Ardéchois

L’Ardéchois, c’est le gâteau hyper moelleux à la crème de marron et parfumé de rhum, si gourmand et si facile à préparer. C’est le gâteau de voyage et du goûter par excellence ! Il a une belle épaisseur d’une légèreté aérienne, on a l’impression de croquer dans un nuage de douceur.

Sa réalisation ne demande que 5 minutes par contre sa cuisson sera plus longue et douce pour obtenir une cuisson à point en son centre. Cet Ardéchois, ce n’est vraiment que du bonheur !

Je ne connaissais pas cette pâtisserie avant d’entamer mon tour de France gourmet. Ainsi après vous avoir présenté le gâteau nantais (amandes et rhum) puis le Creusois (aux noisettes), c’est le tour de l’Ardéchois à la châtaigne.

Ce gâteau extrêmement moelleux n’est pas ce que l’on peut appeler une spécialité du terroir ardéchois. Il n’y a pas vraiment de recette traditionnelle transmise de génération en génération. Il contient de la châtaigne, fleuron du département de l’Ardèche qui en est le premier producteur et qui bénéficie d’une AOP depuis 2006.

Mais cette châtaigne est utilisée sous forme de crème de marrons, gourmandise créée par l’industriel Clément Faugier à la fin du 19ème pour recycler ses brisures de marrons glacés. Il est depuis devenu le leader du marché de la crème de marrons. Crème avec laquelle on peut facilement réaliser de nombreux desserts bien gourmands comme un Fondant coulant à la crème de marrons ou un Fondant au chocolat et crème de marron (sans cuisson).

Concernant l’Ardéchois que je vous propose, il n’y a point de fondance en vue. Il présente plutôt une belle texture moelleuse. C’est fou ce que l’on peut faire avec si peu d’ingrédients simples. Car à part la crème de marron, ce gâteau ne contient que des œufs, du beurre, du sucre et de la farine, un peu de levure et un soupçon de rhum.

J’ai fait un amalgame de plusieurs recettes que j’ai trouvées sur internet. Elles avaient toutes les mêmes ingrédients mais en proportions variables allant de 200 à 300 g de crème de marron, 2 à 3 œufs, plus ou moins de beurre ou de sucre.

Je suis très contente des proportions que j’ai faites. Je les trouve parfaites. Je sais, je fais genre je m’envoie des fleurs mais je vous le dis en toute sincérité et de l’avis de tous ceux qui ont goûté mon Ardéchois. Il est épais et moelleux, parfumé comme il faut et pas trop sucré. C’était ma crainte avec l’utilisation de la crème de marron qui est déjà bien sucrée.

Comment faire l’Ardéchois facilement ?

Pour réaliser facilement ce dessert, il vous faudra 2 bols, un batteur électrique ainsi qu’un moule à charnière de 20 cm de diamètre.

Vous faites fondre le beurre dans un bol et vous fouettez les œufs avec le sucre dans le 2ème. Ensuite vous ajoutez la crème de marron dans le beurre fondu puis le mélange bien mousseux voire crémeux d’œufs et de sucre. Il ne vous reste plus qu’à incorporez le reste des ingrédients à savoir le rhum, la farine et la levure. Et c’est déjà terminé !

Vous ne mettrez que la moitié du sachet de levure. Il est inutile de tout utiliser car l’Ardéchois contient peu de farine. Et comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, cela ne l’empêche de bien gonfler.

Je préfère utiliser un moule à charnière pour la cuisson de l’Ardéchois car cela facilite grandement le démoulage. Je place un disque de papier cuisson dans le fond, je beurre légèrement les contours et voilà. Après les 40 minutes de cuisson, on laisse bien refroidir. On passe un couteau sur le pourtour, on enlève la charnière facilement et il ne reste plus qu’à placer votre gâteau sur une assiette.

L'Ardéchois le, gâteau moelleux à la crème de marron

Ardéchois

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 8 parts
Gâteau moelleux à la crème de marron
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 300 g de crème de marron
  • 100 g de beurre demi sel
  • 100 g de farine
  • 3 œufs
  • 90 g de sucre
  • ½ sachet de levure chimique
  • 1 c à soupe de rhum

Instructions

  • Mettez le four à préchauffer à 150°C.
  • Faites fondre le beurre, ajoutez la crème de marron et mélangez.
  • Fouettez les œufs avec le sucre puis versez dans le mélange précédent et mélangez.
  • Incorporez au fouet la cuillère de rhum, la farine et la levure.
  • Versez la préparation dans un moule de 20 cm de diamètre (beurré ou garni de papier de cuisson).
  • Faites cuire pendant 40 minutes.

Notes

Vous pouvez décorer le gâteau d’amande effilées (avant cuisson) et de sucre glace (après cuisson)

J’ai mis des batônnets d’amandes effilées pour décorer mon Ardéchois. C’est facultatif car cela ne change rien au goût. C’est juste plus joli avec car cela habille le gâteau. C’est comme le nuage de sucre glace. A vous de voir si vous en mettez ou pas.

Ardéchois, le gâteau moelleux à la crème de marron

Commenter

Evaluation de la recette