Mini carottes poêlées et yaourt au tahini

Des mini carottes poêlées, douces et sucrées, du yaourt onctueux et crémeux au tahini, du basilic thaï et des graines de courge grillées composent cette belle et savoureuse assiette que l’on pourrait croire printanière.

Mais non, nous sommes bien en automne. Il se trouve que les mini carottes se trouvent toute l’année car ce ne sont pas de jeunes carottes primeurs. Il s’agit d’une technique particulière de culture de la marque Prince de Bretagne où les légumes sont plantés en rangs serrés et récoltés de façon précoce.

Cela donne de petits légumes très tendres et très mignons. Comme leur peau est fine, on peut s’éviter une corvée d’épluchage. Je les trouve très pratique à présenter sur une planche apéro pour les croquer tels quels ou pour accompagner des dips.

Dans le plat que je vous présente, les mini carottes sont rapidement cuites. Cela donne plat en contraste mêlant un chaud froid parfumé et un fondant croquant.

Comment faire des carottes poêlées ?

La préparation de cette assiette de mini carottes poêlées et yaourt au tahini est très simple et très rapide. Vous pourrez passer à table en grosso modo 15 à 20 minutes selon votre dextérité en cuisine.

Il suffit de :

  1. Griller les graines de courge
  2. Poêler les mini carottes
  3. Préparer le yaourt au tahini
  4. Dresser l’assiette

Vous voyez, en seulement 4 étapes c’est envoyé.

Les graines de courge grillées

Les graines de courges sont parsemées sur les carottes poêlées en toute fin mais on commencera par les préparer en premier. On pourrait les mettre telles quelles, c’est ce que je fais lorsque je suis pressée. Mais cela vaut vraiment le coup de prendre le temps de les faire griller dans de l’huile d’olive.

Elles croustillent et s’enrichissent d’arômes. De plus, elles vont parfumer l’huile de la poêle qui va resservir à poêler les mini carottes.

Les mini carottes poêlées

Les petites carottes n’ont pas besoin d’être épluchées. Un petit nettoyage sous l’eau suffit avant de les mettre dans la poêle à la place des graines de courge.

On ajoute un peu de sel et puis on pose un couvercle pour qu’elles deviennent bien fondantes. C’est très simple.

Le yaourt au tahini

On prépare le lit crémeux pendant la cuisson des mini carottes. Cela va aussi très vite de mélanger le yaourt grec aux autres ingrédients. J’ai fait ici u tant pour tant avec du fromage blanc au lait de chèvre. Il est assez riche et fluide. Je trouve qu’il complète très bien le yaourt grec, au niveau de la texture mais aussi au niveau du goût.

Si vous n’aimez pas trop la saveur du chèvre, vous pouvez opter pour un yaourt de brebis de type “Petit Basque” ou faire du 100% yaourt grec comme dans le Dip de tomates cerises rôties et yaourt grec.

Avec ce mélange de yaourt, je fais une sauce avec du tahini, du jus de citron et de l’ail. J’aime énormément le tahini ou purée de sésame. Elle ajoute des notes de cuisine levantine au plat.

Le dressage

Le dressage est lui aussi très simple car c’est une juste une superposition des différents éléments préparés. On empile les carottes poêlées sur le nuage blanc et parfumé puis on parsème dessus les graines de courges grillées ainsi que du basilic thaï et un petit oignon cébette émincé.

Le yaourt est frais et onctueux, les carottes poêlées sont fondantes, les graines de courge croustillent, l’oignon et le basilic ont des notes toniques. Ce plat est un bel assemblage de saveurs.

Les carottes poêlées au yaourt, pour quel repas ?

Si vous êtes amateurs de petit-déjeuner salé, les carottes poêlées au yaourt rempliront très bien ce rôle. Le plat est équilibré en protéines, fibres et matières grasses. Une tranche de pain au levain complètera l’apport en glucides.

Nous aimons particulièrement manger ces carottes poêlées avec son lit de yaourt grec accompagné d’un œuf au plat lorsque la famille prend son temps le dimanche matin. Cela constitue un brunch bien sympa que l’on peut compléter avec des fruits et quelques brioches ou viennoiseries.

Vous apprécierez aussi ces mini carottes poêlées, en entrée, à l’apéritif en dip ou même pour un dîner léger. Elles se prêtent à tout vos repas de la journée selon vos envies, votre humeur ou la météo! C’est vous qui choisissez.

Mini carottes et sauce au yaourt

Mini carottes poêlées et yaourt au tahini

Type de plat: Entrée
Cuisine: Levantine
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 2 personnes
Des mini carottes poêlées, douces et sucrées à déguster avec du yaourt au tahini, basilic thaï et graines de courge grillées , un chaud froid parfumé
Imprimer la recette

Ingrédients

Pour les mini carottes

  • 20 mini carottes
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • fleur de sel
  • 2 c à soupe de graines de courges

Pour le yaourt au tahini

  • 100 g de yaourt grec
  • 100 g de fromage blanc au lait de chèvre
  • 1 c à soupe de tahini
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • ½ jus de citron
  • Sel et poivre du moulin

Pour servir

  • Basilic thaï
  • 1 oignon frais ou cébette

Instructions

  • Coupez les petites fanes des carottes à environ 1 cm.
  • Dans une poêle, faites sauter sur feu vif les graines de courge avec l’huile d’olive, retirez dès qu’elles sont grillées et réservez sur du papier absorbant.
  • Dans la même poêle, faites saisir à feu moyen les mini carottes. Ajoutez un peu de fleur de sel, mélangez bien et couvrez. Laissez cuire 5 minutes environ, la carotte doit juste être tendre.
  • Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients pour faire le yaourt au tahini et répartissez sur 2 assiettes.
  • Disposez la moitié des mini carottes sur le yaourt de chacune des assiettes. Parsemez de graines de courges grillées, de feuilles de basilic thaï et d’oignon frais finement ciselé.
  • Servez avec du pain grillé en entrée ou en plat accompagné d’un œuf poché

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette