Entrées

Tzatziki le dip de concombre au yaourt grec

Le tzatziki est une recette traditionnelle grecque de salade de concombre au yaourt. Du moins c’est sous cette appellation qu’elle est connue en Grèce car elle existe aussi sous d’autres noms dans différents pays du bassin méditerranéen. On peut déguster le tzatziki comme une salade en entrée, comme un dip à l’apéritif ou comme accompagnement de plats ou de sandwichs. Sa texture est suffisamment épaisse pour pouvoir être tartinée car c’est du yaourt grec qui est associé au concombre râpé.

En dip le tzatziki se sert comme un mezze. Vous le mettez dans un petit bol en compagnie d’autre petits bols remplis de Baba Ghannouj, de houmous et d’ajvar (entre autres) et vous les accompagnez de pains plats (libanais, batbout ou pita). J’aime aussi utiliser le tzatziki pour garnir des sandwichs style Greek Burger.

tzatziki à la menthe

Quel yaourt pour un tzatziki ?

Pour faire un tzatziki qui se tienne, on utilise du yaourt grec. Par yaourt grec il faut entendre le vrai yaourt grec qui est un yaourt égoutté avec une texture dense. On en trouve dans le commerce en pot de 1 kg. Il ne faut pas le confondre avec les yaourts à la grecque qui ressemblent à des yaourts brassés et qui sont fluides. Enfin si on veut aller plus loin, les pots commercialisés en France ne sont pas non plus d’authentiques Yaourt grec même s’il est écrit dessus qu’ils viennent de Grèce.

En effet le yaourt grec est fabriqué à partir de lait de brebis (ou de chèvre) et tout comme vrai yaourt il ne devrait contenir que du lait et des ferments. Sa texture épaisse venant d’une phase d’égouttage supplémentaire qui l’enrichit en protéines et en matières grasses et l’appauvrit en lactose. Or ceux vendus en grandes surface sont élaborés avec du lait de vache et additionnés de crème. Pour faire simple on va s’en contenter et par ailleurs je les trouve très bons mais je trouve intéressant de vous parler de ces différences. J’avoue avoir été surprise lorsque j’ai appris tout cela.

Tzatziki le dip de concombre au yaourt grec

Comment préparer un tzatziki ?

Ce dip méditerranéen se prépare très facilement mais pas au dernier moment. En effet il faudra patienter quelques heures avant de pouvoir vous régaler de votre tzatziki maison et cela pour deux raisons.

La première est qu’il faut faire dégorger le concombre de son eau avant de l’incorporer au yaourt. Ce n’est pas compliqué il suffit de placer le concombre râpé avec du sel dans une passoire et d’attendre. Cela va rendre le concombre plus digeste et en même temps cela empêchera la préparation de devenir liquide. En principe au bout d’une heure le concombre est bon à être utilisé mais vous pouvez le laisser s’égoutter plus longtemps. Certains le pressent dans un linge pour bien l’assécher, je me suis contentée de bien appuyer avec les mains dans la passoire.

Au concombre dégorgé, on ajoute le fameux yaourt grec, de l’ail, un peu de jus de citron, un peu d’huile d’olive, un peu de poivre et de la menthe ciselée. Vous pouvez aussi y mettre de l’aneth ou un mélange de menthe et d’aneth voir de persil. Personnellement je préfère n’y mettre que de la menthe mais c’est juste une question de goût. Je n’ajoute pas de sel puisque le concombre a conservé celui-ci pendant le dégorgement mais là aussi tout est une question de goût. J’ai pour habitude de cuisiner peu salé donc cela me va. Vous pouvez en ajouter après avoir tout mélangé et après y avoir goûté.

Ensuite il faudra encore attendre car le tzatziki se mange bien frais. Il faudra donc le laisser tranquillement se rafraichir au frigo. Cela permettra en même temps aux différents parfums qui le composent de bien diffuser.

Tzatziki le dip de concombre au yaourt grec

Et voilà vous savez tout, ou presque, sur le tzatziki. A vous de jouer en cuisine pour le préparer !

tzatziki à la menthe

Tzatziki

Tzatziki le dip de concombre au yaourt grecbyacb4you
Dip de concombre à la menthe et au yaourt grec
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 0 min
Egouttage et réfrigération 2 h
Type de plat Apéritif
Cuisine grecque
Portions 1 bol

Ingrédients
  

  • 1 concombre
  • 200 g de yaourt grec (le vrai à 10% de MG)
  • 1 gousse d'ail
  • 6 feuilles de menthe verte (ou d'aneth)
  • 1 c à café de gros sel
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • 2 c à soupe d'huile d'olive extra vierge

Instructions
 

  • Lavez le concombre. Epluchez-le ou pas selon votre préférence puis râpez-le avec une râpe à gros trous.
  • Placez le concombre râpé avec le gros sel dans une passoire. Mélangez bien puis laissez-le égoutter pendant au moins 1 heure.
  • Pressez bien le concombre râpé pour éliminer le plus possible de jus puis mettez-le dans un grand bol.
  • Ajoutez le jus de citron, la gousse d'ail écrasée, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, les feuilles de menthe ciselée (et/ou l'aneth) et le yaourt grec. Poivrez légèrement et mélangez bien.
  • Couvrez et placez au frais pendant au moins 1 heure
  • Présentez le bol de tzatziki avec un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de menthe, dégustez en dip avec du pain pita
Keyword concombre au yaourt, dip, tzatziki
Tried this recipe?Let us know how it was!

J’ai accompagné mon tzatziki de pain pita maison que j’ai préparé avec du levain. Cela vous dirait que je vous communique la recette ?

Tzatziki le dip de concombre au yaourt grec
Tzatziki

1 Commentaire

Commenter

Evaluation de la recette