Focaccia aux asperges vertes

La focaccia aux asperges vertes est une vraie gourmandise. Elle allie les saveurs délicates d’une focaccia au levain à la texture fondante des asperges.

Cette délicieuse et fleurie focaccia aux asperges vertes peut être dégustée en apéritif, en accompagnement d’un plat principal ou même en tant que repas complet en y ajoutant du jambon de Parme. Elle est parfaite pour les pique-niques, les brunchs ou simplement pour satisfaire une envie de saveurs italiennes.

Car la focaccia elle-même est une spécialité italienne faite de pâte à pain enrichie d’huile d’olive. Je vous avais décrit tout cela en long, en large et en travers dans la recette de la Focaccia au levain et origan. Elle se caractérise par une texture moelleuse et légèrement croustillante à l’extérieur et est souvent parsemée d’herbes aromatiques telles que de l’origan ou du romarin.

L’ajout d’asperges vertes fraîches à la focaccia apporte aussi bien une touche de fraîcheur que d’élégance. Avouez que l’aspect de cette focaccia aux asperges style “jardin” en jette un peu !

Les asperges sont légèrement croquantes et leur saveur délicate se marie parfaitement avec la texture moelleuse de la pâte au levain. Elles apportent également une belle couleur verte vif qui contraste joliment avec la couleur dorée de la focaccia et forment un tapis vert prêt à accueillir quelques petites fleurs.

J’ai laissé la focaccia aux asperges telle quelle pour lui conserver son allure verte mais en plus des asperges, on pourrait également ajouter d’autres ingrédients gourmands comme du fromage de chèvre, des tomates cerises, des olives ou encore des oignons caramélisés. Et beaucoup d’autres choses encore, il suffit de laisser parler vos envies.

Nous avons beaucoup apprécié la combinaison de textures de cette focaccia aux asperges. La croûte extérieure légèrement croustillante, la mie moelleuse et aérée, et les asperges légèrement croquantes. Sans oublier le parfum du thym, c’était un vrai délice !

J’ai utilisé une base de pâte à focaccia au levain car c’est celle que je préfère. Si vous ne possédez pas de levain ou ne souhaitez pas passer trop de temps à réaliser une focaccia, ne vous inquiétez pas, j’ai aussi la recette qu’il vous faut. Vous pouvez préparer une Focaccia tomate et mozzarella qui est faite avec de la levure de boulanger (en remplaçant les tomates et la mozzarella par les asperges vertes).

Mais pourquoi une focaccia aux asperges au levain ?

Si vous êtes un lecteur de longue date, vous le savez déjà. Les raisons tiennent en 3 mots : Saveur, digestibilité, conservation. Si vous êtes tombés ici par hasard, je vais plus détailler.

Le levain naturel comme agent de levée permet une fermentation lente et longue de la pâte.

  • Grâce à ce processus se développent des arômes complexes et des notes légèrement acides qui se marient parfaitement avec la texture moelleuse de la focaccia. Il permet également à la focaccia de développer une texture légère, aérée et pleine de trous. Cela donne une sensation de légèreté et un moelleux incomparable sous la couche croustillante et dorée.
  • Grâce au processus de fermentation, le levain décompose les glucides complexes présents dans la pâte, les rendant plus faciles à digérer. Cela peut être particulièrement apprécié par les personnes sensibles au gluten, car la fermentation du levain peut réduire la teneur en gluten de la focaccia et plus généralement de tous les pains au levain.
  • Les préparations au levain ont une meilleure durée de conservation que celles faites avec de la levure. Les cultures de levain naturel ont des propriétés antimicrobiennes naturelles qui aident à prolonger leur fraîcheur et à éviter qu’elles ne s’assèchent rapidement.

Une fois en vacances, on a oublié un quart de pain au levain au fond d’une caisse. Et bien 2 semaines plus tard, il était toujours bon ! Pas aussi vaillant qu’en sortant du four certes mais il ne s’était pas transformé en bloc de pierre.

Comment faire une focaccia aux asperges ?

Une fois la pâte à focaccia réalisée, soit après près de 15 heures de fermentation, on va poser les asperges et la ciboulette. Oui, oui, il faut être patient !

Je les ai arrangées comme un bouquet. Certains arrivent à faire de véritables tableaux artistiques en mélangeant des légumes de couleurs et formes variées (jetez un œil à la garden focaccia art). Ensuite on parsème de fleurs de sel et de thym frais. C’est très simple en fait!

La cuisson modifie l’aspect de la focaccia aux asperges. Vous pouvez réduire le temps de cuisson pour essayer de conserver la couleur violette des fleurs de ciboulette et le vert des asperges mais vous perdrez en croustillance.

Mordre dans cette focaccia aux asperges vertes, c’est découvrir une combinaison de pain moelleux et d’asperges tendres dans un équilibre bien gourmand entre douceur, saveur et légèreté. C’est une belle promesse, non ?

Focaccia aux asperges vertes

Type de plat: Boulangerie
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Levée: 15 heures
Portions: 8 personnes
Focaccia moelleuse au levain, agrémentée d’asperges vertes pour une touche estivale gourmande
Imprimer la recette

Ingrédients

Pour la focaccia

  • 600 g de farine de blé T65
  • 200 g de farine de gruau fine T45
  • 160 g de levain actif
  • 12 g de fleur de sel
  • 600 g d’eau déchlorée
  • 30 g d’huile d’olive

Pour le dessus

  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • Fleur de sel
  • 400 g d’asperges vertes
  • Quelques tiges de ciboulette en fleurs
  • Thym frais

Instructions

  • Mettez les farines, le sel, l’huile d’olive et le levain dans le bol du robot équipé du crochet.
  • Commencez à pétrir doucement et versez l’eau petit à petit. La pâte vous semblera liquide, c’est normal. Augmentez la vitesse et laissez tourner pendant 10 à 15 minutes. La pâte se décollera des parois mais restera très souple, c’est aussi normal.
  • Transférez la pâte dans un bac rectangulaire préalablement huilé (ou dans un récipient muni d’un couvercle), couvrez et laissez lever à température ambiante pendant 1h puis placez au frais pour 10 à 12 heures.
  • Au bout de ce temps, débarrassez la pâte du bac vers un plat huilé allant au four (de préférence un plat métallique, le mien fait 30×40 cm). Mouillez vos mains pour pouvoir étaler la pâte. Etirez la doucement et progressivement dans le plat en égalisant la surface. Couvrez et laissez lever à température pendant encore 4 heures.
  • Mettez le four à préchauffer pendant 30 minutes à 230°c.
  • Versez les cuillères à soupe d’huile d’olive sur la surface de la pâte. Plongez-y vos doigts mouillés pour faire des petits trous. Cela va faire remonter des bulles en surface, c’est amusant.
  • Coupez les pieds des asperges puis disposez les asperges et les tiges de ciboulette de façon harmonieuse sur la focaccia en les enfonçant légèrement dans la pâte
  • Parsemez de fleur de sel et de thym puis faites cuire 30 environ dans le four très chaud. La focaccia doit être dorée et gonflée.
  • Décorez si vous le souhaitez avec quelques pâquerettes puis servez tiède avec du thym frais effeuillé.
Focaccia aux asperges vertes, croustillante, moelleuse et fondante

Commenter

Evaluation de la recette