Je ne sais pas si vous vous rappelez du bateau pirate que j’avais fait pour les 4 ans de mon mister R ? Si oui, bravo je vous félicite, quelle mémoire! Si non vous pouvez aller le (re)voir ICI. Pour celui-ci il avait fallu que je fasse des gaufres pour réaliser le ponton arrière. J’avais alors testé une nouvelle recette issue de la notice jointe avec l’appareil à gaufres. C’était celle des gaufres moelleuses.

J’ai déjà essayé plusieurs recettes de gaufres dont le goût diffère peu entre elles. Elles sont très bonnes au sortir de l’appareil quand elles sont chaudes ou encore tièdes mais elles finissent bien souvent par dessécher si on attend trop pour les manger. Alors il est vrai que la plupart du temps cela n’a pas grande importance chez moi car j’en fais quand il m’en prend l’envie un après-midi et elles disparaissent aussitôt pour le goûter.

Mais pour mon bateau j’avais besoin de gaufres moelleuses et qui le restent le lendemain. Imaginez les enfants se casser les dents dessus, cela aurait été malvenu quand même ! J’ai donc choisi une recette de gaufres molles qui nécessitait un temps de repos. Ne rigolez pas, c’était bien le nom noté dans le livret du gaufrier. Cela ne fait pas très engageant et pourtant ces gaufres étaient délicieuses, bien moelleuses au milieu et légèrement croustillantes à l’extérieur.

Gaufres moelleuses

Ce sera donc des gaufres moelleuses, cela sonne mieux que des gaufres molles!

Gaufres

Gaufres moelleuses

Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Repos: 1 heure
Portions: 20 gaufres

Des gaufres maison, gourmandes et moelleuses à agrémenter selon ses envies

Imprimer

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 500 ml de lait
  • 150 g de beurre
  • 150 g de cassonade
  • 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
  • 4 œufs
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Faites fondre le beurre. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

  2. Dans une grande jatte battez les jaunes d’œufs. Ajoutez en alternance progressivement le lait, la farine, ensuite la levure, le sucre et le beurre fondu.
  3. Ajoutez délicatement les blancs en neige à l’aide d’une maryse (spatule en silicone). Recouvrez la jatte d’un torchon propre et laissez lever 1 heure à côté d’un radiateur. Attention prévoyez un grand récipient car la pâte va doubler de volume. La première fois que je l’ai faite cela avait débordé !

  4. Au bout de ce temps, déposez une demie louche de pâte dans votre appareil à gaufres chaud. Faites cuire 2 à 3 minutes pas plus sinon les gaufres perdraient leur moelleux.

La recette indiquait 10 gaufres, comme vous le pouvez voir j’ai pu en faire bien plus, pourtant j’ai utilisé l’appareil livré avec ce feuillet de recettes. L’appareil a été acheté il y a 20 ans et il marche encore, tout comme mon robot ménager d’ailleurs. Comme quoi l’électroménager était bien plus solide avant … Mais il me donne parfois de mini crises de nerf quand il s’agit de le nettoyer après avoir fait des gaufres de Liège par exemple. Vous voyez le sucre perlé qui a caramélisé et qui a coulé dans les rainures…. Bah voilà, comme c’est un ancien modèle des années 90, les plaques ne sont pas amovibles et c’est bien la galère à laver.

Alors même si je garde mon gaufrier d’étudiante de manière sentimentale, j’aimerais bien un jour avoir chez moi du matériel de cuisine professionnel. Je m’imagine avec une machine à gaufres de pro faire de grandes gaufres moelleuses et croustillantes comme en Belgique. Je pense que mes enfants le verraient d’un bon œil dans leur héritage car c’est bien robuste ces choses là!

Waffles
Délicieuses gaufres moelleuses
Gaufres moelleuses
Gaufres moelleuses et gourmandes !

6 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette