Feuilletés pomme cannelle ultra faciles

Il y a des recettes tendances et on peut dire que celle de ces feuilletés pomme cannelle en fait partie. Je ne compte plus le nombre de vidéos de cette recette que j’ai pu voir passer sur les réseaux sociaux car elle est ultra facile à faire.

J’ai donc succombé à cette tendance et grand bien m’en a pris car ces feuilletés pomme cannelle sont délicieux en plus d’être mignons. En plus on peut même dire que leur forme peut faire penser à de petites citrouilles alors nous sommes même dans la tendance automnale.

Quand on pense feuilleté aux pommes, on imagine des pâtisseries en forme de rectangle un peu comme une petite tarte ou petite tourte. J’en avais faits il y a quelques années pour recycler les chutes de pâte feuilletée de la galette des rois.

Comme vous pouvez le voir, les feuilletés pomme cannelle sont ronds. Une tranche de pomme fondante et parfumée de cannelle est en son centre. Elle est entourée, je dirais même qu’elle est enrubannée de bandelettes de pâte feuilletée croustillante et un poil caramélisée et vanillée. C’est un vrai délice.

Alors comment fait-on ces gourmandises ultra faciles ? je vous explique tout ci-dessous.

Comment préparer facilement des feuilletés pomme cannelle ?

Préparer des feuilletés pomme cannelle est un jeu d’enfant, mais vraiment. La dernière vidéo de cette recette que j’ai vue était un quatre mains entre une maman et son petit garçon. C’est lui qui expliquait comment faire et c’était super mignon de l’entendre. Si vous voulez la voir, je vous mets le lien vers le compte de Salma ici.

Sinon pour réaliser ces feuilletés pomme cannelle, vous aurez besoin de pommes évidemment, d’une pâte feuilletée, de sucre, de cannelle et d’un œuf. Cela se fait en 4 temps :

  1. Eplucher les pommes, les couper, les évider
  2. Enrober les rondelles de pomme, de sucre et de cannelle
  3. Entourer les rondelles de pâte feuilletée
  4. Dorer à l’œuf et faire cuire

Je vous propose de voir certaines étapes plus en détails avec de petites astuces pour vous faciliter la préparation de ces feuilletés pomme cannelle.

Les pommes

Vous pouvez choisir différentes variétés de pommes, chacune donnera un feuilleté de saveur et de texture un peu différentes. Avec des Reinettes, des Jonagold ou des Boskoop, les pommes seront bien fondantes alors qu’avec des Golden Delicious, des Elstar ou des Royal Gala, elles seront plus fermes.

Vous pouvez aussi choisir de les éplucher ou de conserver leur peau, c’est à vous de voir ce que vous préférez. Dans la recette de feuilletés pomme cannelle que je vous présente, j’ai utilisé de la pomme Golden du Limousin que j’ai épluchée et le résultat était parfait en bouche.

J’ai coupé la pomme en 5 belles rondelles, en écartant (mangeant) les extrémités. Elles doivent avoir un bon centimètre d’épaisseur. Ne les faites pas trop fines pour qu’elles aient de la tenue mais pas trop épaisses non plus pour qu’elles soient bien fondantes après les 20 minutes de cuisson.

Le trou central du feuilletés pomme cannelle est réalisé avec un emporte-pièce de 3 centimètres. Ce n’est pas grave si le votre n’a pas le même diamètre et même si vous n’en avez pas, vous pouvez le découper au couteau. Ce qu’il faut garder en tête c’est que vous allez devoir passer plusieurs fois une bandelette de pâte feuilletée donc il ne doit pas être trop petit.

La pâte feuilletée

Comme nous sommes sur de la pâtisserie très facile, une pâte feuilletée du commerce fait très bien l’affaire. Essayer d’en choisir une qui soit épaisse, cela facilitera sa manipulation.

La pâte doit être bien froide, ne la sortez du frigo qu’au dernier moment. Les bandes sont découpées avec une roulette à pizza, cela va plus vite et c’est plus nette qu’avec un couteau.

Avec ces 2 indications, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour enrouler les bandelettes autour de la pâte. En effet celle-ci a tendance à se ramollir et à s’étirer au fur et à mesure donc ces phénomènes seront atténués avec une pâte bien froide et un peu épaisse.

La cuisson des feuilletés pomme cannelle

Ne faites pas la même erreur que moi et veillez bien à mettre vos feuilletés pomme cannelle sur du papier cuisson et non pas directement sur une plaque. J’ai bien galéré à les décoller de là !

Certains cuisent les feuilletés directement ainsi et les servent avec du sucre glace. J’ai préféré l’option de dorer avec un œuf battu et de saupoudrer de sucre vanillé. Ainsi le feuilletage est bien croustillant et joliment doré.

Moments de dégustation

Honnêtement ces feuilletés pomme cannelle se dégustent à tout moment de la journée. Ils ne sont pas longs à préparer et on peut facilement les manger tièdes. Pour un petit-déjeuner gourmand, en dessert ou pour une pause au coin du feu avec un thé ou un latte épicé, tout sera bon. Et même sans cheminée mais près d’un radiateur ou sous un plaid au fond du canapé, je suis sûre que ce sera aussi très bien.

Feuilleté pomme cannelle

Feuilletées pomme cannelle ultra faciles

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 10 feuilletés
En dessert ou au goûter, des gourmandises bien croustillantes à la pomme fondante parfumée de cannelle
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée du commerce
  • 2 pommes
  • 4 c à soupe de sucre
  • 1 ou 2 c à café de cannelle
  • 1 œuf
  • 1 sachet de sucre vanillé

Instructions

  • Mélangez le sucre et la cannelle dans une assiette. Mettez une ou deux cuillères selon vos goûts.
  • Epluchez les pommes puis coupez-les en 10 rondelles.
  • Evidez le centre à l'aide d'un petit emporte pièce rond (3 cm de diamètre environ)
  • Déroulez la pâte feuilletée et découpez-la en bandelettes d'environ 1,5 cm de large.
  • Passez chaque rondelle de pomme dans le sucre à la cannelle, sur les 2 faces, puis enroulez une bande de pâte feuilletée autour de chaque pomme.
  • Placez sur une plaque recouverte de papier cuisson, dorez avec l'œuf battu puis saupoudrez de sucre vanillé.
  • Faites cuire les feuilletées pendant 15 à 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Surveillez la cuisson pour qu'ils soient bien dorés.
  • Servez les feuilletés pomme cannelle tièdes.

Commenter

Evaluation de la recette