Les chips c’est bon mais c’est gras. Elles sont classiquement à base de pomme de terre mais on trouve de plus en plus des chips de légumes. Ils sont tranchés très finement puis frits. On peut toutefois les alléger en matières grasses en les passant au four avec une mince pellicule d’huile. C’est ce que j’avais fait l’année dernière avec mes chips de topinambour. Dans les chips de sarrasin il n’y a pas de légumes. Il y a simplement de la farine de sarrasin, de l’eau et du sel car ce sont des galettes bretonnes qui en sont la base. J’ai trouvé l’idée absolument géniale ! Bien sûr vous pouvez faire vos galettes de sarrasin vous-même. Je préfère les acheter car je n’arriverais jamais à les faire aussi fine sans bilig. Et surtout parce que ça va beaucoup plus vite d’ouvrir le paquet et d’avoir ses chips 10 minutes plus tard !

Chips de sarrasin maison
Chips de sarrasin maison
Chips de sarrasin pour l'apéritif de Noël

Chips de sarrasin maison

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Portions: 4 personnes
Des chips croustillantes et savoureuses prêtes en rien de temps
Imprimer

Ingrédients

  • 6 galettes de sarrasin
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive

Instructions

  1. Mettez le four à préchauffer à 200°c.
  2. Placez une feuille de papier cuisson sur une lèchefrite et versez l’huile d’olive pour en enduire toute la surface.
  3. Faites des formes à l’aide d’un emporte pièce (ici une étoile) en laissant les galettes de sarrasin empilées les unes sur les autres. Cela va plus vite de les faire 6 par 6 et c’est moins fragile.
  4. Disposez chaque étoile sur l’huile. Il n’y a pas besoin de remettre de l’huile sur le dessus des étoiles.
  5. Mettez à cuire 4 à 5 minutes pas plus et recommencez jusqu’à épuisement du stock d’étoiles.
  6. Les chips deviendront croustillantes en refroidissant.

Notes

Poudrez d’épices avant cuisson pour varier les saveurs

Astuce anti-gaspi, détaillez les chutes de galette en fines bandes pour faire des « spaghettis » de sarrasin.

Chips de sarrasin maison
Des galettes au sarrasin, des étoiles et des chips !
Chips de sarrasin maison

A l’apéritif ces étoiles toutes croustillantes et plutôt saines sans gluten et véganes seront bien appréciées que ce soit à Noël ou tout au long de l’année.
J’aime le goût du sarrasin et les galettes du commerce sont déjà assez salées à mon goût aussi je n’y ai rien ajouté de plus. Ainsi elles se sont très bien assorties avec un champagne blanc de blanc. D’ailleurs je vous donne rendez-vous sur mon compte Instagram dimanche soir si vous souhaitez en savoir plus sur cette bouteille et peut-être y goûter chez vous.

A droite je vous présente un petit D.I.Y. (Do It Yourself) de Noël avec ce bougeoir bricolé avec de la récup. Je n’ai acheté que la bougie à cet effet. La petite bouteille est un flacon de vinaigrette vide. J’ai découpé la toile dans un sac de pommes de terre, le ruban était dans la boîte de bougies et les petites branches se trouvaient devant la fenêtre de ma chambre. Je trouve que cela rend plutôt bien même si les branchages ont séché.

12 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette