Desserts

Mousse au chocolat à l’aquafaba

La mousse au chocolat à l’aquafaba est une mousse au chocolat végétale réalisée à partir de jus de pois chiches et de chocolat noir. Elle est très légère et toute aussi gourmande que sa classique cousine traditionnellement à base d’œufs. Dans cette recette de mousse au chocolat, c’est le jus de pois chiches aussi appelé aquafaba qui remplace les blancs d’œufs. Mais ne prenez pas peur, cela n’a absolument pas le goût de pois chiches. Ce dessert chocolaté a la texture d’une mousse au chocolat mais a aussi la saveur intense du chocolat.

Mousse au chocolat à l'aquafaba

Qu’est-ce que l’aquafaba ?

Comme je le vous le disais en introduction, l’aquafaba est du jus de pois chiches. Plus exactement c’est l’eau dans laquelle a cuit des pois chiches et plus généralement des légumineuses.

aquafaba en neige

Le plus souvent on utilise l’eau de cuisson des pois chiches mais cela peut aussi bien être celle de haricots blancs ou rouges.

Ce jus contient beaucoup d’eau mais aussi de l’albumine, comme les blancs d’œufs. C’est cette protéine qui permet la coagulation et qui donc permet à ce jus de se comporter comme un blanc d’œuf. Il a d’ailleurs un aspect visqueux comme lui.

On récupère l’aquafaba dans les bocaux ou les conserves après avoir cuisiné les légumineuses, cela permet ainsi de ne rien jeter. On peut aussi récupérer l’eau de cuisson maison et la faire réduire pour qu’elle épaississe. Dans ce cas là il vaut mieux éviter de la parfumer d’aromates si on veut s’en servir dans un dessert.

Il suffit de fouetter ce jus à pour le faire mousser. A grande vitesse on obtient une texture lisse et ferme comme une meringue.

Mousse au chocolat à l’aquafaba

J’avais beaucoup entendu parler de cette manière de remplacer les blancs d’œufs auprès de la communauté végane. Elle m’avait toujours beaucoup intriguée mais je n’avais pas osé essayer. C’est comme l’incorporation de haricots rouges dans un gâteau au chocolat, cela a de quoi laisser septique.

C’est pendant le premier confinement que j’ai enfin franchi le pas. Il faut dire qu’à ce moment là, on s’est pris à essayer beaucoup de choses en cuisine pour pallier le manque de farine ou d’œufs et à utiliser beaucoup d’ingrédients du placard. L’utilisation de l’aquafaba dans une mousse au chocolat aura été une de mes plus belles découvertes.

A cette époque, c’est-à-dire l’année dernière, je n’utilisais que 2 ingrédients. Je récupérais l’aquafaba d’un grand bocal de pois chiches bio (ainsi il est sans conservateur ou additif) et une tablette de chocolat noir de 200g.

Le volume de jus ainsi récupéré correspond pile poil à ce qu’il faut pour faire 4 à 6 pots de mousse au chocolat légère et aérienne. Le nombre dépend de la manière dont vous remplissez vos pots et le volume de ceux-ci. Les miens sont plutôt profonds. Ce sont des pots en terre cuite de 150 g de crème dessert de grande surface que j’ai recyclés. Je ne peux pas m’empêcher de les garder et du coup j’en ai de plusieurs couleurs.

Depuis l’année dernière, j’ai améliorée ma recette de mousse au chocolat végétale à l’aquafaba. Je monte le jus en neige avec un sachet de sucre vanillé histoire de le parfumer et pour aujourd’hui j’ai ajouté un cuillère de beurre de coco avec le chocolat fondu. Il apporte une saveur coco que je trouve très agréable et permet aussi à la mousse de prendre plus rapidement.

Mousse au chocolat facile à l'aquafaba

Mousse au chocolat végétale à l’aquafaba

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Portions: 4 pots
Auteur: byacb4you
Mousse au chocolat végétale à base de jus de pois chiches et de chocolat noir
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 130 ml de jus de pois chiches froid bio et sans additifs
  • 10 g de sucre vanillé
  • 200 g de chocolat noir
  • 1 c à soupe de beurre de coco facultatif

Instructions

  • Mettez le chocolat en morceaux dans un saladier avec éventuellement la cuillère de beurre de coco.
  • Faites le fondre au micro-onde ou au bain marie. Attendez quelques minutes avant de mélanger.
  • Mettez le sucre vanillé et le jus de pois chiches dans un saladier et fouettez vitesse à maximale pendant au moins 5 bonnes minutes. Le jus devient mousseux puis s’épaissit progressivement jusqu’à devenir lisse et brillant comme les blancs en neige d’une meringue.
  • Incorporez progressivement le « blanc » au chocolat fondu et tiédi. Commencez par 2 cuillères que vous pouvez mélanger normalement puis continuez avec une spatule en silicone en soulevant délicatement la masse et en raclant bien dans le fond.
  • Répartissez dans 4 ramequins puis placez au frais pour 4 heures.

Astuce : Placer l’aquafaba au frais avant de l’utiliser, il montera plus facilement en neige ferme.

Je n’ai pour l’instant employé l’aquafaba que dans une mousse au chocolat mais il se prête aux même utilisation que les blancs d’œufs. Ainsi vous pouvez faire des meringues, des macarons et toute autre pâtisserie nécessitant l’emploi d’œufs en neige.

Mousse au chocolat à l’aquafaba
Mousse au chocolat à l’aquafaba

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette