Plats

Soupe poireaux pommes de terre

Le printemps est là mais le soleil joue encore à cache cache avec les nuages (ou avec les nerfs à vous de choisir la bonne option) aussi la saison des soupes chaudes n’est pas encore terminée. La soupe poireaux pommes de terre est celle que je fais le plus régulièrement et pourtant je n’en ai encore jamais parlé ici. je répare donc maintenant cet oubli.

La semaine dernière je faisais une blanquette de poisson bien réconfortante, en début de semaine je me dorais la pilule en t-shirt sur ma terrasse et faisais sécher mon linge au soleil, aujourd’hui j’ai remis un gros pull. Rien de plus normal au mois de mars où il peut faire bon dans la journée (et voilà les envies de jardinage qui reviennent) mais bien frisquet le soir. Je vous passe les tergiversations vestimentaires des enfants qui partent en cours le matin bien couverts (si si j’insiste) et rentrent tout transpirant en râlant dans l’après-midi. chaque année à la même époque c’est la même chose.

soupe poireaux pommes de terre
Soupe poireaux pommes de terre

Comme je vous le disais j’ai cuisiné une blanquette mais pas la traditionnelle blanquette de veau. Je l’ai réalisée avec du poisson pour que ma fille ainée puisse en manger. J’avais oublié comme elle était si délicieuse. Les enfants lui ont fait sa fête et je lui ai fait honneur en refaisant des photos la mettant plus à son avantage. J’en ai profité pour mettre l’article à jour avec une fiche imprimable et tout (allez y jeter un coup d’œil et dites moi ce que vous en pensez à l’occasion).

Là vous êtes en train de vous dire que vous êtes venus sur cette page pour trouver une recette de soupe poireaux pommes de terre et moi, je vous parle de blanquette… Mais j’y viens. Dans la recette d’une blanquette il y a des légumes. Il y a des carottes, des champignons et des poireaux dont on n’utilise que les blancs. Il me restait donc les parties vertes, ces longues tiges qu’il ne faut surtout pas jeter car elles sont très parfumées. J’utilise souvent le vert des poireaux dans mon bouillon maison, ma soupe anti gaspi ou je les prépare dans une poêlée de riz.

soupe poireaux pommes de terre à la crème
Soupe poireaux pommes de terre, crème et poivre

Je n’avais pas de fanes de radis pour la soupe anti gaspi, j’ai donc utilisé ces fûts verts dans un classique potage de poireaux et pommes de terre. La précédente était entièrement végétale et épaissie à l’huile d’olive, ma soupe poireaux pommes de terre contient de la crème fraîche. Une belle cuillère de crème d’Isigny AOP qui va apporter une belle douceur à cette soupe rustique et une saveur de crème crue que j’apprécie particulièrement.

Comment faire une soupe poireaux pommes de terre ?

En soi il est très simple de faire une soupe poireaux pommes de terre. Il suffit de mettre les légumes épluchés et coupés dans de l’eau froide salée. Il n’y a pas besoin de détailler cela mais je peux toutefois vous donner quelques conseils pour bien la réussir.

En premier lieu le choix des légumes est important. Plus ils seront frais plus ils seront savoureux. Je vous ai déjà parlé des poireaux AOP de Normandie dans mon article des gaufres aux poireaux . Bientôt vont arriver les poireaux primeurs, plus fins et plus tendres. Prenez-les au marché ou dans une coopérative près de chez vous. Moins ils auront parcouru de kilomètres et mieux ce sera pour le goût, pour votre porte-monnaie et pour la planète.
Je n’ai ici utilisé que la partie verte des poireaux mais vous pouvez bien entendu le cuisiner dans sa totalité (sauf les racines cela va de soi).

Je vous conseille l’utilisation de pommes de terre à chair fondante ou farineuse type Bintje ou Mona Lisa pour réaliser votre soupe poireaux pommes de terre. En effet cette caractéristique variétale est importante pour que votre soupe ait la bonne texture. Ces variétés à chair fondante ou farineuse contiennent plus d’amidon et vont permettre de bien lier les soupes ou purées. Celles à chair ferme sont plutôt destinées à la cuisson vapeur, sautée ou mijotée.

J’ai ajouté dans ma soupe poireaux pommes de terre une branche de céleri. J’en mets partout car je trouve que c’est un excellent exhausteur de gout naturel. Il peut-être remplacé par un oignon si vous le préférez.

