Plats

Patates douces rôties au four, sauce au tahini

Ces patates douces rôties au four devraient conquérir votre coeur et vos papilles de par sa facilité de réalisation et surtout par ses saveurs. Elles sont fondantes et sont parfumées au thym. J’ai servi ces patates douces rôties au four accompagnées d’une petite sauce au sésame qui dépote. Elle aussi se prépare très rapidement et elle est si bonne que je pourrais la manger à la petite cuillère. Je ne suis pas la seule d’ailleurs, je n’en prépare jamais assez!

Depuis cet été, j’aime beaucoup faire rôtir mes légumes au four. Aubergines, potimarron, chou fleur, entier ou en morceaux, c’est tellement facile de les passer au four. Il suffit d’un filet d’huile, d’ajouter des aromates ou des épices et on laisse la magie opérer toute seule. Parfois je n’ai même pas besoin d’ajouter de sel. Je les trouve suffisamment savoureux ainsi.

Patates douces rôties au four
Patates douces rôties au four, sauce au tahini

Après avoir expérimenté cette méthode de cuisson au four sur divers légumes d’été et d’automne, je me suis tournée vers la patate douce. Ce n’est pas à proprement parler un légume d’hiver mais sa douceur et sa couleur apportent gaité en plus d’un certain réconfort. On parle souvent de “comfort food” , terme anglais pour désigner un aliment procurant un sentiment de bien-être et de réconfort lorsqu’il est consommé. C’est sûr que c’est plus vite dit en anglais! Dans ces aliments doudou, il y a tout ce qui est fondant, gras et/ou sucré. Tous les plats à base de fromage fondu en sont par excellence mais aussi les boissons chaudes, veloutées et onctueuses.

Je classe aussi dans cette catégorie la patate douce. Allez voir la texture de la confiture de patate douce et vous verrez de quoi je parle en terme d’onctuosité. Ce tubercule est naturellement sucré et de texture douce et fondante. Aussi ces patates douces rôties au four m’ont bien transportée de bonheur, un plaisir pas gras du tout et tout à fait réconfortant.

Patates douces rôties au thym au four

Patates douces rôties au four, sauce au tahini

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 4 personnes
Patates douces fondantes et parfumées au thym accompagnées d’une sauce au sésame
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 2 patates douces
  • Huile d’olive
  • Thym frais
  • Fleur de sel

Sauce au tahini

  • 2 grosses cuillères à soupe de Tahini (purée de sésame)
  • 1 citron
  • 1 gousse d’ail

Instructions

  • Mettez le four à préchauffer à 180°c.
  • Lavez les patates douces et coupez-les en deux.
  • A l’aide d’un couteau quadrillez la chair de chaque moitié de patate douce puis badigeonnez la surface avec de l’huile d’olive.
  • Placez les patates douces huilées dans un plat allant au four, parsemez de thym puis faites cuire pendant 40 minutes environ.
  • Pendant ce temps préparez la sauce au tahini. Dans un bol versez le jus d’un citron, ajoutez la gousse d’ail écrasée et les cuillères de tahini. Mélangez vivement tout en versant de l’eau jusqu’à obtenir la consistance désirée.
  • Servez les patates douces rôties avec de la fleur de sel, du thym effeuillé et quelques cuillères de sauce au tahini.

Notes

Remplacez le thym par une épice comme du paprika fumé ou du curry

Comment réussir des patates douces rôties au four ?

Comme vous avez pu le lire dans la recette, la préparation de patates douces au four est plutôt très simple. Néanmoins je peux vous donner quelques astuces pour qu’elles soient parfaitement réussies et avec le moins de déconvenues possible.

Tout d’abord vous ferez attention au choix de la patate douce. Il en existe en effet de différentes tailles et de formes variées. De différentes couleurs aussi mais pour cette recette, vous aurez besoin de patates douces oranges de taille moyenne et surtout de forme allongée. C’est le bon compromis afin d’obtenir la cuisson la plus homogène possible. Elle sera d’autant plus rapide que les patates ne seront pas trop grosses ni trop rondes. Rondes elles seront épaisses au centre et elles cuiront plus lentement que les bords.

J’ai commencé mon paragraphe par “tout d’abord” mais c’est en fait le seul point à prendre en compte. Les miennes, que vous voyez ci-dessous, étaient plutôt petites et les 40 minutes de cuisson ont été largement suffisantes. Si jamais vous en aviez des plus grandes, des plus rondes ou de forme biscornue, adaptez alors le temps de cuisson. Allongez-le de 10 ou 15 minutes voire plus en baissant le thermostat à 170°c.

Patates douces rôties au four
Patates douces rôties au thym

Ces patates douces rôties au four avec du thym et de la fleur de sel sont déjà délicieuses ainsi. Vous pouvez y ajouter du piment d’Espelette, enlever le thym et le remplacer par du romarin ou du paprika fumé. Des légumes rôtis avec des épices enveloppent les sens de merveilleux parfums.

J’ai choisi ici d’y ajouter une sauce au tahini. Ah la la la, cette sauce ! Sa saveur de sésame est simplement à tomber et c’est la petite touche qui change tout. Vous m’en direz des nouvelles !

Patates douces rôties au four, sauce au sésame
Patates douces rôties au four, et sa divine sauce au tahini

J’ai compté deux patates douces rôties au four pour 4 personnes. Soit une demie par personne car elles sont venues en complément d’un autre plat. En plat unique je pense qu’une patate douce entière par personne ne sera pas de trop mais c’est à voir en fonction de votre appétit et de la taille de la patate.

Patates douces rôties au four, sauce au tahini
Ce plat de patates douces rôties au four et sa sauce sésame n’attendent plus que vous

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette