C’est en hiver que l’on mange tous ces bons petits plats riches, crémeux, dégoulinants de fromage et doucement gratinés. Je suis un peu dans ma phase fromagère alors je teste à ma façon des variantes de ces grands classiques français. Pour aujourd’hui c’est la tartiflette que j’ai enrichi de quelques légumes. En fait je dirais plutôt que l’apport de légumes, poireau et champignons, l’a plutôt allégée. On se sent un peu moins lourd après en avoir mangé mais la cuisine sent tout autant le reblochon !

Tartiflette à ma façon, aux poireaux et champignons

Ingrédients (6 personnes)

 

1,5 kg de pommes de terre bio

1 blanc de poireau

6 champignons de Paris

1 oignon

200 g de lardons

3 cs de crème fraiche

20 cl de vin blanc sec

1 reblochon

Poivre du moulin.

 

 

Temps de préparation : 20 minutes           Temps de cuisson : 45 minutes

 

1-Préchauffez votre four à 180°c. Lavez les légumes. Emincez le blanc de poireau et les champignons. Epluchez l’oignon et émincez-le finement. Faites revenir à sec les lardons dans une grande sauteuse. Ajoutez les légumes émincés, mélangez bien et laissez cuire à feu doux.

 

2-Pendant ce temps épluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles. Ajoutez-les aux autres légumes et mouillez avec le vin blanc. Poivrez, il est inutile de saler. Couvrez et laisser mijoter 5 minutes.

 

3-Je peux mettre ma sauteuse au four en enlevant la poignée, ce qui est très pratique cela fait moins de vaisselle après, si vous n’en avez pas transvasez les légumes dans un plat à gratin. Ajoutez la crème fraiche et le reblochon coupé en morceaux. Pour bien tout recouvrir je coupe le fromage en 4 puis chaque quart en 2 dans l’épaisseur. Je place ensuite ces demi-quartiers de reblochon, croûte vers le dessus sur les légumes. Enfournez pour 45 minutes.

Bon appétit !

Tartiflette à ma façon, aux poireaux et champignons

 

N’oubliez pas mon petit clic quotidien pour voter, merci.
 

  blog 2013

 

 

 

 

Mots clés : tartiflette, reblochon, lardon, pomme de terre, poireau, champignon ,  plat principal

12 Commentaires

Commenter