Gaufres de patates douces, salade d’épinard aux pois chiches
Plats

Gaufres de patates douces et salade d’épinard aux pois chiches rôtis

Une salade d’épinard et de pois chiches rôtis au paprika fumé avec une sauce au tahini, c’est déjà bon mais accompagnez la de gaufres de patates douces et là vous obtenez une assiette végétarienne des plus savoureuses. Par leur gourmandise, ces gaufres salées remplacent avantageusement des tranches de pain. Colorées et moelleuses, les gaufres de patates douces ont aussi une saveur particulière, légèrement sucrée qui s’accorde très bien avec la pointe d’acidité de la sauce au tahini et la fraîcheur des pousses d’épinard.

Avec l’été indien que nous vivons en ce moment, cette salade complète aux gaufres de patates douces sera parfaite pour préparer des repas équilibré et pas trop copieux histoire de ne pas alourdir nos estomacs en prévision des plats réconfortants et bien crémeux à venir comme de la butternut farcie au fromage, des tartiflettes ou autres croziflettes.

Gaufres de patates douces et salade d’épinard aux pois chiches rôtis
Salade d’épinard et gaufres de patates douces

Notez que j’aime beaucoup ces plats dits “comfort food” dans le jargon international mais j’en ai plutôt envie lorsqu’il fait froid et que j’ai besoin de calories pour me réchauffer. La douceur (voire la chaleur) de ce mois d’octobre me permet de continuer à préparer des salades en tout genre et cela tombe bien car je raffole des pousses d’épinard crues. En salade avec de l’orange et des radis ou avec du potimarron rôti et des noix ou encore en tartines façon smørrebrød avec la truite fumée, c’est vraiment délicieux. Notez aussi que je préfèrerai qu’il y ait des températures normales pour la saison.

La salade d’épinard se prépare très facilement. j’y ai juste mis des pousses vertes et des pois chiches rôtis au paprika fumé (ou pimenton espagnol). Ces derniers sont aussi nourrissants que parfumés. Je n’ai pas trouvé nécessaire d’y ajouter des ingrédients supplémentaires en terme de goût. Toutefois si vous la trouvez trop pauvrette, quelques noix hachées et un oignon cébette émincé pourront être ajoutés.

Et maintenant comment s’organise-t-on pour préparer les gaufres de patates douces et la salade composée ?
Même si chaque chose est facile à faire, cette fois je ne vais pas vous dire que c’est du rapide. C’est le four qui va travailler pour vous mais ça va prendre un peu de temps et il vaut mieux hiérarchiser les étapes :

  1. Cuire les patates douces au four. Pendant ce temps peser les autres ingrédients et enrober les pois chiches d’épices
  2. Rôtir les pois chiches au four et pendant ce temps préparer la pâte à gaufres
  3. Préparer la sauce au tahini pendant le repos de la pâte à gaufres
  4. Cuire les gaufres de patates douces et préparer la salade d’épinard aux pois chiches rôtis
  5. On passe à table !

Comment faire des gaufres de patates douces ?

Si vous êtes amateurs de gaufres salées, vous allez pouvoir trouver sur le blog 3 recettes de gaufres salées contenant du fromage : Celle au potimarron et mozzarella, celle aux poireaux, curry et féta et celle au Comté et ail des ours. Les gaufres de patates douces n’en contiennent pas. Elles sont réalisées à partir d’une purée de patates douces cuites au four à laquelle est incorporée des œufs, de la farine, du beurre et de la levure. On obtient une pâte assez épaisse qu’il faudra laisser reposer une heure avant de la faire cuire dans un gaufrier classique.

On profite de la chaleur du four pour enchainer les cuissons. Après les patates douces, on passe aux pois chiches.

Comment faire des pois chiches rôtis au four ?

Il est plus simple d’utiliser des pois chiches déjà cuits en bocal ou en conserve.

Gaufres de patates douces et salade d’épinard aux pois chiches rôtis

Vous égouttez bien les pois chiches dans une passoire. Vous pouvez garder le jus, appelé aquafaba, pour remplacer des blancs d’œuf dans une mousse au chocolat par exemple. C’est une astuce végétale qui fonctionne très bien.

Vous étalez les pois chiches bien égouttés sur une plaque de cuisson. Vous les poudrez d’épices, ajoutez un filet d’huile puis vous mélangez l’ensemble avec les mains pour qu’ils soient enrobés de manière homogène.

J’ai utilisé du paprika fumé, une épice que j’aime beaucoup et que j’ai connue lors d’un voyage en Espagne. C’est l’épice que l’on retrouve dans le chorizo si cela vous parle plus.

