Une sucette pomme chocolat est une saine gourmandise réalisée avec seulement 2 ingrédients. Vous prenez une tranche de pomme que vous trempez dans du chocolat fondu et voilà. C’est comme si vous faisiez une fondue gourmande au chocolat mais au lieu d’avoir des cubes de fruit vous vous amusez à leur donner des formes. Pour moi ce sont des chats qui ont pris forme, des chats noirs qui ne demandent qu’à être croquer pour Halloween.
Vous n’aurez besoin que de pommes et de chocolat, quelques grains de sésame aussi si vous souhaitez leur mettre des yeux. Pour réaliser une sucette pomme chocolat j’ai pris une belle Pomme du Limousin AOP que j’ai moi-même cueillie dans le verger. C’était il y a quelques semaines lors d’un voyage de presse dont je vous reparlerai bien vite. Vous savez bien que je prends plaisir à vous raconter ces voyages et à partager avec vous les informations que j’ai pu y recueillir.
Pourquoi cette pomme ? Parce qu’elle est croquante et sucrée. Elle se tient parfaitement à la découpe et n’est pas du tout farineuse comme peut l’être une pomme Golden trop mûre. Depuis que j’y ai goûtée l’année dernière c’est celle que j’achète toute l’année. Je vous l’ai déjà dit et vous le redis donc au cas où vous n’ayez pas vu la tarte rustique pommes myrtilles du premier confinement… Cela vous fera un peu de lecture supplémentaire pour ce deuxième confinement
Avec 2 ingrédients vous vous doutez que cette recette est très simple à réaliser. La seule difficulté de la réalisation de cette sucette pomme chocolat tient dans le choix du calibre de la pomme. En effet il faut trouver de belles grosses pommes, assez grosses pour pouvoir y faire tenir un emporte pièce. Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous que je n’ai que quelques millimètres de marge de chaque de mon chat. Vous pouvez vous amuser avec d’autres formes (une chauve souris avec le même chocolat, une citrouille avec du chocolat blanc coloré en orange) ainsi que pour d’autres circonstances, un lapin enrobé de chocolat au lait serait du plus bel effet pour Pâques par exemple.
Avec une pomme vous pourrez faire deux sucettes et utiliser le reste dans une compote ou un crumble.
Comment faire une sucette pomme chocolat ?
Comme je vous l’écrivais plus haut, faire une sucette pomme chocolat est très facile une fois la pomme de bonne taille trouvée et l’emporte pièce adéquat choisi. C’est d’ailleurs plus une suggestion d’idée facile à mettre en oeuvre, surtout avec des enfants, qu’une recette élaborée.
C’était ma première utilisation de mon emporte pièce chat qui fait le dos rond. Il me plaît beaucoup celui-là. Avec Bambi et le renard je crois bien que c’est l’un de mes préférés. J’ai trouvé la plupart au salon Créations et savoir-faire de Marie-Claire idées, mais bon cette année il n’y aura pas de nouvelles acquisitions et de toutes les façons on va dire que j’ai déjà de quoi faire avec ce que j’ai en ma possession (restons positifs!).
Je vous ai fait un montage photo ainsi qu’une petite vidéo (c’est cadeau en fin d’article) des différentes étapes. Les enfants pourront s’amuser à faire leur sucette pomme chocolat et les manger de suite (bien évidement ils ne retremperont pas leur sucette une fois qu’ils auront croqué dedans). Si vous les préparez d’avance prévoyez un support où planter vos bâtonnets pour les laisser durcir. Un petit seau rempli de sable ou simplement un pot de plante fait l’affaire.
Je vous livre une astuce si jamais vous ne trouviez pas de pommes assez larges. Prenez des tranches de pain d’épices, ce sera moins sain et fruité mais on ne dira rien étant donné qu’Halloween est la fête des bonbons. Une fois dans l’année ce n’est pas bien grave s’il y a beaucoup de sucreries ingurgitées.
Sucette pomme chocolat pour Halloween
Ingrédients
- 2 belles Pommes du Limousin AOP
- 150 g de chocolat noir
- 1 c à soupe d’huile de pépin de raisin
Instructions
- Avant toute chose, prenez soin de vérifier que la pomme est assez grosse pour la largeur de l’emporte pièce, que votre tasse est assez large pour contenir la forme à y plonger et que votre casserole a le bon diamètre pour que le fond de la tasse soit immergé.
Préparer le chocolat fondu
- Mettez de l’eau à bouillir dans une petite casserole.
- Mettez l’huile et le chocolat en morceaux dans une tasse.
- Placer la tasse dans l’eau bouillante, baissez le feu et laissez fondre le chocolat au bain marie.
- Lorsque le chocolat est fondu, ôtez la casserole du feu, mélangez le chocolat avec une petite cuillère et laissez la tasse dans l’eau chaude.
Préparer les sucettes
- Dans une pomme coupez deux tranches épaisses d’environ 1 centimètre.
- Mettez la face bombée côté planche et la face plane vers vous.
- Découpez à l’aide d’un emporte pièce la forme désirée (un chat pour moi), arrangez les bords avec un couteau.
- Placez la pomme découpée au bout d’une pique en bois et trempez dans le chocolat fondu. Vous pouvez vous aider d’une cuillère pour que toute la pomme soit bien recouverte.
- Laissez goutter le chocolat au-dessus de la tasse et lorsque cela vous semble ne plus couler, plantez la pique dans un support afin que la sucette fige complètement (je l’ai mis dans mon pot de basilic).
- Comptez une bonne heure pour que le chocolat durcisse à température ambiante.
Notes
Pour la mise en scène de ma sucette pomme chocolat je me suis faite une joie de sortir ma magnifique théière Betjeman & Barton. On la croirait sortie tout droit du monde d’Alice aux pays des Merveilles. C’était parfaitement trouvé pour mettre en avant ces délicieux chats, vous ne trouvez pas ?
Je peux vous dire que mes enfants ne se sont pas faits prier pour croquer dans leur sucette pomme chocolat tout adolescent qu’il soit.
Bravo pour ces belles Sucettes/POMME CHOCOLAT pour HALLOWEEN, très envie de croquer dedans! je suis triste car ce soir vu le confinement!! je n’aurai pas la chance de découvrir la bande de jeunes déguisés dont les tiens ma chère Annie….(j’étais très contente de rencontrer Thimo tout à l’heure dans la rue! quel beau jeune homme)Belle soirée en famille. Des bisous à tous.
Espérons que cela ne dure pas jusqu’à Noël!
Gros bisous virtuels
Superbe idée !
Je te remercie Muriel, bon dimanche à toi