Il y a peu de temps j’ai publié sur les réseaux sociaux une photo de topinambours. Ces légumes anciens un peu oubliés et remis au goût du jour, je les aime beaucoup et mon beau père le sait bien. Aussi chaque année il m’en apporte un peu, enfin un bon peu quand même. Je me doutais que cette photo n’aurait guère de succès, il n’y avait rien de dégoulinant ni de pornfood là-dedans, juste des topinambours posés sur ma planche à découper et en plus je l’avais prise avec mon portable avec peu de lumière. Mais bon bref j’avais envie de la partager et de demander au passage de nouvelles idées de recettes. Et là quelle surprise, la photo en elle-même a fait un flop, comme prévu, mais par contre que d’échanges, un record de commentaires aussi bien sur Instagram que sur facebook. J’étais ravie et j’ai eu aussitôt envie d’essayer les chips de topinambour comme me l’avait conseillé Chantal (un grand merci !). C’est facile et c’est hyper bon surtout quand elles sont twistées avec du sel à la truffe blanche, c’est bientôt Noël quoi ! Je me sers toujours de celui d’Olivier & Co, le pot est petit mais il est si parfumé qu’il dure vraiment très longtemps. Je ne vous cache pas que ce n’est ce que je préparerai pour un buffet avec 30 invités car l’épluchage des topinambours est fastidieux mais pour 6 ou 8 personnes, ça le fait très bien de présenter une belle coupelle de chips de topinambours parfumées à la truffe blanche, ça change des pommes de terre.

Chips de topinambour au sel à la truffe blanche

Ingrédients

500 g de topinambours
Huile d’olive
Sel à la truffe blanche
(Comptez deux topinambours par personne, plus si vous ne préparez que ça mais attention aux effets digestifs)

Préparation : 30 minutes     Cuisson : 5 à 8 minutes par fournée

Epluchez les topinambours et coupez-les finement (avec une mandoline c’est l’idéal).
Placez les tranches au fur et à mesure dans un plat contenant l’huile d’olive car elles s’oxydent rapidement.
Préchauffez le four à 220°c (chaleur tournante).
Placez les rondelles de topinambour en une couche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 5 minutes sur la position haute du four.
Au bout de ce temps retournez les rondelles et remettez au four pour 2-3 minutes environ (plusieurs plaques seront nécessaire).
Salez avec le sel à la truffe blanche à la sortie du four et servez sans attendre pour que cela reste croustillant.

11 Commentaires

Commenter