Vous pouvez parfumer les pois chiches rôtis différemment suivant vos préférences : curry, tex-mex, tandoor, massala, cumin …

Ensuite on place la plaque une demie heure au four en remuant de temps en temps et on laisse refroidir pendant que l’on s’occupe de la suite de la préparation des gaufres de patates douces.

Comment faire la sauce au tahini ?

Je réalise souvent cette sauce au pifomètre en fonction du volume dont j’ai besoin. L’expérience m’a souvent démontré que je n’en faisais pas assez car tout le monde en arrose toujours copieusement ses wraps ou ses légumes. L’association avec la patate douce est démente (voir la recette de Patates douces rôties au four, sauce au tahini) aussi je n’ai pas hésité à en assaisonner la salade d’épinard qui accompagnait les gaufres de patates douces. Même si je ne suis pas réellement de recette, je vous ai mis des quantités dans la fiche imprimable.

J’y met du tahini donc (c’est de la purée de sésame au cas où vous ne connaitriez pas), de l’ail, du jus de citron, du sel et du poivre (parfois un peu de cumin pas ici). Je mélange et je verse de l’eau jusqu’à obtenir la consistance désirée.

gaufres de patates douces et salade d'épinard

Voilà, vous savez tout sur cette recette de gaufres de patates douces et sa salade d’épinard aux pois chiches rôtis. J’espère qu’elle vous plaira autant que nous l’avons aimée.

Gaufres de patates douces et salade d’épinard aux pois chiches rôtis
gaufres de pates douces

Gaufres de patates douces et salade d’épinard, pois chiches rôtis

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 30 minutes
Repos de la pâte: 1 heure
Portions: 4 personnes
Savoureuse salade d’épinard et de pois chiches rôtis au paprika fumé, sauce au tahini, accompagnée de gaufres de patates douces
Imprimer la recette

Ingrédients

Gaufres de patates douces

  • 400 g de patates douces
  • 100 g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 2 œufs
  • 50 g de beurre
  • Sel poivre, muscade
  • Huile pour la cuisson

Salade

  • 400 g de pousses d’épinard
  • 400 g de pois chiches cuits
  • 2 c à soupe d’huile
  • 1 c à soupe de paprika fumé

Sauce au tahini

  • 3 c à soupe de tahini
  • 1 citron
  • Eau qsp
  • 1 gousse d’ail
  • Sel poivre

Instructions

Préparer les gaufres

  • Mettez le four à préchauffer à 180°C
  • Lavez, épluchez puis coupez en petits morceaux les patates douces.
  • Placez-les sur une plaque de cuisson et faites cuire pendant 30 minutes. Ils doivent devenir tendres.
  • Réduisez en purée les patates douces, ajoutez le beurre et les œufs, mélangez bien.
  • Incorporez ensuite la farine et la levure, râpez un peu de noix de muscade, salez et poivrez.
  • Vous obtenez une pâte lisse et épaisse, un peu collante. Couvrez le bol et laissez reposer 1h à température ambiante.
  • Au bout de ce temps, faites chauffer votre appareil à gaufres. Huilez légèrement les plaques à l’aide d’un pinceau puis y déposez une belle cuillère de pâte.
  • Les gaufres sont cuites au bout de 3 à 4 minutes lorsqu’elles commencent à dorer.
  • Réservez les gaufres de patates douces sur une grille au fur et à mesure de leur cuisson.

Préparer les pois chiches rôtis

  • Montez la température du four à 200°C (après la cuisson des patates douces).
  • Etalez en une seule couche les pois chiches cuits et bien égouttés, sur une plaque de cuisson. Y versez l’huile et la cuillère de paprika fumé. Bien mélangez avec les mains pour enrober les pois chiches et faites rôtir sous le grill pendant 30 minutes en remuant de temps en temps. Réservez

Préparer la sauce tahini

  • Mettez le tahini dans un bol.
  • Ajoutez la gousse d’ail écrasée, un peu de sel et de poivre, mélangez.
  • Versez le jus du citron en continuant de remuer, cela va épaissir. Détendez la sauce en ajoutant de l’eau jusqu’à obtenir une consistance puis fluide mais non liquide.

Préparer la salade

  • Lavez puis essorez les pousses d’épinard. Disposez-les dans 4 assiettes
  • Répartissez les pois chiches rôtis et la sauce au tahini.
  • Servez avec les gaufres de patates douces.
Gaufres de patates douces et salade d’épinard aux pois chiches rôtis
Moelleuses et savoureuses gaufres de patates douces

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette