Pains plats libanais à la poêle
Boulangerie

Pains plats libanais

Les pains plats libanais sont de petits pains moelleux hyper faciles à faire. C’est une pâte levée simplement à base de farine et de levure qui se cuit à la poêle et non au four. Il existe de nombreux autres pains plats dans le monde qui se préparent ainsi. Il y a par exemple le batbout marocain qui est très similaire mais il se compose de farine et de semoule de blé. Le chapati indien lui ressemble également mais celui-ci est aussi plat qu’une tortilla car il ne contient pas de levure.

Les pains plats libanais sont aussi appelé pain pita comme les pains grecs. En cuisant ils gonflent comme un ballon de baudruche créant ainsi une cavité dans le pain (étape que je n’ai malheureusement pas pensé à prendre en photo). Ils s’aplatissent ensuite en refroidissant et on peut ainsi les garnir comme bon nous semble. J’ai hâte qu’arrive la saison des aubergines car j’aime beaucoup les faire griller et les mettre dans un sandwich grec. En attendant cet été nous les avons mangés, que dis-je engloutis conviendrait mieux, avec une autre préparation culinaire libanaise bien gourmande: le houmous. Ce fut fameux !

Pains plats libanais

Comment faire des pains plats libanais à la poêle?

Si vous avez l’habitude des pâtes levées, la réalisation de ces pains plats libanais ne devraient pas vous poser de problème. Si vous n’en avez jamais fait, n’ayez pas d’inquiétude ce n’est pas compliqué du tout et vous pouvez même vous passer de robot. Si on est équipé il plus simple de s’en servir mais avec de l’huile de coude, la pâte se pétrit sans difficulté.

  • La première étape consiste simplement à mélanger tous les ingrédients pour en faire une pâte souple et homogène. Avec un robot qui pétrit à notre place, cela prend une dizaine de minutes. En le faisant à la main il faudra plutôt compter un bon quart d’heure. Ensuite on ramasse la pâte pétrie en boule, on met dans un saladier, on couvre et on laisse lever 1h à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
  • Ensuite on dégaze la pâte en donnant un coup de poing dedans, je trouve cela amusant à faire. Puis on reprend la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, on la partage en 8 et on façonne 8 petites boules. Je pense que l’on peut facilement faire 10 boules pour avoir des pains plus plats. Je trouve que les miens ont ensuite trop gonflé.
Pains plats libanais
  • Chaque petite boule est ensuite étalée en un disque de quelques millimètres d’épaisseur. Vous pouvez les faire d’un diamètre plus grand si vous le souhaitez, cela dépend de la taille de votre poêle pour les cuire ensuite. Bon en vrai j’ai une tendinite au coude en ce moment qui limite mon bras droit du coup je n’ai pas pu les étaler aussi finement qu’il le faudrait. Ce sera pour une prochaine fois.
Pains plats libanais
  • Il ne reste plus qu’à passer vos pains plats libanais à la poêle en les retournant régulièrement. Sur la photo je venais d’en retourner un mais je n’ai pas attendu qu’il gonfle. Enfin tel que vous le voyez il a (trop) gonflé uniformément mais le centre ne s’est pas encore élevé comme une montgolfière.
Pains plats libanais
  • Une fois cuits, il convient de garder vos pains plats libanais couverts afin qu’ils ne sèchent pas. Sous une cloche, dans un sac hermétique ou enveloppés d’un torchon ils conserveront leur humidité et resteront moelleux. Ils seront ainsi faciles à ouvrir pour les garnir ou simplement pour les rompre et les trempouiller dans une purée de légumes.
pains plats libanais moelleux
Pains plats libanais

Si cette recette de pains plats libanais vous a plu, n’hésitez pas à m’en faire part, ici en commentaire ou sur les réseaux sociaux, et à mettre des étoiles, Monsieur Google les apprécie 😉 Si vous aussi vous appréciez, non pas les étoiles d’appréciation mais les pains d’ici et d’ailleurs, vous pouvez consulter l’article que je leur ai consacré en 20 recettes.

pains plats libanais

Pains plats libanais

Type de plat: Boulangerie
Cuisine: libanaise
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Levée: 1 heure
Portions: 8 pains
Auteur: byacb4you
Pains plats libanais cuits à la poêle, faciles à réaliser pour accompagner vos mezze
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 500 g de farine T65
  • 1 c à café de sel
  • 1 c à café de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger 5 g ou 10 g de levure fraîche
  • 300 g d’eau tiède

Instructions

  • Mettez la farine, le sel et le sucre dans le bol de votre robot. Ajoutez la levure dans un coin (ou émiettez-la si elle est fraiche).
  • Faites tourner le robot avec le crochet vitesse lente tout en versant l’eau progressivement.
  • Augmentez la vitesse et pétrissez pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois et forme une belle boule non collante. (Sans robot, pétrissez à la main sur votre plan de travail).
  • Couvrez le bol et laissez lever pendant 1 heure à température ambiante.
  • Au bout de ce temps, dégazez la pâte en donnant un coup de poing dedans. Débarrassez sur le plan de travail légèrement fariné.
  • Divisez la pâte en 8 pâtons puis façonnez 8 boules. Etalez chaque boule en un disque de 3 à 4 mm d’épaisseur (la pâte est élastique, tournez-la régulièrement tout en l’étalant). Couvrez les pâtons d’un torchon en attendant de les passer à la poêle.
  • Faites chauffer à sec une poêle anti adhésive. Déposez un disque de pâte et faites cuire à feu moyen pendant 2 minutes, retournez le pain lorsqu'il fait de grosses bulles et poursuivez la cuisson de l'autre côté. Retournez régulièrement le pain, il va gonfler comme un ballon.
  • Réservez le pain cuit sous cloche (ou dans un torchon) pour conserver son moelleux. Faites cuire les pains suivants de la même manière.

Ces petits pains plats libanais sont parfaits pour accompagner différents mezze comme un taboulé libanais (celui avec plein de persil plat et des dés de tomates) ou un houmous bien aillé avec une bonne huile d’olive. On peut aussi mélanger les genres et les associer avec un Baba Ghannouj (purée d’aubergine turque) ou même un Ajvar (purée de poivrons grillés serbe), c’est délicieux.

pains plats libanais
Pains plats libanais cuits à la poêle

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette