Apéritif

Dip potimarron noisette et miel à la truffe d’été

Dip potimarron noisette ou douce purée de potimarron agrémentée de noisettes grillées, de sauge et de miel à la truffe d’été, c’est la recette festive que je vous propose aujourd’hui. Vous accompagnez tout cela de chips de sarrasin maison, en forme de flocon ou pas, et vous avez un apéritif aussi original que savoureux et très simple à préparer. Je vous présente ce dip, comprenez tartinade où l’on peut tremper des légumes ou des crackers, en ambiance de table de Noël mais vous pouvez vous en régaler tout au long de la saison des courges.

Pour cette recette de dip potimarron noisette, je me suis inspirée de celle de dip potiron marron pécan parue dans le dernier magazine “spécial fêtes” de Marmiton. J’ai bien aimé l’idée de transformer une simple purée de courge en un délicieux tartinable un peu à l’image d’un houmous qui est une purée de pois chiches, d’un guacamole qui est une purée d’avocat ou d’un Ajvar qui est une purée de poivrons grillés. J’ai donc gardé l’idée mais j’ai réalisé ce dip de courge complètement différemment car je n’avais pas spécialement envie d’un mélange trop sucré comme cela était proposé avec du sirop d’érable.

Dip potimarron noisette et sauge, miel à la truffe d'été

Pour mon dip potimarron noisette, J’ai pris du potimarron pour sa douceur et sa saveur de châtaigne sans avoir besoin d’en ajouter. J’aime aussi sa facilité d’utilisation car je ne l’épluche pas. Une fois réduit en purée et refroidi, le potimarron épaissit naturellement. Je lui ai ajouté de l’huile d’olive pour augmenter la texture veloutée du dip. En gros la réalisation de ce sympathique apéritif est presque terminée. Il ne reste plus qu’à lui ajouter les quelques bricoles qui vont le transcender, le faire passer du stade purée de courge lambda à un dip potimarron noisette vachement bon.

Pour cela il n’y a pas besoin de sorcellerie, vous pouvez ranger votre baguette magique. Il suffira de faire griller des noisettes, d’ajouter de petites feuilles de sauge (merci mon jardin qui m’offre encore des aromatiques au mois de décembre) et de trouver du miel à la truffe d’été. Ce dernier ingrédient est le petit truc qui change tout. Je vous en avait déjà parlé à propos des tartines aux coings pochés. Vous en trouverez en épicerie fine. Vous trouverez peut-être le prix élevé mais ce petit pot de miel vaut vraiment le coup car il est si parfumé qu’il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup pour sublimer un met.

Et contrairement à l’huile aromatisée à la truffe qui va rancir au bout de quelques mois, le miel reste parfumé longtemps sans altération de son goût. Bref vous l’aurez compris, j’aime beaucoup mon petit pot de miel à la truffe d’été.

Dip potimarron noisette

Les feuilles de sauge croquées de-ci delà apportent leur petite note fraiche. Mon Dip potimarron noisette au miel à la truffe d’été a fait fureur auprès de mes gars. Mon dernier a particulièrement apprécié y tremper les tiges des flocons chips de sarrasin. Vous trouverez la méthode pour faire ces chips express sur le blog et vous verrez que c’est vraiment très très facile à faire car elles se font à l’emporte pièce à partir d’une pile de galettes bretonnes au blé noir.

Dip potimarron noisette , miel à la truffe d'été

Dip potimarron noisette et miel à la truffe d’été

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Portions: 1 bol
Douce purée de potimarron agrémentée de noisettes, sauge et de miel à la truffe blanche pour un apéritif aussi original que savoureux
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 1 petit potimarron bio
  • 50 g de noisettes
  • 6 petites feuilles de sauge
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 2 c à café de miel à la truffe d’été
  • ½ c à café de fleur de sel
  • Chips au sarrasin pour accompagner

Instructions

  • Lavez bien le potimarron, coupez-le en deux sans l’éplucher, enlevez les pépins puis coupez-le en gros dés.
  • Mettez les dés de potimarron dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau et le sel. Couvrez et faites cuire pendant 20 minutes sur feu moyen. Le potimarron est cuit lorsque la chair est tendre.
  • Ajoutez l’huile d’olive et mixez au mixer plongeant ou dans un blender afin d’obtenir une purée fine.
  • Laissez refroidir à température ambiante puis placez au frais.
  • Concasser les noisettes avec un grand couteau puis faites les griller à la poêle ou dans le four pendant 5 petites minutes.
  • Mettez les noisettes concassées grillées, le miel à la truffe et les feuilles de sauge sur la purée de potimarron froide et servez avec des chips de sarrasin.

Suivant la taille de votre potimarron, vous obtiendrez un bol plus ou moins conséquent de dip potimarron noisette. Ne le prenez pas trop gros. Le mien devait faire environ 600-800 g

Dip potimarron noisette et miel à la truffe d’été
Dip potimarron noisette et miel à la truffe d’été

o X o X o X o

Je termine cet article en vous montrant la réalisation à 4 mains faite l’année dernière avec ma fille. C’était notre village calendrier de l’Avent en upcycling de carton. Nous avions tout découpé et peint pendant un bon nombre d’heures en suivant les instructions sur le compte Instagram de la géniale et talentueuse Sandra aka Jésus Sauvage. Il nous a tellement plu que je l’ai ressorti cette année pour décorer le coin de la commode.

2 Commentaires

  • Voilà c’est fait ! Malheureusement je n’avais pas de miel à la truffe j’ai ajouté de l’huile à la truffe mais dommage le parfum ne ressortait pas! Nous avons beaucoup apprécié. Bisous à tous

    • Je suis ravie que tu aies apprécié ce dip. Du sel à la truffe peut fonctionner, il faut juste penser à ne pas saler à la cuisson (pour une prochaine fois)

Commenter

Evaluation de la recette