Pour la Chandeleur je vous livre ma recette fétiche de crêpes. J’ai longtemps cherché une bonne pâte à crêpes à préparer, je trouvais souvent que celles des autres étaient bien meilleures que les miennes jusqu’à ce qu’un jour en vacances, les enfants eurent envie de crêpes. Je n’avais rien sous la main à part mes ingrédients et une recette au dos du sachet de sucre vanillé.

J’ai donc réalisé celle-ci en respectant pour une fois le temps de repos, et waouh, ces crêpes à la vanille furent excellentes et depuis je n’ai plus changé de recette. Elle est très simple et facile à réaliser en peu de temps.

Assiette de crêpes
Crêpes à la vanille

Crêpes vanillées

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 3 minutes
Repos: 1 heure
Portions: 15 crêpes

Des crêpes faciles et gourmandes parfumées à la vanille

Imprimer

Ingrédients

  • 50 cl de lait
  • 3 cs d’huile de tournesol
  • 250 g de farine
  • 3 œufs
  • 1 cs de sucre roux
  • 2 sachets de sucre vanillé naturel de Madagascar
  • 1 pincée de sel
  • 2 cs de rhum Négrita

Instructions

  1. Mélangez 250 g de farine avec les sucres et la pincée de sel.

  2. Faites un puits au centre et incorporez-y progressivement  25 cl de lait, les œufs et l’huile. Mélangez bien, puis ajoutez les 25 cl de lait restant et le rhum.

  3. Laissez reposer 1 h à température ambiante sous un torchon.
  4. La pâte est prête, il ne vous reste plus qu’à les faire cuire. Rajoutez un peu de lait si elle vous semble trop épaisse. Mettez un peu de beurre demi-sel pour la première puis essuyez l’excédent avec un essuie tout. Vous pourrez ensuite repasser cet essuie beurré entre chaque crêpe.

Crêpes faciles à la vanille

Si toutefois vous n’avez pas envie d’attendre, vous pouvez raccourcir le temps de repos de la pâte à 15 minutes en faisant chauffer le lait. Le liquide chaud pourra être absorbé plus rapidement par la farine et vos crêpes seront moelleuses.

Crêpes faciles à la vanille

Il ne vous reste plus qu’à les fourrer avec votre garniture préférée.

Pour moi ce sera une crêpe arrosée de caramel au beurre salé ! D’habitude je prépare ma petite sauce mais là il se trouve que je venais de recevoir le coffret spécial Chandeleur offert par Le Point Gourmet (c’était un des lots du défi « Joyeux non-Noël ») alors nous nous sommes empressés de goûter à tous ces délicieux pots.

Et vous, avec quoi les préférez-vous?

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette