Apéritif

Houmous libanais ou purée de pois chiche

Comme il a fait beau aujourd’hui. C’était une magnifique journée qui se prêtait merveilleusement bien à un grand pique-nique en forêt avec un houmous dans mon panier. Dans ces moments là les enfants ne tiennent pas en place. Ils courent partout, vont et viennent et picorent de temps en temps. Il est tout à fait inutile de les installer sur une nappe avec des assiettes, il vaut mieux prévoir plein de choses à manger avec les doigts. Habituellement j’aime bien préparer des bâtonnets de légumes, carotte et concombre, que l’on trempe dans une petite sauce au fromage blanc. Mais là je me suis dit que la sauce fromagère n’allait pas apprécier le soleil autant que nous, alors je lui ai préféré un houmous.

houmous
Houmous libanais

Le houmous est une purée de pois chiche et de tahini, purée de sésame, originaire du Proche Orient. C’est un plat typique de la cuisine levantine. Il est parfumé d’ail, de citron et de cumin. Il est servi avec de l’huile d’olive, un peu de paprika et de persil plat. J’ai découvert cela, servi en mezze dans un restaurant libanais. J’aime beaucoup ce principe d’avoir plein de petits plats dans lesquels on pioche. Tout cela accompagné de pain plat libanais type pita, c’est délicieux.

Houmous libanais ou purée de pois chiche

Le houmous présente l’avantage d’être facilement transportable dans une boite hermétique donc il est très pratique à emporter en tartinable pour un pique nique ou un déjeuner sur le pouce.

J’aime aussi beaucoup en préparer quand on reçoit des amis à la maison. En apéritif dinatoire, le petit bol de houmous a toujours beaucoup de succès auprès de mes convives et chacun prend bien soin de nettoyer le plat comme il se doit à chaque fois.

Je vois souvent passer des houmous deci ou de ça de toutes les couleurs. Ce sont souvent des purées de légumes associées ou pas à des pois chiches. C’est par exemple rose avec de la betterave ou orange avec de la carotte. Je préfère personnellement les appeler des tartinables ou encore dip comme le dip de potimarron. Car en fait houmous signifie pois chiches en arabe donc voilà.

Comment faire un houmous comme au restau ?

J’ai souvent préparé mon houmous avec des pois chiches en conserve. C’est pas mal pour dépanner en cas de visites improvisées. Mais ce n’est pas pareil. Depuis que j’ai décidé de le réaliser à partir de pois chiches secs, il n’y a pas photo, c’est nettement meilleur ! Alors oui c’est long, on ne l’improvise pas puisqu’il faut au préalable faire tremper les pois chiches une nuit puis les faire cuire. Et une fois cuit, ce n’est pas fini. On s’arme de patience pour ôter toutes les petites peaux qui entourent le pois chiche. Cela, je ne le faisais pas systématiquement mais c’est carrément mieux de le faire. La purée obtenue est ainsi plus fine, plus aérienne.

Houmous libanais ou purée de pois chiche

Si vous voulez devenir le roi du houmous, il vous faudra :
– Faire tremper les pois chiches la veille
– Faire cuire les pois chiches puis leur enlever leur petites peaux une fois refroidis (c’est plus facile de le faire en mouillant régulièrement les mains)
– Mixer l’ensemble des ingrédients ensemble sans oublier de garder un peu d’eau de cuisson
– Ajouter quelques glaçons à la purée afin d’obtenir cette texture lisse, onctueuse et légère
– Versez de l’huile d’olive de qualité en touche finale

Houmous libanais ou purée de pois chiche

Ensuite il n’y a plus qu’à se laisser transporter par ses saveurs orientales.

Houmous libanais apéro

Houmous

Type de plat: Apéritif
Cuisine: libanaise
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Trempage: 12 heures
Portions: 1 plat
Auteur: byacb4you
Purée de pois chiches à la crème de sésame comme au restau libanais
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 220 g de pois chiche
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de tahini
  • 3 gousses d’ail
  • 2 cuillères à café de cumin en poudre
  • 1 gros citron bio
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 à 3 glaçons

Pour servir:

  • Persil plat
  • Paprika
  • Huile d’olive vierge extra

Instructions

  • La veille, mettez les pois chiches à tremper dans une casserole d'eau froide.
  • Le lendemain, mettez la casserole sur le feu et faites bouillir l'eau. Egouttez les pois chiches et remettez-les dans la casserole. Couvrez d'eau froide, ajoutez le bicarbonate de soude et faites cuire à petite ébullition pendant 40 minutes (écumez régulièrement).
  • Égouttez les pois chiches en gardant un peu d'eau de cuisson et laissez refroidir.
  • Retirez les petites peaux enveloppant les pois chiches avec vos mains mouillées.
  • Mettez dans votre mixeur les pois chiches cuits égouttés froids, le tahini, les gousses d'ail, le jus du citron, le cumin et le sel. Mixer jusqu'à obtention d'une purée bien lisse et homogène en versant quelques cuillères d'eau de cuisson.
  • Terminez le houmous en mixant quelques glaçons avec la purée de pois chiches. Celle-ci va s'éclaircir et s'alléger.
  • Versez la préparation dans un bol peu profond ou une grande assiette creuse, arrosez d’huile d’olive, saupoudrez de paprika et ciselez le persil. Servez avec du pain plat.

Notes

La préparation peut être réalisé à l’aide d’un mixer plongeant

Le houmous s’accommode très bien d’un pain turc, de pain pita ou de légumes. Essayez aussi avec de fines rondelles de radis noir, c’est super bon.

Houmous libanais ou purée de pois chiche

Si vous en avez fait trop, le houmous se congèle sans aucun problème et vous pourrez le ressortir pour un apéro improvisé. Dans ce cas prenez des petites boîtes de congélation, elles décongèleront plus vite !

Commenter

Evaluation de la recette