Babka choco pistache

Pour la viennoiserie du week-end, une recette gourmande de babka pistache et pépites de chocolat vous tend les bras.

Vous avez une pâte à brioche de type challah bread parfumée à la fleur d’oranger garnie d’une crémeuse pâte à tartiner à la pistache avec des éclats de pistaches et des gros morceaux de chocolat noir, parsemée de pistaches grillées sur le dessus.

babka pistache et pépites de chocolat

Alors commençons par le début.

Qu’est-ce qu’une babka ?

La babka est une viennoiserie traditionnelle d’Europe de l’Est, et plus spécifiquement associée aux cuisines juives de la région. Originaire de pays tels que la Pologne et l’Ukraine (babka signifie “grand-mère), la babka est aujourd’hui connue et appréciée dans de très nombreux pays. L’évocation de son nom fait en général déjà frétiller les papilles.

La popularité de la babka s’est répandue dans le monde grâce à l’immigration juive, en particulier vers les États-Unis. Souvent considérée comme une spécialité juive, elle est très présente dans les boulangeries levantines mais pas que. Appréciée de tous les gourmets, on la retrouve maintenant dans nos boulangeries et nos cuisines.

La babka est réalisée à partir d’une pâte levée moelleuse qui est tressée et torsadée avant d’être cuite. Traditionnellement, elle est parfumée à la vanille, à la cannelle ou au chocolat mais de nos jours de très nombreuses variantes sont proposées avec des garnitures plus originales et variées comme dans la babka pistache, celle à la pâte à tartiner aux noisettes, au thé matcha et il existe même des versions salées.

J’aime beaucoup préparer cette brioche. La babka est aussi plaisante à préparer qu’à manger. Elle est si gourmande qu’elle fait toujours sensation à la maison. Et comme c’est moi qui la fais et bien, je fais ce que je veux avec les ingrédients qui la composent.

Ainsi vous pouvez retrouver sur le blog les recettes de :

Et j’ajoute maintenant celle de la babka pistache dont la particularité est d’avoir une pâte sans produits laitiers.

Comment faire une babka pistache ?

La recette de babka pistache que je vous propose ne contient pas de produits laitiers car je suis partie d’une base de pain challah. Ce pain challah est une spécialité de la cuisine juive traditionnelle, qui est préparé pour le Shabbat et les fêtes juives. Entre nous, il est si bon qu’on en mange toute l’année aussi.

Il se compose de farine, sucre, huile, sel, levure de boulanger et de fleur d’oranger (le parfum est facultatif mais je le conseille). Il est facile à faire si ce n’est son tressage à 6 brins qui peut prendre la tête, mais ici, il n’y a pas besoin de tressage.

Contrairement aux autres babka que j’ai pu réaliser, cette babka pistache a une pâte plus sèche car moins grasse. La mie se développe beaucoup. Elle est fine et légère. Aussi la babka pistache se tranche facilement, une fois refroidie, et elle peut même se prêter à la réalisation de tartines.

Pour garnir ma babka pistache, j’ai utilisé cette douceur à tartiner de la Maison Brémond. Le pot entier y est passé. Cette pâte à tartiner est faite avec des pistaches de Sicile et de l’huile d’olive. Elle contient malgré tout un peu de lait écrémé en poudre (je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite) ce qui fait que je nuance mes propos ci-dessus. Cette brioche contient du lait en faible quantité.

Toutefois si vous partez d’une pâte de pistache maison, ce sera nickel !

Je n’ai pas photographié le façonnage de la babka pistache mais seulement les étapes finales. Je vous avoue que j’ai été en extase devant le visuel avant cuisson, du coup je l’ai immortalisé.

Par contre j’ai tout filmé car Instagram est plus friand de vidéos que de photos. Aussi si cela vous dit, j’ajouterais plus tard un montage de ce façonnage. Et en attendant vous pouvez aller jeter un œil sur les autres articles de babka.

Babka choco pistache

Type de plat: Boulangerie
Cuisine: Levantine
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Levée: 2 heures 30 minutes
Portions: 12 parts
Recette gourmande de babka pistache et pépites de chocolat avec une pâte à brioche de type challah bread parfumé de fleur d'oranger
Imprimer la recette

Ingrédients

Pour la pâte « challah bread »

  • 600 g de farine T45
  • 10 g de levure du boulanger sèche ou 20 g de fraiche
  • 70 g de sucre
  • 1 c à café de sel
  • 3 œufs
  • 50 g d’huile de pépins de raisin
  • 1 c à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 200 g d’eau tiède

Pour garnir

  • 1 pot de pâte à tartiner à la pistache
  • 100 g de chocolat noir en pépites
  • 30 g de pistaches vertes

Instructions

  • Mettez les éléments liquides au fond de la cuve de votre robot : l’eau tiède, l’huile, la fleur d’oranger, 2 œufs entier et 1 jaune (le blanc restant va servir à dorer)
  • Ajoutez le sel, le sucre puis la farine et la levure.
  • Pétrissez à vitesse 1 au début puis vitesse 2 pendant 10 minutes.
  • Couvrez d’un torchon propre et laissez lever à température ambiante pendant 1h30. La pâte va doubler de volume.
  • Au bout de ce temps, dégazez la pâte en donnant un coup de poing dedans puis reprenez la sur votre plan de travail légèrement fariné.
  • Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 5 mm d’épaisseur environ en faisant un rectangle d’environ 40×50 cm.
  • Tartinez uniformément de pâte à tartiner à la pistache puis répartissez les pépites de chocolat.
  • Roulez le rectangle en un long boudin (50 cm de long) puis coupez le boudin en deux dans le sens de la longueur.
  • Faites une torsade en plaçant la partie tranchée vers le haut.
  • Mettez la babka dans un moule à cake métallique de 35 cm de long et laissez pousser de nouveau pendant 1h à température ambiante (sous un torchon).
  • Mettez votre four à préchauffer à 170°c. Dorez la babka avec le blanc d’œuf dilué dans un peu d’eau puis parsemez de pistaches grossièrement hachées.
  • Faites cuire 30 minutes à 170°c puis encore 10 minutes à 150°C.
  • Laissez refroidir la babka avant de passer délicatement un couteau le long de la paroi du moule puis de la démouler. Laissez-la complètement refroidir sur une grille avant de la trancher.

Comme toutes viennoiseries maison, la babka pistache sera meilleure le jour de sa réalisation. C’est une brioche de grande taille, elle contente 6 personnes à la maison. Vous pouvez diviser les quantités par 2 si vous êtes moins nombreux ou en congeler la moitié tranchée.

Conservez la babka pistache dans un sachet plastique ou une boite hermétique pour éviter qu’elle ne sèche.

Babka pistache, pépites de chocolat et brioche challah

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette