K1) et de minéraux. C’est un légume d’hiver qui trouve toute sa place dans les soupes et bouillons mais que j’apprécie aussi en automne et au printemps fondu dans une galette de sarrasin aux Saint Jacques, poêlé avec du riz ou simplement à la vapeur avec une sauce vierge à l’orange.

Comment faire des gaufres aux poireaux ?

Pour faire mes gaufres aux poireaux j’ai utilisé le poireau dans son entier et pas uniquement le fût (la partie blanche). La partie verte va contribuer à assaisonner les gaufres et leur donner plus de goût. En effet le poireau fait partie de la famille des alliacées comme l’ail et l’oignon. Je l’ai utilisé dans cette recette à la fois comme un légume et comme un condiment.

J’ai poêlé les poireaux finement émincés avec de l’huile d’olive mais attention pas avec une seule petite cuillère rase d’huile mais avec 3 généreuses cuillères à soupe. Cela afin d’apporter de la matière grasse à la pâte à gaufre qui sinon en serait dépourvu. Il vaut mieux une gaufre moelleuse et qu’une gaufre toute desséchée, nous sommes bien d’accord.
La cuisson des poireaux est rapide. 10 minutes sous un couvercle et à feu doux suffiront à les attendrir.

Ensuite je déglace la poêle avec un peu d’eau afin de récupérer les sucs et détendre la pâte. Celle-ci est réalisée pendant la cuisson des poireaux. Elle est très simple et rapide à préparer avec un yaourt, des œufs et de la farine. J’y ai ajouté un bon peu de curry pour la couleur et le goût ainsi que de la féta, un fromage grec qui s’émiette facilement, pour son fondant.

C’est parti pour la recette des gaufres aux poireaux, curry et féta :

Gaufres aux poireaux

Gaufres aux poireaux, curry et féta

Type de plat: gaufres salées
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 3 minutes
Portions: 18 gaufres
Des gaufres salées végétariennes avec des poireaux émincés et relevé de curry et de féta
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 3 œufs
  • 1 yaourt
  • 1 sachet de levure
  • 2 poireaux de Normandie AOP
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 c à café de curry
  • 1/2 c à café de sel
  • 200 g de féta

Instructions

  • Faites chauffer doucement l’huile d’olive dans une large poêle.
  • Emincez finement la totalité les poireaux, faites-les revenir sans colorer dans la poêle, posez un couvercle puis laisser cuire à feux doux pendant 10 minutes.
  • Pendant ce temps mélangez dans un saladier la farine avec la levure, le yaourt, les œufs, le curry et le sel.
  • Ajoutez les poireaux dans la pâte à gaufres au curry.
  • Versez 2 cuillères à soupe d’eau dans la poêle pour récupérer les sucs des poireaux et ajoutez cette eau à la pâte.
  • Emiettez la féta dans la pâte et mélangez bien.
  • Faites chauffer le gaufrier et versez une petite louche de pâte dans chaque empreinte.
  • Faites cuire les gaufres 2 à 3 minutes.
  • Servez les gaufres aux poireaux chaudes accompagnées d’une salade verte.

Vous pouvez manger vos gaufres aux poireaux, curry et féta accompagnées d’une salade verte pour un repas léger et végétarien. J’ai compté 3 gaufres par personnes et cela a convenu pour un repas du soir. Vous pouvez y ajouter un œuf au plat, une tranche de saumon fumé ou encore de jambon de Parme pour un plat plus conséquent.

Gaufres salées aux poireaux, curry et féta
Gaufres aux poireaux parfumées au curry et à la féta fondante

Ces gaufres aux poireaux épicées et parfumées vous plaisent ? j’aurai le plaisir de les cuisiner en live le jeudi 11 mars prochain à midi sur Village Semence .

Le poireau au Village Semence

Le Salon International de l’Agriculture représente traditionnellement un moment phare pour l’interprofession des semences. Malgré l’annulation de celui-ci Village Semence a décidé d’être présent, et de réunir sur un plateau TV les acteurs du monde agricole 2021.

Du 8 au 13 mars, Village Semence ira à la rencontre de ses acteurs dans 6 régions françaises, l’Est, le Nord, le Centre, l’Ouest, le Sud-Est et le Sud-Ouest. Tables rondes, débats, reportages et cuisine animeront ces journées régionales. Cuisiner tout en parlant de fruits et légumes de nos régions, cela s’annonce passionnant (même si je commence déjà à avoir le trac, sic!)

Gaufres salées aux poireaux et curry
Gaufres aux poireaux pour le Cook midi Village Semence

Pour vous informer sur ces semences à l’origine de notre alimentation, vous pourrez suivre ce tour de France en 6 régions (1 jour, 1 région) en suivant la retransmission en live de l’évènement sur le site de Village Semence (il suffit de cliquer ci-dessous). Au programme de la semaine il sera question de pomme de terre avec Anne-Hélène, de pois chiches avec Anne, d’épeautre avec Tiphaine, de poireaux avec moi-même, de lentilles avec Sophie et de graines de chia avec Anna.

*Article en partenariat avec Village Semence

6 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette