Confitures et gourmandises

Gelée à l’orange, gingembre et rhum

Et une nouvelle confiture avec cette gelée à l’orange !  Comme je vous le disais il y a peu, c’est la confiture que je préfère sur une bonne petite viennoiserie le matin. Elle m’a tapé dans l’œil en feuilletant un magazine… de cuisine bien sûr (Cuisine et Vin de France) ! De couleur ambrée cette gelée à l’orange avait l’air bien appétissante et en plus j’aime bien le gingembre. Un hic quand même, il y avait du whisky et là, je n’aime vraiment pas du tout. Ce n’est pas grave, rhum et gingembre vont très bien ensemble aussi j’ai essayé cette association et je n’ai vraiment pas été déçue.

Gelée à l'orange
Gelée à l’orange, rhum et gingembre

Comment faire une gelée à l’orange ?

Pour réaliser 6 pots de 400 g de gelée à l’orange, vous aurez besoin d’oranges et de citron bio car vous ferez cuire la peau et d’une bonne quantité de sucre. A cela vous ajouterez un bon peu de gingembre frais et une lichette de rhum vieux et ambré pour en parfaire le parfum et les saveurs.

La préparation est certes longue, environ 3 heures, mais elle en vaut la peine. Par rapport aux classiques confitures comme celle à l’abricot ou aux poires , cette gelée comporte une étape préalable de cuisson où jus et peaux frémiront longuement à l’unisson dans une belle quantité d’eau. Comme pour la gelée de mûres, cette phase est fastidieuse mais la suite l’est beaucoup moins et rejoint la méthode habituelle où l’on ajoute le sucre et on attend que cela épaississe.

Le rhum se verse en fin de cuisson, avant la mise en pots.

Gelée à l’orange, gingembre et rhum

Gelée à l’orange, gingembre et rhum

Type de plat: Confiture
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 3 heures
Portions: 6 pots
De la gelée d'orange riche en saveurs idéale sur des tartines ou des crêpes
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 2 kg de grosses oranges bio
  • 2 citrons
  • 1,8 kg de sucre
  • 80 g de gingembre frais
  • 10 cl de rhum vieux

Instructions

  • Brossez les oranges et les citrons sous l’eau chaude. Coupez-les en 2 et pressez-les.
  • Pelez et râpez le gingembre avec une grille à gros trous. Mettez-le dans une bassine à confiture (ou une grande casserole) avec le jus des fruits, les coques de peau d’orange et 2,25 l d’eau.
  • Portez à ébullition et laissez frémir 1h30, le liquide doit réduire de moitié environ.
  • Récupérez les coques de peau d’orange à l’aide d’une fourchette, en les pressant contre le bord de la casserole avec une cuillère en bois pour en extraire tout le jus. Jetez-les.
  • Versez le sucre dans la bassine, et faites chauffer doucement en remuant pour le faire fondre.
  • Augmentez ensuite la chaleur et faites cuire à gros bouillon, en remuant de temps en temps.
  • Vérifiez la cuisson en versant une goutte sur une assiette : si elle reste solidaire, la gelée est cuite, si elle s’étale, poursuivez la cuisson quelques minutes.
  • Hors du feu, ajoutez le rhum, mélangez bien et mettez en pots. Retournez-les et laissez refroidir.
Gelée à l'orange, rhum et gingembre
Gelée à l’orange bien parfumée

J’adore faire cette gelée à l’orange. Elle a une jolie couleur, elle sent bon et surtout elle est délicieuse !!! Essayez-la dans une crêpe, vous m’en direz des nouvelles !

10 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette