Dip de tomates cerises rôties, yaourt grec au basilic
Apéritif

Dip de tomates cerises rôties et yaourt grec au basilic

Des tomates rôties juteuses et parfumées sur un lit onctueux de yaourt grec au basilic, c’est le dip de tomates cerises rôties que je vous ai concocté pour un apéritif ou une entrée conviviale. Accompagné de gressins ou de morceaux de pain, c’est très très bon. Et pour ne rien vous cacher j’en ai même fait mon dîner de ce plat-là.

Je n’ai rien inventé, c’est une assiette que j’ai beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux cet été. Du coup il est un peu difficile d’en trouver l’origine. Je n’ai pas consulté les différentes recettes données, je me suis simplement basée sur le visuel qui m’a beaucoup plu. De là j’ai laissé mon esprit vagabonder et imaginé les saveurs qu’un dip de tomates cerises rôties pourrait avoir parce que déjà, les légumes rôtis au four sont hyper savoureux. J’en fais très régulièrement tout au long de l’année car c’est ma solution de facilité pour un repas vite fait bien fait. Patate douce, potimarron, brocoli, légumes variés ou chou fleur entier y sont tous passés !

 dip de tomates cerises rôties
dip de tomates cerises rôties très parfumé !

Comment fait-on un dip de tomates cerises rôties et yaourt ?

  • La première étape pour préparer le dip de tomates cerises rôties consiste à faire rôtir au four les petites tomates.
Dip de tomates cerises rôties et yaourt grec au basilic

Pour cela on place des tomates cerises mûres dans un plat allant au four. On arrose d’huile d’olive, on ajoute des lamelles d’ail, de la fleur de sel et des aromates. Prenez ce que vous aimez. J’y ai mis du thym et de l’origan. Ensuite on mélange bien de manière à enrober chaque tomate d’un film d’huile et on enfourne.

J’y ai laissé une branche car je trouvais cela joli mais vous pouvez l’enlever. Pour être plus exacte, j’ai remis la branche sur les tomates après les avoir mélangées.

Lorsque tout est rôti, on mélange délicatement et on laisse refroidir. Du jus va s’écouler. C’est tout à fait normal et c’est ce qui est fort bon ! Ce jus de cuisson des tomates va se mêler à l’huile parfumée d’ail, de thym et d’origan. Cela sent merveilleusement bon, c’est déjà un avant-goût du bonheur qui va suivre.

Remarque : Vous pouvez vous arrêter à cette étape et
-servir ces tomates cerises rôties telles quelles avec des pâtes.
-les mixer pour obtenir une onctueuse tartinade à la tomate.

  • La deuxième étape est de préparer le lit de yaourt qui va accueillir le dip de tomates cerises rôties
Dip de tomates cerises rôties et yaourt grec au basilic

Ce lit de yaourt est préparé avec du yaourt grec. Je vous ai longuement parlé de ce yaourt dans la recette de tzatziki. C’est un yaourt bien épais et onctueux, riche en protéines. J’aime le manger simplement arrosé de miel et j’aime aussi l’utiliser en cuisine. Il peut remplacer la crème fraiche dans certains plats comme une quiche ou un gratin.

Dans ce dip de tomates cerises rôties, le yaourt grec n’est à proprement parlé pas vraiment cuisiné. Il est mélangé à du basilic frais puis est juste salé et poivré. Cela suffit. Le fait de bien mélanger pour délier les arômes du basilic suffit à le détendre et le rendre moins “compact”.

Une fois le réceptacle prêt à accueillir les tomates rôties, on renverse le contenu du plat qui a refroidi et on ajoute quelques feuilles parfumées éparses. Voilà, il n’y a plus qu’à servir.

Vous présentez l’assiette de dip de tomates cerises rôties et yaourt grec au basilic avec un verre de gressins. Chaque convive plonge un gressin dans l’assiette, remue un peu et ramène son gressin enrobé de ce mélange coloré et si parfumé. C’est excellent !

Si l’idée de partage dans une même assiette ne vous emballe pas, vous pouvez présenter des bols individuels de cette préparation.

Dip de tomates cerises rôties au yaourt grec

Dip de tomates cerises rôties et yaourt grec au basilic

Type de plat: Apéritif
Cuisine: fusion
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 1 bol
Des tomates cerises rôties juteuses et parfumées sur un lit de yaourt grec au basilic pour un apéritif savoureux accompagné de pain ou de gressins
Imprimer la recette

Ingrédients

Pour les tomates rôties

  • 2 branches de tomates cerises
  • 2 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Origan thym

Pour le yaourt grec au basilic

  • 3 belles c à soupe de yaourt grec
  • 1 pincée de sel poivre du moulin
  • 1 branche de basilic

Instructions

  • Mettez le four à préchauffer à 180°C
  • Lavez les tomates cerises puis placez-les dans un plat allant au four.
  • Epluchez l’ail et coupez-le en fines lamelles.
  • Ajoutez l’ail sur les tomates, arrosez d’un bon filet d’huile d’olive, mettez un peu de fleur de sel puis les aromates.
  • Mélangez bien pour que les tomates soient enrobées d’huile puis enfournez pour 20 minutes environ.
  • Laissez refroidir à température ambiante.
  • Versez le yaourt grec dans une assiette creuse. Salez et poivrez légèrement.
  • Ajoutez les feuilles de basilic ciselées et mélangez intimement.
  • Faites une légère dépression au centre du yaourt et déposez-y les tomates rôties avec leur jus de cuisson.
  • Ajoutez quelques feuilles d’aromates fraiches (origan, thym ou basilic) et servez avec des gressins.

Nous avons mangé ce dip de tomates cerises rôties et yaourt grec au basilic à 4 comme une entrée.

Dip de tomates cerises rôties et yaourt grec au basilic
dip de tomates cerises rôties et yaourt grec au basilic

Pour un repas de fête vous pouvez opter pour une présentation plus chiadée en verrine. Je l’avais faite pour une création de contenu pour le Jambon de Parme. Je saisis cette occasion pour vous montrer un peu mon travail destiné à Instagram. Vous aimez ?

Dip de tomates cerises rôties et yaourt grec au basilic

1 Commentaire

  • Ca donne très envie de tremper la cuillère dans ton DIP de tomates cerises rôties et yaourt grec au basilic! J’adore la couleur, ça fait penser à l’été……. Bisous à tous

Commenter

Evaluation de la recette