Nous sommes de grands consommateurs de céréales et ce granola miel et noix en fait partie. Par nous j’entends ma maisonnée. Elles sont mangées le matin sous différentes formes, porridge, muesli ou granola, en complément ou pas de tartines de pain au levain. Souvent chacun fait un mélange à sa sauce directement dans son bol en partant de flocons d’avoine et parfois je le fais en remplissant un bocal. Gentille maman que je suis je fais toujours en format XXL en pensant à ma gloutonne progéniture.

Granola miel et noix
Granola miel et noix

Depuis quelques mois j’aime beaucoup mettre du muesli croustillant nature dans mon bol du goûter, oui pour moi ce genre de chose c’est plutôt pour me requinquer en fin d’après-midi. J’en achète régulièrement par paquet de 1 kilo et je l’agrémente de fruits frais, de graines ou de chocolat et parfois tout cela ensemble ! A force je me suis dit que je pouvais sûrement en faire moi-même.

Mes précédents granolas étaient réalisés avec des pétales et comportaient toujours du chocolat. Vous en trouverez 3 versions différentes sur le blog (je vous mets les liens en fin d’article). Pour ce Granola miel et noix je n’y ai mis que des flocons d’avoine et je l’ai agrémenté de délicieuses Noix de Grenoble AOP que je venais de recevoir. Avant de vous expliquer ma méthode de réalisation de ce granola avec du jus d’orange, il n’est pas comme les autres bien évidemment, je vais vous parler de ces noix.

Qu’est-ce-que les Noix de Grenoble AOP?

Granola miel et noix

Les Noix de Grenoble bénéficient d’une AOP. Savez-vous ce qu’elle vous garantit ?

• Son origine : la Vallée de l’Isère.

• Sa bonne maturité car les noix sont cueillies à maturité à partir de la date fixée chaque année en début de récolte.

• Des conditions de séchage maîtrisées qui garantissent les saveurs des noix tout au long de l’année.

• Une production triée, calibrée et contrôlée, depuis les vergers jusqu’au conditionnement dans l’aire géographique.

Conseils pratiques
Achat : la coquille doit être bien soudée et plutôt claire. Les petites Noix de Grenoble sont aussi bonnes voire plus savoureuses que les plus grosses.
Conservation : bien à l’abri dans sa coque la Noix de Grenoble AOP se conserve toute l’année à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Dégustation : cassez la noix, croquez et craquez tout simplement pour son goût et ses bienfaits ou incorporez la dans des recettes gourmandes sucrées ou salées.
Saison : les noix sèches sont disponibles à partir de la mi-octobre et se conservent jusqu’à la récolte suivante. L’année de récolte est obligatoirement mentionnée sur l’étiquetage.

Comment réaliser un granola miel et noix au jus d’orange ?

Pour réaliser mon granola miel et noix j’ai utilisé le jus d’une orange comme liant. Jusqu’à présent je prenais de la compote, une banane écrasée ou un sirop pour le faire. J’ai lu plusieurs fois cette astuce de jus de fruits pour lier et sucrer les granolas. Alors j’ai voulu essayer et je peux donc vous affirmer que cela fonctionne très bien. Il y a souvent des fruits secs dans les granolas, ce sont aussi ceux-ci qui apportent le sucrant. Je préfère ajouter des fruits frais dans mon bol aussi je n’en ai pas mis.

J’ai préféré le sucrer avec du miel de châtaignier. Il sucre et parfume intensément à la fois. Le faire fondre dans le jus d’orange permet de l’ajouter facilement aux flocons d’avoine et d’avoir un mélange homogène.

Une fois ce mélange de céréales, sucrant et graines réalisé, il suffit de le faire sécher au four. Pour cela il suffit d’huiler une plaque et de le mettre en couche pas trop épaisse dessus. La deuxième nouveauté de ce granola miel et noix est que j’ai démarré la cuisson à froid. Il n’y a pas besoin de préchauffage préalable, autre astuce glanée de par mes lectures mais je n’ai pas réussi à en retrouver l’origine, et ça marche très bien ainsi.

Granola miel, noix et graines de lin

Granola miel et noix

Type de plat: Breakfast
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 1 bocal
Un muesli croustillant avec du miel de châtaigne et des Noix de Grenoble AOP
Imprimer

Ingrédients

  • 200 g de flocons d’avoine
  • 100 g de cerneaux de Noix de Grenoble AOP
  • 30 g de graines de lin
  • 30 g de graines de tournesol
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 orange
  • 4 c à soupe de miel de châtaignier
  • 2 c à soupe d’huile de tournesol

Instructions

  1. Cassez les noix et pesez 100 g de cerneaux. Hachez grossièrement au couteau.
  2. Dans un saladier mettez les flocons d’avoine, les cerneaux de noix hachés, les graines de lin et de tournesol et la fleur de sel puis mélangez les éléments secs.
  3. Pressez l’orange afin d’obtenir environ 60 ml de jus. Ajoutez le miel au jus d’orange et mélangez bien afin que le miel fonde.
  4. Versez le jus sur le mélange de flocons et mélangez bien à l’aide d’une cuillère. Le mélange va devenir humide et s’agglomérer par paquets.
  5. Versez l’huile sur une plaque de cuisson et étalez bien pour que toute la surface de la plaque soit enduite.
  6. Disposez le futur granola en une seule couche homogène sur toute la surface de la plaque.
  7. Enfournez à 150°c en démarrant à froid et comptez de 25 à 30 minutes de cuisson en remuant toutes les 10 minutes. Ramenez les bords vers le centre car ils ont tendance à se colorer plus rapidement.
  8. Le granola est prêt lorsqu’il a atteint une jolie coloration brune. Laissez le refroidir sur la plaque puis conservez-le dans un bocal en verre.

Vous pouvez varier les graines ajoutées. J’aime bien l’association des graines de lin et des graines de tournesols. Des graines de chia iraient aussi très bien.

Granola miel et noix
Futur Granola miel et noix avant de passer au four
Granola miel et noix
Granola miel et noix
Granola miel et noix, raisin muscat et boisson végétale noisette
Granola miel et noix
Mon mélange préféré au Granola miel et noix

Si ce style de petit-déjeuner (ou d’en cas) vous plaît, vous devriez aussi aimer le Granola aux graines de lin, noix de pécan et sirop d’érable avec des pétales de blé, le Granola au chocolat caramel réalisé avec une banane écrasée ou le Granola au chocolat et fève tonka avec des flocons de riz et de sarrasin. Ils seront tous parfaits pour un brunch sain et gourmand.

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette