Je fais assez souvent de la butternut farcie au chèvre avec de la crème, recette que j’avais vue il y a presque 2 ans chez Letitia de Piment Oiseau. C’est gourmand avec peu d’ingrédients, c’est copieux et c’est tellement facile à faire. J’en ai fait une nouvelle version avec des châtaignes et de la Tome fraîche de l’Aubrac. Vous connaissez ce fromage auvergnat? C’est celui qu’on utilise dans l’aligot. Ça aussi c’est très bon !

Dans cette version 2018 j’utilise toute la butternut. La chair évidée est utilisée dans la farce. J’ai souvent lu que la courge n’était pas facile à creuser et que ça ne marchait pas avec une cuillère. Je suis désolée mais si, ça marche très bien. C’est dommage de faire une précuisson pour ramollir la courge car l’intérêt de ce type de recette c’est justement sa simplicité. On creuse, on garnit, on met au four et on s’en occupe plus.  Allez je vous donne mes trucs pour y arriver.

Conseils pour creuser facilement la butternut :

  • Cuisiner la courge  le jour de son achat. Si vous attendez la chair va se raffermir (sur plusieurs jours voire semaines).
  • Racler avec la cuillère et non pas creuser. Même si la chair est tendre vous n’arriverez pas à y faire des trous sans perdre patience. Alors que cela vient tout seul en faisant de longues bandes de quelques millimètres d’épaisseur.

Butternut farcie aux châtaignes et à la Tome fraîche

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 20 minutes
Portions: 6 personnes

3 ingrédients pour un plat très gourmand

Imprimer

Ingrédients

  • 2 butternut bio
  • 500 g de Tome fraîche de l’Aubrac
  • 250 g de châtaignes cuites
  • Sel et poivre

Instructions

  1. Mettez le four à préchauffer à 180 °c.
  2. Lavez bien la courge sous l’eau, coupez-la en deux.
  3. Otez les pépins.
  4. Délimitez les bords de la cavité à creuser avec un couteau, à environ 1 cm de la peau.
  5. Creusez la butternut à l’aide dune cuillère en partant du trou laissé par les pépins. Ne cherchez pas emporter des morceaux, il faut racler la chair de la courge.
  6. Mettez la chair raclée dans un saladier.
  7. Ajoutez les châtaignes émiettées et la Tome fraîche coupée en dé (réservez 4 tranches).
  8. Salez et poivrez légèrement, mélangez intimement.
  9. Mettez les butternuts dans un plat allant au four et calez-les avec du papier aluminium pour qu’elles restent bien à l’horizontal.
  10. Remplissez les cavités avec le mélange de butternut, châtaignes et fromage.
  11. Recouvrez chaque butternut avec la tranche de Tome.
  12. Faites cuire une heure environ en surveillant la cuisson. N’hésitez pas à couvrir de papier aluminium si le dessus se colore trop vite et à allonger le temps si la butternut est grosse.

  13. Dégustez directement à la petite cuillère.

Notes

Pour les petits appétits comptez une demie butternut pour deux personnes, c’est très nourrissant.

Vous choisirez une butternut bio car ici tout se mange y compris la peau et de petite taille (1 kg environ) pour la manipuler plus aisément.

10 Commentaires

Commenter