Il n’est pas facile de trouver des idées de dessert maison au quotidien. Je trouve que je m’en sors mieux avec le salé qu’avec le sucré sur la cuisine de tous les jours. Je tourne pas mal avec des tartes fines aux pommes ou des tartes rustiques où je fourre tout sans me casser la tête. Parfois je fais des crèmes en faisant prendre du tapioca ou de la semoule dans un lait à la noisette, du riz au lait et plus rarement des mousses au chocolat.

La semaine dernière j’ai fait une tarte fine et rustique, les deux à la fois, aux pommes et pour changer j’y ai ajouté des myrtilles surgelées shoppées aux dernières soldes de Picard. C’est bien pratique d’en avoir au congélateur, d’autant plus dans cette période de confinement où je dois me creuser les méninges deux fois par jour pour 6 personnes et où je finis par ne plus avoir tous mes ingrédients sous la main. J’attends d’être vraiment en manque pour aller faire des courses, on peut survivre sans chocolat ni levure.

A propos cela vous dirait que je fasse un article regroupant mes recettes faciles avec quelques ingrédients ? Il y en a quelques unes sur le blog éparpillées dans différentes catégories. Je pourrais en mettre plus d’ailleurs. Souvent j’hésite à le faire car dans la plupart des cas ce n’est qu’une suggestion d’assemblage plus qu’une véritable recette comme pour cette tarte.

C’était ma dernière pâte feuilletée. J’y ai jeté des pommes et des myrtilles, un peu de beurre et de sucre en poudre et je l’ai trouvé si jolie à la sortie du four que je n’ai pu m’empêcher de la photographier. En plus si cela peut vous donner des idées et vous sauver un repas, je la partage avec vous avec encore plus de plaisir.

Tarte fine et rustique aux pommes et myrtilles
Tarte fine et rustique aux pommes et myrtilles

Tarte fine et rustique aux pommes et myrtilles

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 parts
Une tarte gourmande vite réalisée pour un délicieux dessert fruité
Imprimer

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée prête à l’emploi
  • 3 pommes golden
  • 2 poignées de myrtilles surgelées
  • 1 c. à soupe de sucre en poudre
  • 20 g de beurre
  • Sucre glace

Instructions

  1. Mettez le four à préchauffer à 180°c.
  2. Déroulez la pâte à tarte sur une plaque de cuisson et piquez-la avec une fourchette.
  3. Lavez bien les pommes, coupez-les en quartiers et ôtez les pépins.
  4. Coupez chaque quartier en fines lamelles mais sans les séparer puis posez-les en éventail sur la pâte à tarte. Prenez soin de laisser un rebord de 3 à 4 cm.
  5. Posez les myrtilles encore congelées entre les pommes.
  6. Poudrez de sucre et déposez de morceaux de beurre.
  7. Repliez les bords de la tarte vers l’intérieur puis faites cuire 30 minutes environ.
  8. Laissez refroidir sur une grille à la sortie du four.
  9. Servez tiède ou froid avec un nuage de sucre glace.

Notes

Du jus peut se former autour de la tarte ce n’est pas grave. Il va figer en refroidissant.

Tarte fine et rustique aux pommes et myrtilles
Tarte fine et rustique à garnir avec les fruits dont vous disposez

Bien sûr si le cœur vous en dit vous pouvez vous lancer dans une pâte feuilletée maison rapide ou une classique inversée dans les règles de la pâtisserie. Votre tarte n’en sera que meilleure.

Pour les pommes j’ai pris des pommes AOP du Limousin. Depuis que je les ai découvertes j’en achète chaque semaine, lorsque cela est possible. Elles sont croquantes et sucrées, aussi bonnes crues que cuites.

Tarte fine et rustique aux pommes et myrtilles
Tarte fine et rustique aux pommes et myrtilles

Dites-moi si vous souhaitez plus de recettes de ce style ou si au contraire vous préférez que je continue ma ligne éditoriale habituelle à savoir du « beau, bon et facile « .

Prenez soin de vous et surtout restez chez vous.

12 Commentaires

  • Bonjour, cette tarte est magnifique ! Et je suis pour des idées recettes avec peu d’ingrédients sous la main! Merci pour vos partages et belle soirée

  • Les deux options me conviennent Annie.
    C’est toujours un plaisir de lire tes recettes…. et d’en réaliser certaines.
    Aujourd’hui, nous avons dégusté ta recette du flan pâtissier version Michalak.
    Une réussite… onctueux…un régal.
    Merci encore pour tout ce partage
    Virginie des c

    • Cela me fait très plaisir de te lire Virginie et de te savoir toujours là. Tes garçons ont dû être ravi avec ce flan si gourmand. Tu me donnes d’ailleurs envie d’en refaire un bien vite.
      Bisous et prenez soin de vous

  • Tu as eu bien fait de partager cette recette avec nous, ta tarte est très jolie et très appétissante !!
    Chez moi ce dimanche c’était tarte amandine aux myrtilles 😉
    Je suis preneuse de recettes « faciles avec quelques ingrédients » parce que simplicité veut dire aussi « beau et bon » !
    Bonne soirée et prenez soin de vous !

  • Merci ma chère Annie pour cette belle tarte qui donne très envie d’en chiper une part !!Oui c’est une très bonne idée d’avoir des nouvelles recettes avec peu de choses !surtout en cette période assez compliquée !!Prenez soin de vous.Bisous à tous

Commenter