Crêpes moelleuses, la recette ultime
Goûter

Crêpes moelleuses et parfumées

Crêpes moelleuses du Crillon

La recette de pâte à crêpes du Crillon partagée pour la Chandeleur par Christophe Felder donne des crêpes moelleuses à souhait. Aussitôt lue sur le compte Instagram du chef, aussitôt réalisée pour notre plus grand bonheur. Nous nous sommes plus que régalés aussi je me suis dit que ce serait bien de la partager avec vous. Il ne m’est pas souvent arrivé de faire une recette de palace, jamais même en fait. Car déjà elles ne sont pas forcement connues du grand public et deuxièmement elles peuvent aussi être compliquées à réaliser pour un simple cuisinier du dimanche.

Mais ce n’est pas le cas de cette recette de crêpes moelleuses. La recette du Crillon se fait aussi facilement que n’importe quelle pâte à crêpes classiques. Mais alors qu’a-t-elle de spécial ? Par rapport à ma recette de base de crêpes faciles à la vanille, elle contient surtout beaucoup de sucre, un peu moins d ‘œufs et de farine et Christophe Felder utilise du lait entier et non du lait demi-écrémé. Les liqueurs utilisées pour parfumer ces crêpes moelleuses sont aussi différentes. Ici on n’oublie le rhum et on accueille du Cointreau, de l’Armagnac et … une larme de Pastis.

Crêpes moelleuses pour la Chandeleur

J’ai scrupuleusement suivi le conseil du chef pour réussir ces crêpes moelleuses qui était de ne surtout pas baisser la quantité de sucre. La plupart des recettes de pâtes à crêpes en contienne très peu voire pas du tout. Donc on écoute et on laisse les 160 g de sucre. Il faudra simplement en tenir compte sur la garniture que vous souhaiterez leur ajouter par la suite car on est bien sur des crêpes moelleuses certes mais aussi sucrées. Personnellement je les ai mangées avec rien, natures. Elles sont si bonnes que j’ai trouvé qu’elles se suffisaient à elles-mêmes.

Quant au parfum ajouté, si vous ne souhaitez pas y mettre d’alcools vous pouvez toujours prendre de la fleur d’oranger. Mais entre nous j’aime beaucoup la saveur fruitée qu’ils apportent. Je n’ai pas mis la goutte de Pastis car je n’en avais pas mais je serais curieuse de goûter cette association si un jour j’en ai sous la main.
Le Cointreau peut aussi se changer en Grand Marnier, l’Armagnac en Calvados… bref on fait avec ce que l’on a et surtout avec ce que l’on préfère.

Crêpes moelleuses et parfumées

Comment faire des crêpes moelleuses ?

Je vous avais expliqué en détail le pourquoi du comment des crêpes moelleuses, légères et bien dorées dans mon article spécial Chandeleur mais je vous reprendre les grandes lignes ci-dessous :

  • Faire reposer la pâte pour permettre à l’amidon de la farine de gonfler, c’est l’étape essentielle pour avoir de bonnes crêpes moelleuses.
  • Faire cuire la pâte sur feu assez vif pour saisir la crêpe de chaque côté. Ainsi la crêpe sera bien dorée et croustillante à l’extérieur mais le milieu restera moelleux. Si le feu est trop doux, cela va cuire plus longtemps et leur coeur sera plus sec.

Si vraiment vous êtes pressés ou que le désir de crêpes est si impérieux que vous ne puissiez attendre le temps de repos, vous pouvez :

  • Faire tiédir le lait avant de l’utiliser. Le lait chaud pénétrera plus facilement dans l’amidon.
  • Faire la pâte à crêpes dans un blender. Le fait de mixer permettra de travailler la pâte moins longtemps et diminuera son élasticité. On veut du moelleux pas du tout caoutchouc.

Vous pouvez même combiner tout cela si cela vous chante. Je réalise toujours ma pâte à crêpe au blender, ainsi je n’ai jamais de souci de grumeau, je la laisse reposer dedans et je redonne un petit coup de mix avant de la faire cuire.

Remarque :
Pour cette recette où les œufs sont d’abord incorporés à la farine, il faut y aller doucement pour ne pas abimer le moteur de votre blender. Je mets d’abord les œufs puis je mixe en ajoutant la farine petit à petit.

Crêpes moelleuses parfaites

Crêpes moelleuses et parfumées

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Au frais: 1 heure
Portions: 20 crêpes
La recette de pâte à crêpes du Crillon partagée par Christophe Felder pour des crêpes moelleuses à souhait
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 4 œufs
  • 160 g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 80 cl de lait entier
  • 2 c à soupe de Cointreau
  • 1 c à soupe d’Armagnac
  • 2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol
  • 2 pincées de sel
  • Beurre pour la cuisson

Instructions

  • Versez la farine dans un saladier. Incorporez les œufs un à un en les mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois. Vous obtenez une pâte dense.
  • Mettez le lait, l’huile et les alcools dans un pichet. Versez-en un peu sur la pâte pour l’assouplir puis ajoutez les sucres et le sel.
  • Versez petit à petit le reste de lait tout en mélangeant. Vous pouvez donner un coup de mixer plongeant pour éliminer tous les grumeaux.
  • Laissez reposer la pâte une heure au réfrigérateur.
  • Faites chauffer une poêle antiadhésive, graissez-la avec un peu de beurre fondu (je fais un petit tampon avec du papier absorbant).
  • Fouettez la pâte à crêpes. Versez une louche de pâte dans la poêle, tournez la poêle pour l’étaler sur toute la surface.
  • Faites cuire la crêpe à feu moyen puis retournez-la pour cuire l’autre face (ou faites-la sauter).
  • Réservez les crêpes dans une assiette couverte au fur et à mesure de leur réalisation et maintenez-les au chaud dans le four préchauffé à 60°C.

Notes

Cette pâte à crêpes peut se réaliser dans un blender

Ces crêpes se dégustent bien chaudes, c’est ainsi qu’elles seront les meilleures.

Crêpes moelleuses
Crêpes moelleuses selon la recette du Crillon par Christophe Felder

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette