Depuis le début du confinement, j’ai pu noter autour de moi un engouement certain pour la boulange, ou comment avoir du pain frais sans sortir de chez soi ! Chacun joue l’apprenti boulanger et je vois naître des bébés levain qui donneront de beaux pains alvéolés. D’autres moins patients se lancent dans des pains sans pétrissage avec de la levure. Et bien on peut faire encore plus simple en partant en Inde où la chapati est reine.

Qu’est-ce que  la chapati ? Il s’agit d’un pain traditionnel indien rond et plat. Il ne s’agit pas d’une pâte levée, il n’y a pas de levure dedans. En Inde elles sont élaborées à partir de farine atta qui est une farine indienne de blé dur non raffinée. Ici ce sera avec de la farine de blé T110 qui est une farine complète.

Chapati
Chapati comme en Inde
Pain traditionnel indien

Chapati

Type de plat: Boulangerie
Cuisine: Indian
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 6 minutes
Repos: 1 heure
Portions: 6 galettes
Le pain traditionnel indien rond et plat
Imprimer

Ingrédients

  • 300 g de farine blé complète T110
  • 15 à 20 cl d’eau tiède
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • ½ c. à café de sel
  • 20 g de beurre
  • Délayez le sel dans 15 cl d’eau tiède

Instructions

  1. Délayez le sel dans 15 cl d’eau tiède
  2. Mélangez la farine et l’huile d’olive puis versez petit à petit l’eau tiède salée. Vous pouvez le faire dans un saladier ou au robot.
  3. Travaillez la pâte pendant une dizaine de minutes. Elle doit être ferme et élastique. Ajoutez un peu d’eau si besoin.
  4. Couvrez d’un linge humide et laissez reposer la pâte pendant 1 heure.
  5. Au bout de ce temps divisez la pâte en 6. Faites de petites boules puis étalez-les en un disque de 20 cm de diamètre sur environ 2 mm d’épaisseur.
  6. Faites chauffer une poêle à crêpes ou une poêle en fonte. Déposez-y une galette et laissez cuire 5 minutes environ ?
  7. Retournez la galette lorsque de petites bulles se forment et laissez cuire de nouveau pendant 5 minutes.
  8. Faites fondre une noisette de beurre sur le dessus de la galette puis réservez sur une assiette recouverte de papier aluminium.
  9. Recommencez avec les autres chapati.

Notes

Vous pouvez conserver ces galettes jusqu’à 5 jours (max) en les enveloppant dans un torchon humide.

Une astuce pour faire cuire facilement ces chapati, étalez les boules de pâte sur du papier sulfurisé. Vous n’aurez plus qu’à retourner le papier au-dessus de la poêle pour y déposer délicatement la galette sans la déchirer.

Cette recette de chapati est extraite du livre « Inde toutes les bases de la cuisine indienne » par Sanjee aka Sandra Salmandjee du blog Bollywood kitchen

Chapati
Pain traditionnel indien

Ces pains ronds et plats sont très faciles à réaliser et accompagneront de nombreux plats indiens ou pas. J’aime bien en faire pour l’apéro et m’en servir de dip à tremper dans différentes sauces.

Astuce : En changeant de farine et en prenant de la farine de blé de base ou de maïs vous ferez de délicieux tortillas.

Vous pouvez aussi vous amuser à faire des Kiymali Pide qui sont des pains turcs aux graines de nigelle ou des Batbout, des pains marocains qui se cuisent à la poêle. C’est sympa de voyager dans son assiette sans bouger de soi, du moins si vous arrivez à vous procurer de la farine car j’ai l’impression que cette poudre blanche est en train de devenir une denrée rare!

7 Commentaires

Commenter