L’ajvar aussi appelé caviar des Balkans est un condiment à base de poivrons rouges noircis au feu de bois. Cela lui donne ce goût caractéristique de bois fumé. Les poivrons sont ensuite pelés et émincés puis additionnés d’huile de tournesol. Suivant les pays d’autres ingrédients y sont ajoutés, de l’aubergine en Macédoine, de l’ail en Bosnie ou encore du sucre et du vinaigre en Serbie.

J’ai découvert l’ajvar l’année dernier et j’avais adoré sa saveur. En lisant la composition du produit (c’était un pot du commerce offert par Mademoiselle Amande) je me suis dit que cela n’avait pas l’air compliqué à faire. Je n’ai pas pu faire griller les poivrons sur un feu de bois mais en les passant sous le grill du four cela s’en rapproche assez. En fait la réalisation de l’ajvar ressemble à celle des poivrons marinés mais au lieu de tailler les poivrons en lanières, ils sont réduits en purée. Vous devriez essayer, c’est vraiment très bon sur du pain, en accompagnement de grillades ou encore dans un œuf cocotte.

 

Ajvar

Ingrédients (pour un petit pot)
3 poivrons rouges

1 gousse d’ail

Huile de tournesol

Thym citron

Sel

 

Préparation : 30 minutes     Cuisson : 20 minutes    Réfrigération : 30 minutes
Lavez les poivrons puis posez-les dans un plat allant au four.
Placez-les sous le grill du four et faites-les brunir 10 minutes de chaque côté (ou mieux sur une grille de barbecue).
Mettez un couvercle ou placez dans un sachet hermétique puis laissez complètement refroidir.
Pelez les poivrons et épépinez-les.
Mixez avec une gousse d’ail pelée et dégermée.
Salez et versez l’huile jusqu’à la consistance désirée.
Servez avec du thym citron.

 

Ajvar

Vous pouvez faire une purée lisse ou garder quelques morceaux en écrasant avec une fourchette, ajouter du piment pour une version piquante.

12 Commentaires

Commenter