Chapati, le pain indien rond et plat

Depuis le début du confinement, j’ai pu noter autour de moi un engouement certain pour la boulange, ou comment avoir du pain frais sans sortir de chez soi ! Chacun joue l’apprenti boulanger et je vois naître des bébés levain qui donneront de beaux pains alvéolés. D’autres moins patients se lancent dans des pains sans pétrissage avec de la levure. Et bien on peut faire encore plus simple en partant en Inde où la chapati est reine.

Qu’est-ce que  la chapati ? Il s’agit d’un pain traditionnel indien rond et plat. Il ne s’agit pas d’une pâte levée, il n’y a pas de levure dedans. En Inde elles sont élaborées à partir de farine atta qui est une farine indienne de blé dur non raffinée. Ici ce sera avec de la farine de blé T110 qui est une farine complète.

Chapati
Chapati comme en Inde

Une astuce pour faire cuire facilement ces chapati, étalez les boules de pâte sur du papier sulfurisé. Vous n’aurez plus qu’à retourner le papier au-dessus de la poêle pour y déposer délicatement la galette sans la déchirer.

Cette recette de chapati est extraite du livre “Inde toutes les bases de la cuisine indienne” par Sanjee aka Sandra Salmandjee du blog Bollywood kitchen

Chapati
Pain traditionnel indien

Ces pains ronds et plats sont très faciles à réaliser et accompagneront de nombreux plats indiens ou pas. J’aime bien en faire pour l’apéro et m’en servir de dip à tremper dans différentes sauces.

Pain traditionnel indien

Chapati

Type de plat: Boulangerie
Cuisine: Indian
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 6 minutes
Repos: 1 heure
Portions: 6 galettes
Le pain traditionnel indien rond et plat
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 300 g de farine blé complète T110
  • 15 à 20 cl d’eau tiède
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • ½ c. à café de sel
  • 20 g de beurre
  • Délayez le sel dans 15 cl d’eau tiède

Instructions

  • Délayez le sel dans 15 cl d’eau tiède
  • Mélangez la farine et l’huile d’olive puis versez petit à petit l’eau tiède salée. Vous pouvez le faire dans un saladier ou au robot.
  • Travaillez la pâte pendant une dizaine de minutes. Elle doit être ferme et élastique. Ajoutez un peu d’eau si besoin.
  • Couvrez d’un linge humide et laissez reposer la pâte pendant 1 heure.
  • Au bout de ce temps divisez la pâte en 6. Faites de petites boules puis étalez-les en un disque de 20 cm de diamètre sur environ 2 mm d’épaisseur.
  • Faites chauffer une poêle à crêpes ou une poêle en fonte. Déposez-y une galette et laissez cuire 5 minutes environ ?
  • Retournez la galette lorsque de petites bulles se forment et laissez cuire de nouveau pendant 5 minutes.
  • Faites fondre une noisette de beurre sur le dessus de la galette puis réservez sur une assiette recouverte de papier aluminium.
  • Recommencez avec les autres chapati.

Notes

Vous pouvez conserver ces galettes jusqu’à 5 jours (max) en les enveloppant dans un torchon humide.

Astuce : En changeant de farine et en prenant de la farine de blé de base ou de maïs vous ferez de délicieux tortillas.

Vous pouvez aussi vous amuser à faire des Kiymali Pide qui sont des pains turcs aux graines de nigelle ou des Batbout, des pains marocains qui se cuisent à la poêle. C’est sympa de voyager dans son assiette sans bouger de soi, du moins si vous arrivez à vous procurer de la farine car j’ai l’impression que cette poudre blanche est en train de devenir une denrée rare!

9 Commentaires

  • Dommage il me manque le principal “La farine blé complète T110”!!! pour réaliser ces chapatis, n’allant pas moi même faire les courses !! je suis très limitée et me contente des produits Lidl, nous avons la chance d’être dans une résidence sympa, tellement appréciable en cette période de confinement.Bonne soirée.Bisous

    • Tu pourras te rattraper lorsque le confinement sera levé. Tes voisins sont adorables de s’occuper des courses et de prendre soin de vous.
      Bisous virtuels

  • Très sympa ces pains indiens !
    Et dire que la dernière fois que j’ai fait les courses j’ai acheté des tortillas pour en faire des tacos alors que je savais très bien qu’on pouvait les faire maison. Sauf que sur le coup je n’y ai plus pensé ! Merci de me le renouveler !!
    Bonne fin de semaine et prenez tous soin de vous !

    • Cela fait des années que je me dis que je pourrais en faire, il aura fallu ce confinement pour que je m’y mette enfin.
      Prenez soin de vous et des vôtres Christelle

  • 4 stars
    Bonjour Annie!

    J’ai encore testé une de vos recettes de boulangerie! Les chapeauté au pain d’épeautre!
    Délicieux!!!! Je pense qu’ils devraient l’être tout autant avec la farine blé T110!!

    Après comme vous dites à juste titre dans les observations, ce sont des pains qui ne conservent pas plus de deux jours! Ils perdent de leur saveur! Donc à manger le jour même, miam, miam!

    J’ai rajouté une petite touche de cumin pour que ça donne un goût d’exotisme….à tester par les amateurs d’épices!

    Encore merci pour votre blog et à bientôt pour d’autres recettes…
    Prenez soin de vous et des vôtres!

    Rachel

    • Merci Rachel pour vos petits mots si enthousiastes, vous me faites tellement plaisir ! C’est une excellente idée d’y ajouter des épices, je penserai à ça sur une prochaine fournée 😉
      Belle soirée à vous

Commenter

Evaluation de la recette