Plats

Chou-fleur rôti entier au four

J’ai découvert le chou-fleur rôti entier au four il y a quelques années maintenant. Et ce n’est qu’il y a peu que je me suis rendue compte que je n’avais jamais publié sa recette. Cette manière de cuire le chou-fleur dans son entier faisait fureur en … 2014 lorsque Jamie Oliver l’a publié sur son site. Depuis cela a été maintes et maintes fois reproduit un peu partout sur la toile. Moi c’est sur le compte Instagram de Julie “Jujube en Cuisine” que je l’ai vu pour la première fois. C’était un chou-fleur rôti entier au paprika fumé, épice que j’adore, que je m’étais empressée de tester.

Je ne dirais pas que je réalise cette recette très souvent mais au moins une fois par an. Tout comme la butternut farcie le temps de cuisson est long puisque le légume n’est pas coupé et cuit entier au four mais puisque justement il n’y a pas besoin de le couper ni de l’éplucher, le temps de préparation est lui très court. Et ça c’est très bien. Peu de préparation et pendant que cela cuit on va faire autre chose.

Pour une version cuisson courte mais préparation longue, vous avez le chou-fleur rôti au curry, un délice aussi mais c’est différent.

chou-fleur rôti entier au four
Chou-fleur rôti entier au four

Comment faire cuire un chou-fleur rôti entier au four ?

Comme je le dis bien souvent c’est très facile à faire. Le principe est d’emballer le chou-fleur entier dans du papier cuisson en l’ayant enduit au préalable de l’épice ou de l’aromate de votre choix. Je vous propose ici une version verte à l’ail et au persil de chou-fleur rôti entier. Le chou-fleur est donc badigeonné, massé avec les mains ou à l’aide d’un pinceau si vous ne voulez pas vous salir les mains (mais je trouve cela plus pratique et très efficace), d’une préparation huileuse et parfumée. Notez que l’huile peut être remplacé par du beurre fondu.

Une fois paré de ses couleurs, le chou-fleur est mis à cuire au four avec un démarrage à froid. Cela est important pour obtenir une cuisson homogène. En démarrant la cuisson à froid le coeur cuit en même temps que la surface. C’est le même principe que pour faire cuire des pommes de terre à l’eau. Si on les plonge dans de l’eau bouillante, l’extérieur sera trop cuit et tout mou et le centre encore dur. Là c’est pareil. Si vous mettez le chou-fleur dans un four chaud, la surface va griller plus vite avant que le centre ne s’attendrisse.

Une fois cuit vous servez le chou-fleur rôti entier comme un gâteau à partager. Vous voyez, c’est facile et on se régale avec peu d’ingrédients.

Chou-fleur rôti entier au four
Du chou-fleur, de l’ail, du persil, de l’huile d’olive
Chou-fleur rôti entier au four
Et voilà un beau chou-fleur enduit de persillade prêt à cuire

La recette est pour 4 à 6 personnes suivant la taille du chou-fleur.

Ingrédients
1 chou-fleur
2 gousses d’ail
1 petit bouquet de persil plat
Huile d’olive
Sel, poivre

Préparation
Découpez 2 grandes bandes de papier sulfurisé, suffisamment pour pouvoir envelopper entièrement le chou-fleur.
Epluchez et dégermez l’ail, lavez le persil et prélevez-en les feuilles.
Placez dans un mini hachoir (ou un mixer) l’ail, les feuilles de persil, un peu de sel et de poivre.
Hachez grossièrement puis versez de l’huile. Hachez de nouveau de manière à obtenir une pâte verte. Ajoutez l’huile petit à petit de manière à avoir une pâte souple comme un pesto.

Formez une croix avec les 2 bandes de papier sulfurisé.
Enlevez les feuilles qui entourent le chou-fleur et ôtez la tige (creusez un peu) afin qu’il puisse tenir bien à plat.
Placez le chou-fleur au centre du papier et enduisez-le entièrement de persillade.
Refermez le papier autour du chou-fleur (comme une grosse papillote).
Mettez le chou-fleur persillé et emballé dans un plat et mettez-le dans le four froid.
Faites cuire 45 minutes environ à 180°c. Le temps de cuisson est variable suivant la taille de votre chou-fleur. C’est cuit lorsque vous pouvez facilement enfoncer un couteau dans le chou-fleur. Si ce n’était pas le cas remettez-le à cuire un quart d’heure supplémentaire.

Chou-fleur rôti entier au four
Chou-fleur rôti entier en persillade
Chou-fleur rôti entier au four

J’ai servi ce chou-fleur rôti persillé avec du riz pilaf et c’était très bon. A vous de jouer maintenant et amusez-vous à varier les épices au gré de vos envies.

Chou-fleur rôti entier

Chou fleur rôti entier au four

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Portions: 4 personnes
Simplicité et saveur d’un chou-fleur simplement rôti au four avec une persillade
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 chou-fleur
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit bouquet de persil plat
  • Huile d’olive
  • Sel poivre

Instructions

  • Découpez 2 grandes bandes de papier sulfurisé, suffisamment pour pouvoir envelopper entièrement le chou-fleur.
  • Epluchez et dégermez l’ail, lavez le persil et prélevez-en les feuilles.
  • Placez dans un mini hachoir (ou un mixer) l’ail, les feuilles de persil, un peu de sel et de poivre.
  • Hachez grossièrement puis versez de l’huile. Hachez de nouveau de manière à obtenir une pâte verte. Ajoutez l’huile petit à petit de manière à avoir une pâte souple comme un pesto.
  • Formez une croix avec les 2 bandes de papier sulfurisé.
  • Enlevez les feuilles qui entourent le chou-fleur et ôtez la tige (creusez un peu) afin qu'il puisse tenir bien à plat. Placez le chou-fleur au centre du papier.
  • Enduisez entièrement le chou-fleur de persillade, le plus simple est de le faire avec les mains pour pouvoir passer dans tous les recoins.
  • Lavez vous les mains et refermez le papier autour du chou-fleur (comme une grosse papillote).
  • Mettez le chou-fleur persillé et emballé dans un plat et mettez-le dans le four froid.
  • Faites cuire 45 minutes environ à 180°c. C’est cuit lorsque vous pouvez facilement enfoncer un couteau dans le chou-fleur. Si ce n’était pas le cas remettez-le à cuire un quart d’heure supplémentaire.

Notes

Remplacez l’ail et le persil par du paprika pour une version flamboyante

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette