J’ai réalisé cette dacquoise aux noisettes et crème au praliné pour l’anniversaire de mon aîné la semaine dernière. Sa seule exigence était que je ne fasse pas un gâteau au yaourt « customisé » comme il dit ! Je les aime bien ces gâteaux au yaourt là mais je lui accorde que je pouvais changer un peu. De plus j’avais un stock de blancs d’œufs au frigo qui n’attendait qu’à être cuisiné. Me voilà donc partie sur une idée de dacquoise comme celle que j’avais réalisée aux noix il y a quelques années.
La recette est facile et n’est pas si longue que ça puisque je l’ai commencé le matin vers 10 h et le dessert a été mangé à 13 h. Bon j’avoue que j’avais mis le turbo pour avoir le temps de la photographier avant qu’elle ne disparaisse dans nos estomacs.
Par rapport à la dacquoise aux noix, les noisettes ont pris la place des noix et la crème au praliné (celle de Michel Cluizel qui est vraiment délicieuse) a remplacé les noix hachées. J’ai un peu modifié la quantité de blancs utilisée puisque j’en avais plus. La cuisson dans des cercles et l’utilisation d’une douille lisse pour le pochage de la crème a rendu le visuel plus joli je trouve.
Le verdict est que le fiston a bien fait de me faire changer de mes habitudes car c’était excellent ! Il faudra juste retenir que pour un anniversaire ce n’est pas l’idéal car sucre glace et noisettes ont volé sous le souffle puissant de ses 16 ans…
Ingrédients (pour 8 personnes)
125 g de noisette en poudre
75 g d’amande en poudre
150 g de sucre glace
100 g de sucre en poudre + 2 cs
6 blancs d’œuf + 2 œufs
170 g de beurre mou
25 g de farine
25 cl de lait
30 g de maïzena
50 g de praliné (Michel Cluizel)
Une bonne poignée de noisettes entières
Préparation : 1 h Cuisson : 30 minutes
Préparation des biscuits :
Mettez votre four à préchauffer à 160°c.
Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et placez 2 cercles de 20 cm de diamètre.
Montez 6 blancs d’œufs en neige ferme avec 2 cs de sucre en poudre.
Fouettez jusqu’à ce qu’ils soient brillants.
Mêlez 125 g de sucre glace avec la farine, les poudres de noisette et d’amande.
Incorporez ce mélange aux blancs en neige soit en utilisant la feuille d’un robot artisan (vitesse lente) soit à l’aide d’une maryse (spatule en silicone, en coupant et soulevant la masse).
Versez dans une poche à douille lisse et remplissez en spirale les 2 cercles en partant du centre.
Faites cuire 30 minutes.
Détachez les disques tiédis et laissez refroidir sur une grille.
Préparation de la crème :
Portez le lait à ébullition.
Dans une jatte battez un œuf entier, un jaune et 100 g de sucre en poudre jusqu’à blanchiment du mélange.
Incorporez la maïzena puis le lait.
Versez dans une casserole et portez à ébullition en remuant constamment.
Lorsque la crème a épaissi retirez du feu, incorporez 30 g de beurre puis le praliné (je ne l’ai pas pesé, j’y ai mis une énorme cuillère à soupe).
Laissez refroidir.
Fouettez la crème refroidie et incorporez progressivement le reste du beurre jusqu’à ce que la crème soit bien lisse.
Montage du gâteau :
Posez un disque de biscuit sur un plat de service.
Recouvrez de volutes de crème praliné avec une poche à douille lisse.
Faites raffermir au frais.
Faites caraméliser les noisettes en les mettant à chauffer dans une poêle en fonte avec le reste de sucre glace (soit 25 g).
Laissez refroidir puis concassez-les en passant un rouleau à pâtisserie dessus (entre 2 feuilles de papier sulfurisé, celui qui a servi à la cuisson des dacquoises par exemple).
Posez le deuxième disque sur les volutes de crème, poudrez de sucre glace et décorez la dacquoise avec les noisettes concassées caramélisées.
Réservez au frais au moins une heure.
Montage de la dacquoise aux noisettes, crème au praliné
Remarque :
Le gâteau pris en photo n’a pas eu le temps de prendre au frais à cause du timing serré. Il aura plus de tenue à la découpe et les saveurs se seront plus développées si vous le placez quelques heures au frais avant la dégustation. Les dernières parts ont été meilleures.
Il semble effectivement bien délicieux et surtout il doit en jeter quand il arrive sur la table car il est très beau. bonne journée
Il a fait son petit effet effectivement 😉
Bon week-end !
il est juste sublime ce dessert, bisous
Merci beaucoup, bonne soirée
Ton dessert m’avait déjà plu sur ton compte facebook mais maintenant, il me donne bien envie. Belle journée. Bises
Merci Marie. Il doit y avoir des choses interdites à ton gourmand dedans, non ?
Miammm, tout simplement divin !
Merci Lou, bises
Elle est superbe ta dacquoise aux noisettes !encore un qui a du bien rire en soufflant le sucre glace et noisettes…je la tenterai, j’ai fait plusieurs fois celle aux noix j’ai bien régalé tout le monde, je me souviens même de la galère de la 1ère fois car il faisait très chaud et j’avais du mal à gérer ma crème…Bisous
Tout le monde a été surpris, il en a mis partout 😉
Celle-ci est plus simple que celle aux noix car tu prends de la poudre de noisette, cela fait une étape de moins!
Bon week-end Nadette!
C’est vraiment un très beau gâteau bravo ! moi aussi j’aime quand tu nous raconte comment tu transforme un gâteau au yaourt en gâteau de fête mais celui ci est vraiment très réussi.
Ah ah ah c’est gentil Muriel ! La saga des gâteaux au yaourt customisé pourra continuer alors 😉
Biz
Une superbe réalisation pour l’anniversaire de ton ado! vous avez du vous régaler… bonne soirée
Merci Muriel, oui c’était délicieux !
Bon week-end!
Délicieuse et magnifique Annie!
bisous
Merci Lova, bises et bon week-end!
Il est beau comme tout dis donc !
Merci !