Le dip de betterave à l’orange est une recette facile à réaliser qui réveillera vos papilles à l’apéritif. Il s’agit d’une simple purée végétale dont les saveurs vous surprendront. On aime la betterave à la saveur sucrée et quelque peu terreuse combinée aux notes fraiches et acidulées des agrumes. Cela donne une alternative à la fois saine et savoureuse aux chips ou aux cacahuètes.
A tartiner sur des tranches de pain grillé ou sur des rondelles de radis noir, pour y tremper des gressins, des bâtonnets de légumes comme des carottes ou du concombre, le dip de betterave à l’orange ajoutera une touche de couleur éclatante à votre table apéritive.
Les couleurs sont 100% naturelles et c’est tellement bon et rapide à préparer que ce serait dommage de ne pas y goûter.
Ce n’est pas la première fois que je vous propose ce genre de purée de betterave où il suffit de mixer une betterave cuite avec des condiments. Selon l’intensité du mixage, cela avait donné une crème plus ou moins épaisse que j’avais servie en verrine: à l’ail des ours et eau de rose pour l’une, à l’échalote et fromage frais pour l’autre :
C’est très simple à faire et cela dépanne quand des amis s’invitent en dernière minute car on peut préparer ces verrines ainsi que le dip de betterave en général, à partir de betteraves cuites que l’on conserve sous vide. Ainsi, j’ai toujours un sachet de 500 g au frigo, au cas où.
Ce sachet me sert aussi à faire des salades quand je n’ai pas d’idées.
La recette du dip de betterave à l’orange
La recette du dip de betterave à l’orange est ultra simple car il suffit de mixer 3 ingrédients ensemble et de servir la purée obtenue avec des graines de sésame et des zestes d’orange.
Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un petit mixer ou d’un mini hachoir. Je pense qu’un mixer plongeant devrait aussi pouvoir faire l’affaire si vous n’avez que ça.
Pour les ingrédients vous prenez 3 petites betteraves cuites ou une grosse si elle fait déjà 200g.
En ce moment j’en ai beaucoup par mon AMAP. Je les cuis 20 minutes en cocotte minute et je les conserve cuites au frais dans une boite hermétique. Je peux aussi les garder crues dans le bac à légumes mais je vous avoue que nous avons une petite overdose de salade de betterave râpée. C’est bon mais autant varier les plaisirs.
La première fois que j’ai réalisé ce dip de betterave à l’orange, c’était pour la venue inopinée d’un ami vegan. J’avais préparé 2 bols, un avec de la betterave et un yaourt de brebis pour nous, et un autre avec de la betterave et la spécialité aux olives et grands agrumes de Maison Brémond 1830. Et bien ce deuxième bol ayant remporté tous les suffrages, à ma grande surprise, je l’ai refait.
Cette spécialité est délicieuse. Elle est si parfumée et savoureuse, qu’une seule cuillère suffit à transformer un ingrédient en un plat délicat. Cela avait très bien fonctionné sur des noix de Saint-Jacques et cela a aussi fait merveille sur la betterave. Si vous ne souhaitez pas vous en servir (et c’est bien dommage, je vous l’assure), vous pouvez la remplacer par de l’olive d’olive extra vierge et du zeste d’orange.
Le 3ème ingrédient est du vinaigre de vin rouge. Son acidité apporte un peu de peps au dip de betterave et je l’ai choisi rouge pour rester dans les mêmes tons de couleur.
Dip de betterave à l’orange
Ingrédients
- 200 g de betterave rouge cuite
- 1 c à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1 c à soupe de spécialité aux olives et grands agrumes
- ½ c à café de sel
- 1 c à café de graines de sésame blond
- Zeste d’orange pour décorer
Instructions
- Pelez puis coupez la betterave en morceaux. Vous pouvez laisser la peau si elle est fine et que les betteraves sont bio .
- Mixez les morceaux avec le vinaigre, l’huile et le sel jusqu’à obtention d’une purée plus ou moins lisse suivant vos goûts. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau si la purée est trop épaisse.
- Disposez le dip de betterave dans une coupelle et décorez avec les graines de sésame et des zestes d’orange.
- Servez avec des tranches de pain de campagne grillé ou des bâtonnets de légume
Notes
La préparation de ce dip de betterave à l’orange étant très brève, prenons maintenant un moment pour parler des bienfaits des ingrédients principaux. En effet la betterave et l’orange en plus d’être délicieux, sont également riches en nutriments essentiels pour notre santé. Donc vous ferez du bien à votre corps tout en vous régalant. Ce n’est pas cool, ça ?
Les bienfaits de la betterave et de l’orange
La betterave est un légume racine. C’est une excellente source de fibres, de vitamines A, C et B9, de fer. Elle est également reconnue pour ses propriétés antioxydantes qui aident à lutter contre les radicaux libres dans notre corps.
Quant à l’orange, même s’il y en a peu dans le dip de betterave, elle est une excellente source de vitamine C, ce qui renforce le système immunitaire et favorise l’absorption du fer contenu dans la betterave.
Ces bienfaits étant aussi renforcés par la présence d’huile d’olive dont vous connaissez sûrement les multiples vertus.
J’espère avoir réussi à vous convaincre d’essayer ce dip de betterave à l’orange. N’hésitez à en préparer plus, vous pourrez utiliser les restes dans vos sandwichs de pique-nique !
Coucou ma chère Annie, tu nous surprends toujours! Je vais tenter cette semaine ce dip de betterave à l’orange, j’ai mon neveu à diner mercredi soir et j’aime beaucoup lui faire découvrir des mets très très souvent relevés sur ton blog! c’est très facile à faire, j’ai des betteraves dans le frigo, il manque plus que l’orange! Des bisous à tous.
J’ai hâte d’avoir ton retour sur ce dip !