Même s’il n’est pas nécessaire d’avoir de raison particulière pour cuisiner ce que l’on a envie quand on en a envie, des beignets à la confiture pour aujourd’hui, ces jours particuliers sont l’occasion de perpétuer certaines traditions. D’ailleurs même si j’avais envie de m’y soustraire, j’entends déjà le concerto de jérémiades des enfants. Ainsi il faut faire des crêpes à la chandeleur, manger des beignets à mardi-gras et trouver du chocolat à Pâques. Evidemment je ne me fais pas prier pour leur faire plaisir et d’autant plus pour Mardi gras car si je réalise crêpes et gaufres tout au long de l’année, il en est tout autrement des beignets. 

Alors il ne faut pas rater l’occasion, ça ne se produit qu’une fois par an. En fait j’ai horreur de faire de la friture, je n’ai qu’une mini friteuse traditionnelle alors ça ne va pas vite et ensuite ça sent vraiment le graillon pendant longtemps dans la maison. Mais bon une fois dans l’année, je fais un effort surtout que c’est bien bon les beignets.

Beignets à la confiture

L’année dernière j’ai fait des beignets de Carnaval mais cette année j’ai eu envie d’essayer des beignets fourrés à la confiture pour utiliser les confitures reçues de la Mère Poulard. Je m’y suis reprise à deux fois car la première fois j’ai voulu faire ma maligne en fourrant les beignets avant cuisson. Mais la confiture a fui, et les disques de pâtes se sont décollés. Donc rebelote en fourrant les beignets après cuisson, c’est finalement pas si compliqué de retrouver la seringue pour le faire.

Pour la pâte j’ai fait une légère adaptation de celle de Chef Damien (moins de levure et moins de sucre) et mes beignets à la confiture furent parfaitement à mon goût!

Beignets fourrés

Beignets à la confiture

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Levée: 2 heures 30 minutes
Portions: 18 beignets

Des beignets dorés, gourmands et bien gonflés fourrés à la confiture

Imprimer

Ingrédients

  • 500 g de farine T55 ou T65
  • 1 sachet de levure déshydratée ou 10 g de levure fraiche
  • 1 œuf
  • 200 g de lait
  • 50 g d’eau
  • 60 g de beurre
  • 20 g de sucre
  • 1 cc de sel
  • Un pot de confiture
  • Huile pour friture
  • Sucre en poudre

Instructions

  1. Faites tiédir le lait et le beurre (40 secondes dans un pichet en verre au micro onde).
  2. Mettez dans un bol la farine, le sucre, le sel,  la levure et l’œuf.
  3. Versez le lait et le beurre tiédi, puis l’eau.
  4. Pétrissez pendant une dizaine de minutes (au robot, dans une M.A.P ou à la main) jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi du bol. Je termine de pétrir à la main en écrasant la pâte sur le plan de travail.
  5. Couvrez le bol et laissez lever pendant 90 minutes (près d’un radiateur ou dans le four à 35°c).
  6. Au bout de ce temps reprenez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Dégazez-la (chasser les bulles d’air en aplatissant la pâte avec les mains).
  7. Etalez au rouleau à pâtisserie sur un petit centimètre d’épaisseur.
  8. Découpez des disques à l’aide d’un cercle ou d’un verre.
  9. Reprenez l’excédent de pâte que vous étalerez à nouveau etc … J’ai pu faire 18 disques avec un cercle de 8 cm.
  10. Couvrez les disques de pâte avec un torchon et laissez lever de nouveau 1 heure.
  11. Faites chauffer l’huile puis faites cuire les beignets quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient juste dorés et bien gonflés.
  12. Laissez tiédir, fourrez-les de confiture à l’aide d’une seringue en faisant un trou sur un côté puis poudrez de sucre.

Notes

Avec cette même pâte de base vous pouvez fourrer les beignets avec de la pâte à tartiner, du chocolat ou de la crème pâtissière.

Beignets à la confiture
Les beignets en pas à pas

Pour le fourrage j’ai mixé le pot de confiture de cerise qui comportait des morceaux avec un demi pot de confiture d’abricot.  Ainsi plus de morceaux pour boucher la seringue et le mix était délicieux ! 

Beignets à la confiture
Beignets à la confiture

Dégustez les beignets à la confiture sans trop attendre. Ils sont bien meilleurs quand ils viennent d’être faits. Ils sont alors bien moelleux et c’est plus réconfortant lorsqu’ils sont tout chaud.

Beignets à la confiture
Beignets à la confiture

15 Commentaires

Commenter