Je ne pense jamais à faire des fondues pourtant je suis équipée à la maison. Avec un vieux caquelon des familles qui me vient de ma mère, vous voyez avec une belle fleur orange sur le côté, pour les fondues savoyardes. Mon chéri n’en est pas très fan du coup ça fait bien quelques années qu’il n’est pas sorti du placard. Et puis il y a aussi ce joli appareil pour fondue au chocolat que j’avais gagné aux débuts du blog . J’ai dû m’en servir que 2 ou 3 fois pourtant c’est la fête quand je le sors. La fondue avait remplacé le gâteau d’anniversaire de ma miss N pour ses 9 ans avec ses copines. Mais le problème c’est que j’en ai une à la maison qui n’aime pas le chocolat noir, encore qu’elle fasse des progrès en la matière depuis quelque temps. Elle goûte de plus en plus aux gâteaux au chocolat et elle a même apprécié le gâteau Star Wars. Du coup quand l’idée d’une fondue au chocolat a commencé à germer dans ma tite caboche j’ai tout de suite pensé à la fabuleuse ganache à la pâte à tartiner végétale de ce gâteau. J’ai remplacé la crème par du lait de coco pour que ce soit moins épais et mis du poivre Voatsiperifery pour ajouter du peps à la fondue. J’avais adoré l’association du chocolat avec ce poivre au salon du chocolat.
J’avais réalisé cette fondue pour un tête à tête avec mon cher et tendre en prélude de la Saint Valentin. Je suis en avance puisque ce n’est que la semaine prochaine mais c’est le thème de la Battle food #28 choisi par Hannane de Safran Gourmand. Je l’ai pensée pour mon Valentin mais je n’ai pas oublié non plus mes chérubins. Ils se régalés de cette fondue végétale en trempant tous ces bons morceaux de fruits exotiques. Elle a même réconcilié mes deux plus jeunes sur le sujet puisque miss M (celle qui n’aime pas le chocolat) trouve qu’on y sent plus la noix de coco et mister R (qui n’aime pas la noix de coco) trouve qu’on y sent que le chocolat. Pour moi on y goûte les deux saveurs et le côté poivré arrive en fin de bouche. Mon association préférée est avec la mangue ou l’ananas Victoria, c’est terrriiiiiiiiiiiiiiiiblemnt bon !
Vous devez vous dire que je déraille en parlant de tête à tête puis de mes chérubins mais non, les enfants ont pris leur dessert puis sont repartis à l’école et nous avons tout terminé tranquillement à deux.  Le plus long est de préparer les fruits. Il faut les éplucher bien sûr puis les couper en tranches épaisses avant de faire de petits cœurs à l’emporte-pièce. Ce n’est pas obligatoire mais c’est pour la Saint Valentin !

Fondue au chocolat, coco et poivre {vegan} to my Valentine

Ingrédients (pour 6 personnes)

200 g de chocolat noir à 70% de cacao
20 cl de lait de coco
50 g de beurre de coco Keimling
1 sachet de sucre vanillé à la vanille de Madagascar
Quelques grains de poivre Voatsiperifery

Des fruits pour tremper dans la fondue :
Ananas Victoria, mangue, kiwi, banane ….

Fondue au chocolat, coco et poivre {vegan} to my Valentine

Fondue au chocolat, coco et poivre {vegan} to my Valentine

Préparation : 20 à 30 minutes

Le bol du service à fondue étant en céramique, j’ai préparé la fondue directement dedans au micro onde. Si c’est un caquelon faites le sur feu doux.

Mettez le lait et le beurre de coco avec le chocolat en morceaux dans le bol (le caquelon).
Mettez à chauffer au micro onde (sur feu doux) 1 à 2 minutes.
Laissez reposer puis remuez à l’aide d’une cuillère pour lisser le mélange.
Ajoutez le sucre vanillé et le poivre écrasé.
Portez à table et placez le bol (le caquelon) sur une bougie chauffe plat pour maintenir le chocolat fondu.
Il ne reste plus qu’à y tremper les fruits et se régaler.

Fondue au chocolat, coco et poivre {vegan} to my Valentine

Fondue au chocolat, coco et poivre {vegan} to my ValentineAttention au gage si le cœur vous échappe !

44 Commentaires

Commenter