Le creusois, gâteau moelleux aux noisettes

Le gâteau creusois est une délicieuse spécialité française de la région du Limousin. Il tire son nom de la Creuse, l’un des départements de la région. C’est un gâteau traditionnellement préparé avec des ingrédients simples tels que des noisettes, du beurre, du sucre, de la farine et des blancs d’œufs.

Le gâteau creusois se caractérise par une texture dense et moelleuse, sa couleur dorée ainsi que par sa saveur riche en noisettes. Il est souvent servi en tranches épaisses et peut être dégusté seul, accompagné d’une tasse de café ou de thé, ou utilisé comme base pour d’autres desserts.

De par sa texture aérienne, il ressemble beaucoup à la dacquoise comme celle que j’avais faite pour la Dacquoise aux noisettes, crème au praliné.

Le gâteau creusois est une spécialité régionale appréciée de tous les gourmands, amoureux de la saveur de noisettes grillées. Il est très simple à préparer, sans robot ni fouet électrique. Un simple bol et un fouet à main vous suffiront pour réaliser cette gourmandise à la noisette toute moelleuse, tout en recyclant des blancs d’œufs restants.

Comment faire un gâteau creusois ?

La préparation d’un gâteau creusois est très facile car il suffit de mélanger tous les ingrédients, les uns après les autres. Je vais m’attarder sur 2 d’entre eux, les noisettes et les blancs d’œufs.

La composition du Creusois

Le creusois se compose donc de noisettes. C’est un ingrédient clé de sa recette car elles apportent une saveur distinctive et une texture croquante au gâteau.

  • Les noisettes utilisées dans la recette sont grillées puis broyées ou réduites en poudre avant d’être incorporées à la pâte. La torréfaction est une étape primordiale pour que votre gâteau creusois ait sa saveur si caractéristique de noisettes.

C’est ce que je vous expliquais dans la recette des Tartelettes aux poires, chocolat et noisettes. Pour que la pâte ait vraiment le goût de noisettes, il faut en exhaler leur saveur en les faisant au préalable torréfier. Croyez-moi, en terme de goût cela n’a rien à voir. Faites-en l’expérience en goutant des noisettes crues puis des noisettes grillées.

Vous pouvez les faire griller en les passant soit dans une poêle en fonte chaude soit au four. Je l’ai longtemps fait à la poêle car je n’utilise pas de grandes quantités. Mais en fait je constate que le résultat est plus uniforme et finalement meilleur en le faisant au four.

Une fois grillées, il suffit de frotter les noisettes entre ses mains pour éliminer les peaux marrons. Cela va très vite car elles s’enlèvent quasiment toutes seules.

Puis vient l’étape du broyage ou mixage. Pour cela j’utilise un mini hachoir manuel. Il n’est pas utile de tout réduire en poudre et c’est même mieux de ne pas le faire. En effet le gâteau creusois comporte des morceaux de noisettes. C’est ce qui le rend craquant.

Imaginez, vous prenez une bouchée de creusois et vous croquez sur ces petits bouts de noisettes grillées. C’est un pur délice !

  • Concernant les blancs d’œufs, il ne faut pas les monter en neige. Il suffit de les battre légèrement comme si vous faisiez une omelette. En les débrouillant ainsi vous obtiendrez un gâteau bien moelleux.

La préparation du Creusois

Comme dit plus haut, sa préparation est très simple car il suffit de tout mélanger ensemble en ayant pris soin de faire griller les noisettes au préalable. Donc dans l’ordre vous ferez :

  1. Griller puis broyer les noisettes
  2. Débrouiller les blancs sans les monter en neige
  3. Mélanger à la farine, sucre, beurre fondu et poudre de noisette
  4. Cuire dans un moule beurré pas trop grand (20 cm de diamètre, c’est bien)

Et voilà, c’est tout ce qu’il y a savoir sur la réalisation d’un gâteau creusois. Ce n’est vraiment pas sorcier. Sa cuisson est deux fois longue que sa préparation, quant à sa dégustation… C’est à vous de voir.

A coup de hum et de miam, il a très vite disparu de nos assiettes.

La recette du gâteau creusois vient du site de La Creuse. Par rapport à celle-ci, j’ai un peu diminué la quantité de sucre et le temps de cuisson. 35 minutes ont été amplement suffisant chez moi mais ce temps est à adapter en fonction de votre four.

gâteau creusois aux noisettes

Le creusois, gâteau moelleux aux noisettes

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Portions: 8 parts
Gâteau moelleux aux noisettes traditionnel de la Creuse
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 4 blancs d’œuf environ 130g
  • 160 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 110 g de farine
  • 90 g de beurre fondu
  • 80 g de noisettes

Instructions

  • Commencer par faire griller les noisettes en les mettant au four pendant 15 minutes à 160°C
  • Laissez refroidir, frottez entre les mains pour enlever les peaux brunes puis mixez grossièrement. Pas en poudre, il doit y avoir des morceaux.
  • Montez la température du four à 180°C.
  • Débrouillez les blancs d’œuf au fouet, il n’y a pas besoin de les monter en neige.
  • Ajoutez les sucres puis la farine, le beurre fondu et enfin les noisettes hachées, en mélangeant bien entre chaque ajout.
  • Versez dans un moule beurré de 20 cm de diamètre et faites cuire pendant 35 à 40 minutes.
  • Laissez tiédir avant de démouler puis laissez complètement refroidir sur une grille.

Notes

Le creusois se conserve à température ambiante enveloppé dans un film pendant quelques jours

Astuce : Remplacer les noisettes par des noix ou des amandes. Ce ne sera plus un creusois mais cela donnera un gâteau moelleux d’une autre saveur

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette