Le Baba ghannouj est une purée d’aubergine d’origine turque que l’on peut aussi retrouver sous le nom de caviar d’aubergine. Il se consomme en mézé, comme le houmous,  dans de petits plats avec du pain. Avoir du pain turc est l’idéal, il y a déjà une recette sur le blog d’ailleurs, mais il sera aussi très bon avec tout type de pain du bassin méditerranéen (pain pita grec, batbout marocain…), une bonne tranche de pain au levain ou pourquoi pas des dips de légumes.

Ce n’est vraiment pas compliqué à faire il faut juste prévoir un peu de temps pour faire cuire les aubergines puis les laisser complètement refroidir. Ensuite le tour est joué avec un mixer.

Pour faire cuire les aubergines il faut les noircir au chalumeau ou sur une plancha avant de les faire cuire à four chaud jusqu’à ce la chair soit tendre. Aujourd’hui je vous présente un autre genre de cuisson avec l’Omnicuiseur vitalité. Ce sera donc une cuisson douce à basse température qui préservera ainsi les saveurs et les nutriments de l’aubergine. Je vous en avais parlé plus longuement dans mon article de présentation lorsque j’avais réalisé un gratin dauphinois moelleux et fondant à souhait. J’ai maintenant apprivoisé l’appareil et je m’en sers de plus en plus souvent. Et puisqu’il a élu domicile dans ma cuisine je vous proposerai de temps en temps d’autres recettes en cuisson douce à l’Omnicuiseur.

Ingrédients (pour un bol)
2 aubergines
3 gousses d’ail
Le jus de 1 citron
2 cs de Tahini (purée de sésame)
½ cc de cumin
½ cc de sel
2 cs d’huile d’olive
1 cs de persil plat haché
Graines de sésame blond

Préparation : 20 minutes Cuisson : 50 minutes + temps de refroidissement
Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur.
Taillez des croisillons dans la chair.
Placez les moitiés d’aubergine dans la cocotte côté peau en dessous et arrosez d’un filet d’huile d’olive (1 cs).

Fermez la cocotte et mettez en cuisson :
En haut: Max pendant 50 minutes
En bas: Max pendant 20 minutes puis Min pendant 30 minutes
Inversez au bout de 30 minutes de cuisson.



Après refroidissement complet de l’ensemble, ouvrez la cocotte et prélevez la chair des aubergines à l’aide d’une petite cuillère.
Mixez avec l’eau de cuisson des légumes, l’ail, le cumin, le jus de citron, le tahini, le sel et 1 cs d’huile d’olive jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Transférez dans un bol peu profond ou une assiette, décorez de persil et de graines de sésame.


Pour une cuisson au four traditionnel, piquez les aubergines à l’aide d’une fourchette avant de les faire cuire entières 45 minutes à 200°C. Laissez refroidir et la suite est identique.

4 Commentaires

Commenter