Goûter

Gaufres du Nord de Christophe Felder

Les fameuses gaufres du Nord sont irrésistibles. Elles sont généreuses et gourmandes. Je ne passe pas voir ma fille à Lille sans en manger une (et un Merveilleux de Fred au passage). Ce n’est pas une énième recette de gaufres avec quelques modifications de broutille, c’est une recette partagée par le chef pâtissier Christophe Felder (merci Instagram) qui est extraite de son très beau livre “Gâteaux” aux éditions de La Martinière écrit avec Camille Lesecq. Tout comme mes dernières crêpes si moelleuses, vous avez là les gaufres du Nord du Crillon !

Des gaufres de Palace à portée de cuisine, ce n’est pas trop cool ça ?

gaufres du Nord

Comme les gaufres de Liège, les gaufres du Nord se font avec de la levure de boulanger et non de la levure chimique. Leur réalisation nécessite donc un temps de repos pour permettre à la pâte de lever et de se gonfler de bulles. Mais contrairement à leurs homologues liégeoises, ici la pâte des gaufres du Nord reste souple. On ne la manipule pas avec les mains comme une pâte à brioche mais avec une cuillère comme une pâte à gaufre classique. Elle est aussi peu sucrée donc on poudre généreusement les gaufres du Nord de sucre glace et/ou on les sert avec de la confiture.

J’ai opté pour les deux avec une mention spéciale pour la confiture d’orange. La recette de cette dernière n’est pas encore sur le blog. On est sur la fin de saison des oranges mais si vous la voulez maintenant, je peux me dépêcher de vous publier ça, dites-moi. En attendant vous trouverez celle de la gelée à l’orange qui est super bonne avec ses parfums de rhum et de gingembre.

Gaufres du Nord de Christophe Felder
gaufres du Nord  pour le goûter de Felder

Alors qu’est-ce-que ces gaufres du Nord ont de particulier ?

La pâte de ces gaufres ne contient que peu de sucre et finalement assez peu de beurre. Mais elles ne sont pas sèches pour autant grâce à la présence de crème fraiche et de lait entier.

Gaufres du Nord de Christophe Felder

Je dirai que c’est ce qui fait leur originalité. Elles sont moelleuses mais non grasses comme celles qui sont riches en beurre. Enfin moelleuses à coeur seulement.

En effet les chefs les poudrent de sucre glace avant de les passer quelques secondes sous le grill du four pour les faire caraméliser. Chez moi cela n’a pas fonctionné. Les gaufres ont grillé mais le sucre n’a pas fondu. Du sucre glace humide ou de la température du four qui laisse à désirer, je ne sais lequel des deux incriminer.

Toujours est-il que même sans la caramélisation attendue, ces gaufres du Nord sont ressorties du four avec une fine couche extérieure croustillante qui était vachement bonne !

On peut se passer de cette étape mais pour les avoir goûtées avant et après, j’ai préféré les gaufres après passage sous le grill.

Les enfants étaient ravis que je teste cette recette de gaufres du Nord plusieurs fois. Eux les ont beaucoup appréciées noyées sous une bonne couche de chocolat fondu, moi j’ai adoré les couvrir de confiture d’orange parfumée.

Gaufres du Nord de Christophe Felder

J’ai respecté à la lettre les ingrédients et les proportions donnés dans le livre, je n’ai pas fait à l’identique pour la réalisation de la pâte. Je vous ai écrit ma manière de procéder, vous avez celle du livre sur le compte Instagram ou Facebook du chef.

gaufres du Nord croustillantes

Gaufres du Nord

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 4 minutes
Repos: 1 heure 30 minutes
Portions: 15 gaufres
Auteur: byacb4you
Gaufres généreuses et gourmandes comme dans la région lilloise, recette de C. Felder et C. Lesecq
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 25 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydraté 5 g ou 10 g de levure fraiche
  • 2 œufs
  • 100 g de crème fraiche épaisse
  • 150 g de lait entier
  • 60 g de beurre
  • 1 c à soupe de kirsch ou de rhum
  • Sucre glace

Instructions

  • Mettez le lait et le beurre dans un pichet en verre et faites tiédir au micro-ondes (ou au bain marie).
  • Mettez la farine, les sucres, le sel et la levure dans un grand saladier.
  • Faites un puits, déposez-y la crème fraiche, la cuillère de kirsch ou de rhum et les œufs.
  • Commencez à mélanger les œufs en faisant des cercles du centre vers l’extérieur tout en versant progressivement le mélange lait et beurre tiède.
  • Mélangez jusqu’à obtention d’une épaisse pâte lisse et homogène. Couvrez le saladier d’un torchon propre et laissez lever pendant 1h30 à température ambiante.
  • Au bout de ce temps mettez votre gaufrier à chauffer. Déposez une belle cuillère de pâte et faites cuire 3 à 4 minutes.
  • Lorsque toutes les gaufres sont cuites, placez-les sur une plaque, saupoudrez-les de sucre glace et passez-les quelques secondes sous le grill du four.
  • Dégustez les gaufres du Nord avec de la confiture.

Il recommande notamment de graisser les plaques du gaufrier avec de l’huile de pépins de raisin avant de cuire chaque gaufre. Je pense que c’est sans doute à faire avec un gaufrier professionnel, du type de ceux que l’on peut retourner avec un manche. Avec un gaufrier lambda muni de plaques anti adhésives, cela n’est pas utile.

Peut-être qu’un jour j’en possèderai un, c’est un doux rêve que j’ai depuis longtemps !

Gaufres du Nord de Christophe Felder
Les gaufres du Nord selon la recette de C. Felder et C. Lesecq

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette