J’adore cuisiner et je prends plaisir à manger ce que je cuisine. J’en prends aussi beaucoup lorsque ce sont les autres qui la font. Juste se mettre les pieds sous la table c’est quand même bien agréable parfois mais aller au restaurant n’est pas encore à l’ordre du jour, règles sanitaires obligent. Alors pour les soirs où l’envie n’est vraiment pas là je dégaine mon arme absolue, les repas tartines. En été c’est très pratique lorsque il fait chaud et que seul un repas froid fera de nous des êtres heureux.

Je vous l’accorde, en ce moment on ne peut pas dire qu’il fasse des températures caniculaires par contre l’idée de faire un break en cuisine n’est pas pour me déplaire. Les tartines du jour sont inspirées des smørrebrød, les fameuses tartines danoises. J’ai connu ce mode de repas lors de mes vacances suédoises pendant lesquelles j’avais fait un bref passage à Copenhague sur le retour. Cela me fait penser que je n’ai toujours pas pris le temps de trier mes 2000 photos de Suède….

Il faudrait que je songe à m’y mettre. Ce serait sans doute la bonne période pour enfin faire ce tri (et les imprimer en album photo) car il y a fort à parier que cet été les voyages soient compromis. Ce serait l’occasion de replonger dans l’ambiance des jolies maisons aux façades rouges. A ce propos, cela vous dirait un article sur ce road trip ?

Mais revenons-en à ce qui nous intéresse aujourd’hui, les tartines à la truite fumée façon smørrebrød.

Qu’est-ce- qu’un smørrebrød ?

Prononcez smorebrod. Les smørrebrød sont des tartines très courues  au Danemark. Elles constituent le déjeuner de la plupart des danois. Elles se composent de fines tranches de pain de seigle tartinées de beurre et sur lesquelles s’amoncellent de multiples ingrédients comme du hareng, des œufs, salade de pommes de terre, de l’aneth, de l’oignon rouge etc….

Vous en voyez des exemples sur les photos ci-dessous. Je les ai prises à Papiroen, haut lieu de street food à Copenhague. Je vous en avais parlé dans mon article sur les Fiskefrikadeller, les croquettes danoises au cabillaud

Les tartines danoises sont très généreuses, elles ne se mangent pas vraiment en marchant. Je n’ai pas autant chargé mes tranches de pain. Je me suis contentée de partager des tranches de truite fumée sur du fromage frais (pas du beurre) et je les ai accommodées de petites verdures. J’ai pris des pousses d’épinard et du cerfeuil. J’aime bien sa saveur et n’en trouve pas toujours. A défaut d’en avoir de l’aneth fait très bien l’affaire. On voit sur les photos locales que les smørrebrød en sont très bien garnis.

Tartines à la truite fumée façon smørrebrød
Tartines à la truite fumée façon smørrebrød

Pour les tartines que je vous propose de faire il vous faudra :

  • du pain de seigle complet ou pain noir scandinave. C’est un pain très dense à la mie humide. Il est riche en fibre apporte beaucoup de bienfait nutritionnel à l’organisme. Vous pouvez le prendre avec des graines ou pas. J’en trouve en magasin bio ou rayon bio de grandes surfaces.
  • du fromage frais à tartiner. Le choix est assez conséquent pour cela du moment que cela s’étale facilement sur du pain.
  • de la truite fumée. Faites attention à sa provenance, le mieux est de la choisir issue de pêche française.
  • Pour le reste de la garniture faites selon vos goûts et la saisonnalité des produits : Pousses d’épinard, cerfeuil, oignon rouge et graines de courge auront eu ma préférence cette semaine.
smørrebrød à la truite fumée
Truite fumée, épinard, cerfeuil, oignon rouge, graines de courge et fromage frais sur pain de seigle
Smørrebrød truite épinard

Tartines à la truite fumée façon smørrebrød

Type de plat: Tartines salées
Cuisine: Danoise
Temps de préparation: 5 minutes
Portions: 4 tartines
Smørrebrød ou tartine au pain de seigle danois, à la truite fumée
Imprimer

Ingrédients

  • 4 tranches de pain de seigle complet
  • 4 tranches de truite fumée
  • 100 g de fromage frais à tartiner
  • 1 petite poignée de pousse d’épinard
  • ½ oignon rouge
  • 4 tiges de cerfeuil
  • Poivre graines de courge

Instructions

  1. Mettez les tranches de pain sur une planche qui servira d’assiette de service.
  2. Tartinez-les de fromage frais, poivrez légèrement. Il est inutile de saler.
  3. Disposez les tranches de truite fumée sur chaque tartine.
  4. Émincez l’oignon et répartissez sur les tartines.

  5. Parsemez de pousses d’épinard, de graines de courge et de cerfeuil effeuillé.
  6. C’est prêt.

Notes

Vous pouvez ajouter des câpres ou de cornichons finement tranchés

5 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette