J’aime beaucoup le gratin dauphinois tout d’abord pour sa simplicité de réalisation. Des pommes de terre, de la crème, du lait, ail et muscade et c’est tout. On mélange et on fait cuire au four. Rien de plus facile n’est-ce-pas ? Certaine version y ajoute du fromage ou des lardons, champignons voire des œufs, ce sont des gratins de pommes de terre, tout aussi bon mais différent du gratin dauphinois. Celui-ci je dirai se satisfait de son plus simple appareil et c’est ainsi que je l’aime. Quand il a longuement et doucement cuit, que les pommes de terre sont devenues fondantes et que la crème s’est intimement mêlée à l’amidon des pommes de terre pour devenir onctueuse (pour cela il ne faudra surtout pas laver les patates coupées). Rien que de l’écrire cela met fait encore saliver.

Pour obtenir ce résultat une longue cuisson douce est nécessaire. Cette pour cette raison que j’ai utilisé l’Omnicuiseur Vitalité. Cet appareil j’en entends parler en bien depuis un moment aussi lorsque l’on m’a proposé de l’essayer j’ai tout de suite accepté, curieuse comme je suis.

 

Gratin dauphinois

De prime abord l’engin est assez volumineux, il ressemble à un four électrique mais n’en est pas vraiment un.  La cuisson s’effectue dans une grande cocotte en verre que l’on place entre deux rampes infrarouges. Elle est sans pression. Les aliments sont cuits à moins de 100°c par rayonnement naturel comme la braise. Ainsi l’essentiel des vitamines, les bonnes graisses, les sels minéraux et surtout le goût des aliments sont conservés.

D’un point de vue pratique, on prépare et on cuit dans le même plat qui est aussi l’élément de cuisson, cela fait moins de vaisselle à faire. De plus la cuisson s’effectue toujours cocotte fermée il n’y a donc aucune projection à nettoyer.

Un kit de plats en porcelaine est fourni avec l’Omnicuiseur Vitalité, plat à cake, ramequins, plat à gratin ou à tarte. La cocotte que j’ai utilisée est le modèle 6/8 personnes, il en existe un plus petit pour 2/4 personnes.

 

Gratin dauphinois à l'Omnicuiseur Vitalité, cuisson basse température
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

1,2 kg de pommes de terre
40 cl de crème fleurette
20 cl de lait
2 gousses d’ail
Noix de muscade
Sel, poivre


Préparation: 15 minutes Cuisson: 1h15
Épluchez les pommes de terre puis coupez-les en fines tranches. Avec une mandoline c’est mieux, elles seront fines et régulières. Ici je les ai coupées au couteau car elles étaient trop petites pour passer à la mandoline.
Épluchez les gousses d’ail, coupez-les en deux et frottez bien le plat avec.
Disposez régulièrement les tranches de pommes de terre dans le plat.
Versez la crème et le lait dans un pichet, râpez de la noix de muscade, pressez les gousses d’ail puis salez et poivrez.
Mélangez bien puis versez sur les pommes de terre.
Placez le plat dans la cocotte en verre, fermez puis mettez en cuisson.

 

Gratin dauphinois à l'Omnicuiseur Vitalité, cuisson basse température

En haut : Maxi pendant 60 minutes puis mini pour les 15 minutes restantes

En bas : Mini pendant les 1h15

Inversez le plat au bout de 35 minutes pour une cuisson homogène.

Attendre 20 minutes avant d’ôter le couvercle.

 

Gratin dauphinois à l'Omnicuiseur Vitalité

Gratin dauphinois à l'Omnicuiseur Vitalité

Alors qu’est-ce-que je pense de cet Omnicuiseur Vitalité ?

Franchement au début je trouvais qu’il prenait beaucoup place. J’ai dû réorganiser ma cuisine pour pouvoir libérer de la place autour de l’appareil. En effet on fait glisser la cocotte placée sur ses pieds pour la retirer et la retourner en cours de cuisson.

Je lui ai tourné autour un moment avant de me lancer et de l’apprivoiser.

Et depuis j’avoue que cette méthode de cuisson me séduit de plus en plus. C’est un peu le style des « One pot » où on met tous les ingrédients à l’intérieur, on mélange et on ne s’en occupe plus. Toutefois pour l’Omnicuiseur il faudra souvent inverser la cocotte en cours de cuisson pour avoir une cuisson homogène (devant/derrière) et baisser le thermostat en fin de cuisson. Mais il y a un minuteur qui nous prévient. On peut donc partir faire autre chose mais rester tout de même à proximité.

J’adore y faire des fricassées de légumes. Il suffit d’un filet d’huile et on obtient des légumes cuits à la perfection de manière saine et savoureuse. Cela cuit à la vapeur, dore et gratine à la fois. Avec cette cuisson douce les temps de cuisson seront certes allongés mais c’est une habitude à prendre.

 

Gratin dauphinois à l'Omnicuiseur Vitalité, cuisson basse température

Ce gratin dauphinois a été une belle réussite tout comme des endives au jambon. Chose incroyable elles ont conquis 2 membres de plus de la famille. Les endives n’étaient pas du tout amères et encore une fois parfaitement cuites.

Il me tarde d’avoir des légumes d’été pour pouvoir essayer des tians ou des tomates à la provençale. Je suis sûre qu’ils seront bien fondants presque confits !

En attendant vous pouvez suivre mes expériences dans mes stories sur Instagram, et si cela vous tente vous trouverez d’autres informations sur le site de l’Omnicuiseur Vitalité.

 

gratin dauphinois

Il est tout à fait possible de faire ce gratin dauphinois au four traditionnel en le cuisant à 150°c pendant 1h30. Vous pouvez ajouter quelques parcelles de beurre sur le dessus pour une jolie dorure du gratin.

15 Commentaires

Commenter