Le potimarron et moi c’est une grande histoire d’amour. J’aime sa texture toute douce et sa saveur de châtaigne. Je l’aime aussi bien en soupe nature qu’associé à de la patate douce et des épices. L’autre truc sympa avec le potimarron c’est que l’on peut s’amuser avec en l’incorporant dans des préparations aussi bien salées que sucrées. Une fois cuit et réduit en purée, il peut servir de base pour des brioches, des gâteaux, des quiches, des pancakes, des gnocchis ou encore des gaufres. Il va leur donner une jolie couleur orange tout en apportant douceur et moelleux dans leur texture.

Comment faire une purée de potimarron ?

Pour cuire un potimarron il n’y a  pas besoin de l’éplucher. Sa peau est très fine, elle peut se manger sans problème. Du coup il sera préférable de le choisir bio. Ensuite il suffit de lui ôter la queue et de le couper en quatre pour l’épépiner. Vous pouvez le faire cuire à la vapeur ainsi ou le couper en morceaux plus petits et le cuire dans un fond d’eau. Une quinzaine de minute suffise pour que la chair devienne tendre. Une fois cuit il suffit de réduire en purée avec un mixer plongeant ou dans un blender. J’ai tendance à préférer ce dernier car la purée obtenue est très lisse et onctueuse.

Dans cette recette j’ai utilisé un mélange de fécules (pomme de terre et manioc) et de farines de maïs Tipiak pour lier la purée de courge. Les gaufres obtenues sont ainsi toutes légères.

gaufre à la mozzarella et potimarron

Gaufre salée au potimarron et mozzarella

Type de plat: Plat
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 4 minutes
Portions: 9 gaufres
Recette d’une gaufre végétarienne gourmande et sans gluten
Imprimer

Ingrédients

  • 150 g de purée de potimarron
  • 200 g de lait fermenté ou lait Ribot
  • 25 g de beurre salé
  • 1 boule de mozzarella
  • 200 g de mélange sans gluten Tipiak
  • 3 œufs
  • 10 tiges de ciboulette
  • Muscade rapée
  • Sel et Poivre

Instructions

  1. Mettez le mélange sans gluten dans un grand saladier.
  2. Creusez un puits et versez-y la purée de potimarron, le lait fermenté, le beurre fondu et les œufs.
  3. Fouettez doucement puis plus rapidement afin d’incorporer tous les ingrédients. Vous devez obtenir une pâte semi épaisse homogène.
  4. Coupez la mozzarella en petits dés, ciselez la ciboulette et incorporez à la pâte.
  5. Assaisonnez à votre convenance avec le sel, le poivre et la muscade râpée.
  6. Faites chauffer l’appareil à gaufres, déposez une grosse cuillère de pâte et faites cuire 3-4 minutes jusqu’à ce que la gaufre soit bien dorée.
  7. Servez bien chaud, l’idéal c’est de la manger dès qu’elle est prête pour qu’elle reste croustillante et que le fromage soit fondant.

Ces gaufres sont déjà très bonnes ainsi. Nous les avons mangé avec une salade de pousses d’épinard et un œuf mollet, enfin mollet c’est ce que je souhaitais au départ. Je voulais faire une photo avec le jaune dégoulinant sur la gaufre mais au final nous avons eu un œuf presque dur…

La mozzarella se prête bien à ce genre de plat. Sa texture filante en fait une gaufre très gourmande.

4 Commentaires

Commenter