J’aime beaucoup le gratin dauphinois tout d’abord pour sa simplicité de réalisation. Des pommes de terre, de la crème, du lait, ail et muscade et c’est tout. On mélange et on fait cuire au four. Rien de plus facile n’est-ce-pas ? Certaine version y ajoute du fromage ou des lardons, champignons voire des œufs, ce sont des gratins de pommes de terre, tout aussi bon mais différent du gratin dauphinois. Celui-ci je dirai se satisfait de son plus simple appareil et c’est ainsi que je l’aime. Quand il a longuement et doucement cuit, que les pommes de terre sont devenues fondantes et que la crème s’est intimement mêlée à l’amidon des pommes de terre pour devenir onctueuse (pour cela il ne faudra surtout pas laver les patates coupées). Rien que de l’écrire cela met fait encore saliver.
Pour obtenir ce résultat une longue cuisson douce est nécessaire. Cette pour cette raison que j’ai utilisé l’Omnicuiseur Vitalité. Cet appareil j’en entends parler en bien depuis un moment aussi lorsque l’on m’a proposé de l’essayer j’ai tout de suite accepté, curieuse comme je suis.
De prime abord l’engin est assez volumineux, il ressemble à un four électrique mais n’en est pas vraiment un. La cuisson s’effectue dans une grande cocotte en verre que l’on place entre deux rampes infrarouges. Elle est sans pression. Les aliments sont cuits à moins de 100°c par rayonnement naturel comme la braise. Ainsi l’essentiel des vitamines, les bonnes graisses, les sels minéraux et surtout le goût des aliments sont conservés.
D’un point de vue pratique, on prépare et on cuit dans le même plat qui est aussi l’élément de cuisson, cela fait moins de vaisselle à faire. De plus la cuisson s’effectue toujours cocotte fermée il n’y a donc aucune projection à nettoyer.
Un kit de plats en porcelaine est fourni avec l’Omnicuiseur Vitalité, plat à cake, ramequins, plat à gratin ou à tarte. La cocotte que j’ai utilisée est le modèle 6/8 personnes, il en existe un plus petit pour 2/4 personnes.
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
1,2 kg de pommes de terre
40 cl de crème fleurette
20 cl de lait
2 gousses d’ail
Noix de muscade
Sel, poivre
Préparation: 15 minutes Cuisson: 1h15
Épluchez les pommes de terre puis coupez-les en fines tranches. Avec une mandoline c’est mieux, elles seront fines et régulières. Ici je les ai coupées au couteau car elles étaient trop petites pour passer à la mandoline.
Épluchez les gousses d’ail, coupez-les en deux et frottez bien le plat avec.
Disposez régulièrement les tranches de pommes de terre dans le plat.
Versez la crème et le lait dans un pichet, râpez de la noix de muscade, pressez les gousses d’ail puis salez et poivrez.
Mélangez bien puis versez sur les pommes de terre.
Placez le plat dans la cocotte en verre, fermez puis mettez en cuisson.
En haut : Maxi pendant 60 minutes puis mini pour les 15 minutes restantes
En bas : Mini pendant les 1h15
Inversez le plat au bout de 35 minutes pour une cuisson homogène.
Attendre 20 minutes avant d’ôter le couvercle.
Alors qu’est-ce-que je pense de cet Omnicuiseur Vitalité ?
Franchement au début je trouvais qu’il prenait beaucoup place. J’ai dû réorganiser ma cuisine pour pouvoir libérer de la place autour de l’appareil. En effet on fait glisser la cocotte placée sur ses pieds pour la retirer et la retourner en cours de cuisson.
Je lui ai tourné autour un moment avant de me lancer et de l’apprivoiser.
Et depuis j’avoue que cette méthode de cuisson me séduit de plus en plus. C’est un peu le style des « One pot » où on met tous les ingrédients à l’intérieur, on mélange et on ne s’en occupe plus. Toutefois pour l’Omnicuiseur il faudra souvent inverser la cocotte en cours de cuisson pour avoir une cuisson homogène (devant/derrière) et baisser le thermostat en fin de cuisson. Mais il y a un minuteur qui nous prévient. On peut donc partir faire autre chose mais rester tout de même à proximité.
J’adore y faire des fricassées de légumes. Il suffit d’un filet d’huile et on obtient des légumes cuits à la perfection de manière saine et savoureuse. Cela cuit à la vapeur, dore et gratine à la fois. Avec cette cuisson douce les temps de cuisson seront certes allongés mais c’est une habitude à prendre.
Ce gratin dauphinois a été une belle réussite tout comme des endives au jambon. Chose incroyable elles ont conquis 2 membres de plus de la famille. Les endives n’étaient pas du tout amères et encore une fois parfaitement cuites.
Il me tarde d’avoir des légumes d’été pour pouvoir essayer des tians ou des tomates à la provençale. Je suis sûre qu’ils seront bien fondants presque confits !
En attendant vous pouvez suivre mes expériences dans mes stories sur Instagram, et si cela vous tente vous trouverez d’autres informations sur le site de l’ Omnicuiseur Vitalité .
Il a l’air bien bon ce gratin et ça me donne une idée pour midi mais dans un four tradi 😉
Alors c’était bon ?
Oui un délice 😉
Je sais que beaucoup l’utilise aussi pour la cuisson sans gluten. en tout cas, même à 10H0 tu me fais saliver également. Belle journée
Je n’ai pas encore tout testé mais il y a une recette de pain à la vapeur qui m’intrigue 😉
Voilà un appareil que je ne connaissais pas et qui me semble bien utile ah j’adore le gratin dauphinois! Le tiens est magnifique et donne très envie de plonger la fourchette.Bisous
C’est fantastique pour des cuissons douces notamment pour la volaille ou les fruits pochés
ça c’est plat que j’adore, j’ai vu pas mal de recettes passer avec l’omnicuiseur mais ça fait encore un appareil de plus dans la cuisine :s
Oui c’est un peu le problème, il faut lui faire de la place parce que ce n’est pas le genre d’appareil que l’on range dans un placard 😉
il est superbe ton gratin, bisous
Merci beaucoup ^_^
Ton gratin est gourmand à souhait Annie!
Bisous
Réconfortant à souhait 😉
Il a l’air très bon ton gratin dauphinois moi je le fais dans mon four traditionnel. Je trouve que l’omnicuiseur n’est pas donné mais bon…
Amicalement,
lise
L’omnicuiseur a un coût certain c’est sûr, il est rentabilisé au fil des années avec tous les bienfaits qu’il peut apporter.
L’avez-vous essayé directement dans le plat ?
J’ai fait un gratin de chou-fleur réussi, sans avoir à ajouter d’eau.
Je vais essayer le vôtre comme ça.
Beaucoup de vos recettes sont appétissantes.
Merci du partage.
Je pourrai effectivement le faire directement dans la cocotte mais avec beaucoup plus de pommes de terre sinon le gratin ne serait pas assez épais.
Merci pour votre commentaire Florence !