Aubergines au cumin rôties au four

Depuis l’arrivée des aubergines sur les étals je n’ai eu de cesse de faire ce plat, des aubergines au cumin rôties au four. Tout le monde à la maison adore ce met végétarien. Il est bien gourmand avec son goût d’aubergine grillée à l’huile d’olive. Il est relevé de graines de cumin, de sel et c’est tout. Une petite merveille que j’avais improvisée pendant le confinement et que j’ai reproduit depuis de nombreuses fois avec toujours autant de plaisir.

Si vous me suivez sur Instagram vous avez déjà vu passer plusieurs fois en story ces aubergines au cumin. C’est bon, c’est facile à faire et le rendu est plutôt joli alors ce plat avait tout à fait sa place ici.

Aubergines au cumin rôties au four accompagnées de riz, tomate cerise et coriandre

Ainsi cuites au four les aubergines sont croustillantes, un peu comme des aubergines frites à la poêle mais avec moins de matières grasses. Les aubergines sont de véritables éponges, elles vont très vite absorber l’huile d’olive que vous allez verser. Ce n’est pas grave si elles n’en sont pas uniformément recouvertes, du moment qu’il y en a suffisamment. De toutes les façons ce sera toujours moins que dans un bain de friture. En faisant patienter les aubergines au cumin dans le four éteint en fin cuisson, leur cœur continuera de cuire de façon plus douce. Il sera ainsi fondant sous une croûte croustillante.

Comment réussir des aubergines au cumin au four ?

Pour réussir des aubergines au cumin, ou avec n’importe quel autre épices de votre choix, l’astuce est de découper des tranches d’aubergines de façon régulière. Elles ne doivent être ni trop fines ni trop épaisses. Il faut trouver le juste milieu pour que la cuisson soit assez rapide et que ce soit cuit.

Coupées trop fines, les rondelles vont cuire trop rapidement. Vous allez vous retrouver avec du carton. Ce sera très croustillant certes mais on ne cherche pas à faire des chips.

Coupées trop épaisses, les rondelles vont cuire trop lentement. Elles ne seront pas cuites à cœur et seront fermes sous la dent. Ce n’est pas non plus ce qui est recherché, il faut du fondant.

Une fois que vous aurez trouvé l’épaisseur des rondelles d’aubergine qui correspond à vos temps de cuisson et la température du four qui vous convient, vous aurez atteint le Niravana des aubergines rôties au four.

Chez moi 5 mm est le juste milieu pour que ça croustille à l’extérieur et que ça soit fondant à cœur. Je commence la cuisson fort pour avoir une réaction de Maillard, je retourne les tranches pour que ça soit uniforme puis je prolonge la cuisson four éteint pour que la cuisson se termine en douceur.

L’autre astuce consiste à bien étaler les rondelles. La cuisson sera bien uniforme si elles sont disposées bien à plat en une seule couche, comme pour des frites au four.

Cela ne se voit pas sur mes photos (faites ce que je dis pas ce que je fais…) car le jour où je les ai prises nous étions 6 à table et je n’avais pas envie de faire plusieurs fournées. Donc ce n’est pas bien grave si vous n’avez pas de plat assez grand pour tout faire tenir. Vous les faites se chevaucher de manière régulière et vous les retournerez pour que la cuisson soit bien uniforme.

Donc vous avez tout retenu? Pour obtenir des aubergines au cumin bien rôties au four, vous coupez fin mais pas trop et vous disposez bien sur la plaque de cuisson.

Maintenant que vous avez les astuces, si je vous donnais enfin la recette, ce serait peut-être pas mal, non ?

Aubergines rôties

Aubergines rôties au cumin

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Four éteint: 15 minutes
Portions: 4 personnes
Des rondelles d’aubergines croustillantes avec un cœur fondant parsemées de graines de cumin
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 2 belles aubergines
  • 1 c. à soupe de graines de cumin
  • 1 c. à café de fleur de sel
  • Huile d’olive

Instructions

  • Commencez par faire préchauffer votre four à 220 °c
  • Lavez les aubergines et coupez-les en rondelles assez fines, 5 mm d’épaisseur environ.
  • Placez les rondelles d’aubergines sur une lèchefrite recouverte de papier cuisson. Etalez-les bien, elles doivent à peine se chevaucher. Si elles ne se touchent pas c’est encore mieux.
  • Arrosez généreusement d’huile d’olive, parsemez les aubergines de graines de cumin et de fleur de sel.
  • Enfournez dans le haut du four pour 20 minutes. Au bout de ce temps retournez les aubergines et prolongez la cuisson de 10 minutes.
  • Laissez un petit quart d’heure dans le four éteint avant de servir les rondelles d’aubergine au cumin.
  • Accompagnez ces aubergines de riz basmati, de coriandre frais et de tomates cerise.

Notes

Il est possible que la température et le temps de cuisson indiqués ne vous donne pas le même résultat que moi. Je vous les donne à titre indicatif, ils sont à adapter en fonction des caractéristiques de votre four. En effet la chaleur restituée effective n’est pas forcement celle indiquée sur le four. Alors surveillez un peu pour ne pas carboniser vos aubergines, ce serait bien dommage !

Vous voyez c’est très simple à faire. J’aime beaucoup les aubergines et je crois que cette manière de les préparer au four est en train de détrôner mon amour du Baba Ghannouj, la purée d’aubergine turque !

Aubergines au cumin rôties au four
Rondelles d’aubergine rôties au four

8 Commentaires

  • Oh merci ma belle Annie, j’ai acheté des aubergines ce matin je pensais les faire griller à la poêle et bien ta recette tombe à pic ????Bisous à tous

  • Ton assiette est très appétissante et la photo des aubergines cuites, encore sur la paque de cuisson, me met l’eau à la bouche !
    Jusqu’à maintenant je cuisinais les aubergines uniquement dans la ratatouille mais ta recette me donne envie de les cuisiner autrement ! Le hic c’est que chez moi tout le monde n’apprécie pas le cumin. Je vais tenter de le remplacer par une autre épice. Tu penses que le curry pourrait le faire ?
    Bonne soirée !

  • Des aubergines, du cumin… tout ce que j’aime ! en ce moment, moi les aubergines, je les prépare un peu comme toi au four, mais enrobées dans une marinade constituée de miso et d’huile de sésame (autre ambiance !). Bises et belle fin de semaine.

Commenter

Evaluation de la recette