Ensuite il convient de toujours démarrer la cuisson avec de l’eau froide. Cela permet une cuisson homogène et en douceur. Si vous mettez de l’eau chaude pensant accélérer la cuisson, l’extérieur des légumes va cuire plus rapidement que le coeur. Et au final pour que le centre des pommes de terre soit cuit, l’extérieur ne sera plus que bouillie car trop cuit.
On peut faire revenir les légumes dans du beurre ou de l’huile avant d’y verser l’eau. Je le fais avec des carottes mais pas pour ma soupe poireaux pommes de terre.

Une fois les légumes cuits, il ne reste plus qu’à les mixer et à agrémenter votre soupe de crème, de poivre et de tout ce que vous aimez.

soupe de poireaux et pommes de terre

Soupe de poireaux pommes de terre

Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 6 personnes
La soupe de poireaux la plus classique, épaissie avec des pommes de terre et adoucie d'une pointe de crème
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 3 verts de poireaux
  • 1 petite branche de céleri
  • 3 pommes de terre (type Bintje)
  • 1 c. à café de gros sel gris de Guérande
  • Poivre noir du moulin
  • 1 belle c. à soupe de crème fraîche d'Isigny

Instructions

  • Lavez les légumes puis épluchez les pommes de terre.
  • Coupez en petits tronçons les verts de poireaux et la branche de céleri. Coupez les pommes de terre en gros cubes.
  • Mettez les légumes coupés dans une grande casserole avec le gros sel. Versez de l'eau jusqu'à environ un centimètre au-dessus des légumes.
  • Couvrez et amenez à ébullition. Baissez alors le feu et laissez mijoter 15 minutes.
  • Mixez les légumes cuits à l'aide d'un mixer plongeant puis servez la soupe bien chaude avec de la crème et du poivre du moulin.

Notes

Vous pouvez agrémenter cette soupe de poireaux pommes de terre de petits lardons grillés ou de croutons de pain

Si décidément la soupe de poireaux pommes de terre ne vous dit rien (mais vous avez tort de ne pas l’essayer, je dis ça je dis rien), je vous encourage à goûter les gaufres aux poireaux. Agrémentées de féta fondante et pimpées de curry, ces gaufres ont enthousiasmé Philippe Lefebvre et toute l’équipe technique de Village Semence.

Les poireaux au Village Semence

Pour rappel le concept de Village Semence c’est de mettre en relation sur un même plateau les partenaires du monde agricole, alimentaire et environnemental. Ces échanges ont habituellement lieu dans le cadre du salon de l’agriculture mais cette année, Covid oblige, l’édition 2021 était entièrement numérique. Vous pouvez ainsi (re)voir sur le site de Village Semence toutes les émissions de cette édition qui s’est déroulée du 8 au 13 mars ainsi que celles des années précédentes et en apprendre plus sur ces semences qui nous nourrissent.

Dans la série de “Cook Midi” vous retrouverez toutes les recettes cuisinées sur le plateau TV dont mon passage avec les poireaux ci-dessous.

Pourtant stressée en arrivant, tout s’est formidablement bien passé. L’ambiance joviale du plateau m’a bien détendue et j’ai pu répondre sans bafouiller aux questions de Philippe Lefebvre tout en cuisinant dans cette jolie cuisine. J’ai aussi pu écouter Didier Digel, producteur de légumes à Sélestat en Alsace. Cet agriculteur promeut des légumes de qualité issus d’une agriculture raisonnée et une consommation locale. A cet effet il s’est regroupé avec 11 autres producteurs en une société coopérative “Cœur paysan“. Chaque producteur est acteur et participe à l’association. C’est comme un supermarché de fruits et légumes tenu directement par les producteurs. Il n’y a pas mieux comme circuit court!

Si vous habitez en Alsace je vous invite vivement à leur rendre visite. Il n’y a pas ce type d’association près de chez moi par contre il y a des cueillettes où je peux chercher directement de beaux poireaux pour faire une soupe poireaux pommes de terre…. entre autres bien sûr !

Soupe poireaux pommes de terre
Elle vous tente cette soupe poireaux pommes de terre ?

*Article en partenariat avec Village Semence

Commenter

Evaluation de la recette