Du chou fleur, des pois chiches et du potimarron rôtis au four avec du curry et de l’huile d’olive, voilà l’idée que j’ai eue il y a peu et que j’ai partagée sur Instagram. Ces légumes d’automne rôtis ont eu l’air de vous séduire autant que moi alors je leur fais une place ici pour partager cette recette avec plus de monde car je sais que mes lecteurs ne sont pas forcement sur les réseaux sociaux.

Ce n’est sans doute pas l’idée du siècle et je ne suis sûrement pas la seule à faire ce genre de chose. Je trouve simplement judicieux de partager avec vous des recettes faciles à faire surtout dans cette difficile période où se renouveler chaque jour en cuisine peut s’avérer plus compliqué. Les légumes rôtis au four ont ma grande préférence car on peut en faire beaucoup en une fois. Si tout n’est pas mangé cela fait de savoureux restes à ressortir un soir de flemme ou à emporter dans sa lunch box le lendemain.

légumes d'automne rôtis
Légumes d’automne rôtis au curry

Je fais régulièrement des pois chiches ainsi ou du potimarron rôtis au four et c’est à chaque fois un vrai régal, les associer n’a pas été compliqué. J’ai ajouté des fleurettes de chou fleur pour compléter ce panel de légumes d’automne rôtis. Bon d’accord les pois chiches ne sonnent pas particulièrement automnal mais qu’importe, ils sont minoritaires par rapport au chou fleur et au potimarron. Cela permet de faire un mélange de couleur et de texture bien sympa pour les papilles gustatives.

Vous pouvez adapter cette recette en fonction des saisons avec différents légumes et différentes épices. Il y a quelques années j’avais fait des carottes façon Bollywood avec des épices indiennes.

Ce qu’il faut garder en tête pour que vos légumes soient bien rôtis c’est de faire une monocouche de légumes de taille similaire afin d’avoir une cuisson homogène et de bien les mélanger aux épices et à l’huile afin qu’ils soient bien enrobés et ainsi bien épicés. N’ayez pas peur de verser un bon filet d’huile d’olive sinon le mélange sera trop sec et il ne faudra pas venir râler en commentant que c’était étouffe chrétien…

Légumes d’automne rôtis au curry

Curry de légumes d’automne rôtis

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 6 personnes
Chou fleur, pois chiches et potimarron rôtis au four avec du curry
Imprimer

Ingrédients

  • 1 chou fleur
  • 1 potimarron
  • 400 g de pois chiches cuits et égouttés
  • Huile d’olive
  • 1 c. à soupe de curry doux
  • Fleur de sel

Instructions

  1. Mettez le four à préchauffer à 220 degrés avec la grille en position haute.
  2. Placer une feuille de papier cuisson sur la lèchefrite du four.
  3. Lavez bien le chou-fleur et le potimarron. Coupez le potimarron en petits morceaux et disposez-les uniformément sur le papier cuisson. Intercalez de petits bouquets de chou fleur et les pois chiches égouttés.
  4. Poudrez de curry et de fleur de sel, versez un filet d’huile d’olive.
  5. Mélangez bien pour que les légumes soient enrobés d’huile et d’épices puis étalez-les en une couche.
  6. Faites rôtir 20 minutes environ dans le four chaud. Le temps est à adapter en fonction de la puissance de votre four. Je vous conseille de vérifier l’avancée du dorage au bout de 15 minutes de cuisson.
  7. Servez ce curry de légumes de saison rôtis avec du riz basmati et des feuilles de coriandre.

Notes

Vous pouvez ajouter des graines de sésame noir avant de mettre au four

La première fois que j’avais fait ces légumes d’automne rôtis au four je les avais parsemés de graines de sésame noir. J’ai oublié d’en mettre cette fois-ci mais si vous en avez ça vaut le coup d’en ajouter. Je raffole du parfum du sésame grillé et cela permet un jeu de couleur supplémentaire !

J’ai servi mes légumes d’automne rôtis au curry avec du riz basmati et de la coriandre. C’est un mariage de saveurs qui fonctionne à merveille, pour qui aime le parfum de la coriandre. Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, si vous faites partie des réfractaires (mais comment est-ce possible ?) ciselez du persil à la place.

Vous avez là une jolie assiette végétarienne de légumes d’automne rôtis, végétalienne même, bien nourrissante qui devrait vous régaler. N’hésitez pas à me faire vos retours d’expérience ici ou sur les réseaux sociaux car il est toujours intéressant de savoir si vous avez pris plaisir à cuisiner mes recettes (et à les manger surtout!) ou pas.

Je vous souhaite une bonne semaine et un bon début de mois de novembre malgré ce contexte anxiogène. Prenez soin de vous, de vos proches et gardons le moral malgré tout, haut les cœurs pour ce jour de rentrée !

Légumes d’automne rôtis au curry
Chou fleur, potimarron et pois chiches pour ces légumes d’automne rôtis
Légumes d’automne rôtis au curry
Sentez-vous le doux parfum de ces légumes d’automne rôtis ?

12 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette