Plats

Frites de patates douces au four

Je vous propose de savoureuses frites de patates douces. On trouve toujours des frites à acheter dans la rue (surtout en Belgique je vous l’accorde), c’est un peu banal comme idée toutefois celles-ci sont fabriquées avec de la patate douce et non de la classique pomme de terre. Elles sont cuites au four donc moins riches en matières grasses que les demoiselles Parmentier. Elles sont certes moins croustillantes que ces dernières mais toutes aussi gourmandes.

Frites de patates douces
Frites de patates douces au thym

Je cours plus que jamais avec cette nouvelle rentrée scolaire mais j’arrive à m’organiser et je retiens mes erreurs passées. Du moins souhaitons qu’elles soient passées !  Ma recette pour le B.A.C.#5 est postée avec le tag au bon endroit, j’ai vérifié, et aujourd’hui est bien le jour de la battle food 11ème édition, j’ai aussi vérifié et ne suis pas une semaine en avance comme la dernière fois 😉  

Le thème de cette amicale battle entre bloggeuses ? Street Food comme l’en a décidé Chloé la marraine de cette édition, mais une street food désindustrialisée. Un cornet de frites de patates douces relevées de quelques épices (poivre, paprika ou encore curry) et/ou d’un peu de fines herbes (thym, origan ou romarin), c’est un combo qui me plaît bien et vous ?

Frites de patates douces au four

Comment faire des frites de patates douces au four ?

Pour cela il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit d’avoir des patates douces, de les éplucher puis de les couper en frites et enfin de les étaler sur une grande plaque de cuisson ou mieux une lèchefrite recouverte de papier cuisson (mieux parce ce que c’est ce vous aurez de plus large à enfourner). Vous les enduisez d’huile de tous les côtés, vous salez légèrement puis poudrez d’épices ou d’aromates. Le poivre on le garde pour la fin.

Un tour au four bien chaud, on pense à les retourner à mi cuisson, et voilà de belles frites de patates douces à déguster de toutes urgence pour ne pas les laisser se ramollir. C’est le seul hic de cette méthode de cuisson. Les frites sont croustillantes à la sortie du four mais elles ont tendance à ramollir assez rapidement en refroidissant.

Remarque : Vous pouvez procéder exactement de la même manière avec des pommes de terre, des tranches de potimarron, des bâtonnets de carotte ou de panais. Vous obtiendrez des frites de légumes variés moins grasses que cuites dans un bain de friture.

J’espère que les puristes de la friture me pardonneront d’appeler quand même frites, des légumes cuits au four. Mais il faut néanmoins un bon peu d’huile, pas un mince filet, pour que tous les morceaux soient bien enrobés de toutes parts sinon ils ne seront pas uniformément saisis et dorés.

Frites de patates douces au four

Frites de patates douces au four

Type de plat: accompagnement
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 4 personnes
Des patates douces en frites et cuites au four pour un max de gourmandise
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 kg patates douces
  • 1 c. à café de fleur de sel
  • 4 c. à soupe huile de tournesol
  • 2 branches de thym

Instructions

  • Mettez le four à préchauffer à 200°c
  • Lavez puis épluchez les patates douces. Coupez-les grossièrement en frites de tailles égales.
  • Etalez les frites en une seule couche sur une lèchefrite recouverte de papier cuisson.
  • Versez l'huile et mélangez bien pour que toutes les fruites soient enduites.
  • Salez, effeuillez le thym, mélangez de nouveau et faites en sorte que les frites soient bien étalées en une seule couche.
  • Faites cuire 25 minutes en retournant les frites à mi cuisson.
  • Ajoutez éventuellement un peu de poivre et servez sans attendre.

Notes

Remplacez le thym par des épices

Vous pouvez ajouter des épices pour parfumer vos frites de patates douces et y apporter une touche exotique. Paprika fumé, curry, tandoori, cumin relèveront à merveille votre cornet street food. Pour cette fois j’ai préféré la douceur du thym et ses notes provençales.

Vous pouvez bouloter vos frites de patates douces natures, c’est déjà fort bon, ou les servir en accompagnement de viande, de poisson ou d’œuf. J’aime beaucoup me faire une assiette de frites de patates douces avec un œuf au plat et quelques feuilles de salade verte. Je me sers des frites comme de mouillettes dans le jaune coulant, c’est à tomber !

Frites de patates douces au thym
Frites de patates douces

Dans un autre style j’aime aussi beaucoup faire des patates douces rôties au four encore avec du thym mais accompagnées de sauce blanche au tahini. Cette sauce est devenue mon petit péché mignon, elle accompagne fort savoureusement les légumes rôtis.

27 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette